Dans la flopée des trucs qui sont bons pour nous et qu'on a tendance à négliger, on retrouve les protéines. Si ça nous dit vaguement quelque chose, c'est peut-être parce qu'il y a quelques années, beaucoup se sont essayés au régime Dukan, un régime ultra-protéiné vendu comme miraculeux, mais qui aujourd'hui n'est plus vraiment considéré comme magique. Après cette euphorie protéique, il semblerait qu'on ait tous un peu oublié ce mot. Pourtant, les protéines sont essentielles à notre organisme. Selon l'OMS, il faudrait manger, quotidiennement, entre 48 et 55 g de protéines par jour. 

L'autre grande idée reçue sur les protéines, c'est qu'on ne les trouve que dans la viande. Or, c'est totalement faux. Il existe des légumes très riches en protéines (parfois plus qu'un morceau de viande rouge), il faut juste associer correctement les aliments pour synthétiser convenablement ces protéines végétales. 

Comme toutes les molécules qui composent notre corps, il est essentiel de maintenir un taux stable pour ne pas ressentir des effets négatifs. Lorsque l'on a une trop grosse consommation de protéines, les effets se font ressentir, idem lorsque l'on en manque.

D'ailleurs, vous êtes peut-être en manque de protéines sans le savoir.. Faites le test. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Pour vous, le grignotage est une religion

C'est bien simple, vous mangez tout le temps… Non pas par gourmandise, mais parce que vous avez tout le temps faim. Qu'est-ce que ça peut dire de votre état de santé général ? Soit vous avez besoin de retrouver un rythme alimentaire qui vous permettra de ressentir le sentiment de satiété, soit votre alimentation est trop riche en glucides et en sucre, donc votre corps brûle très rapidement les calories ingérées et se retrouve rapidement en manque de carburant. Les protéines, elles, lorsqu'elles sont consommées en bonne quantité, permettent d'éviter ces deux petits inconforts parce qu'elles aident le corps à être rassasié.

Vous avez des douleurs un peu étranges dans votre corps

Vous avez beau être dans la fleur de l'âge, vous avez sans cesse l'impression de vous traîner. Vous avez mal au dos, mal aux articulations, vos genoux craquent dès que vous vous levez de votre canapé… À moins que vous ayez un passif de sportif de haut niveau, c'est étrange de voir qu'à votre âge, vous vous déplacez déjà comme une vieille personne. Cette sensation de fatigue musculaire et articulaire est directement liée à votre manque de protéines. En fait, on a tendance à oublier que les muscles et les articulations ont besoin de protéines pour se reconstruire ou se renouveler correctement. Sauf que lorsque l'on est en manque de protéines, tout finit par se déséquilibrer dans notre corps et on a alors mal partout.

Vous faites beaucoup de rétention d'eau

Symptôme à prendre avec des pincettes, car il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que vous faire de la rétention d'eau. Il est également possible que toute cette eau que vous stockez dans votre corps soit due à votre manque de protéines. Les personnes carencées en protéines ont tendance à moins bien assimiler les liquides dans le corps qui, au bout d'un moment, ont la fâcheuse tendance à aller se stocker dans certaines zones bien spécifiques du corps, comme au niveau des pieds et des chevilles. Si vous avez l'impression que vos pieds et vos jambes sont gonflés en permanence sans raison, essayez peut-être de rééquilibrer votre apport protéique pour voir si c'est la cause du problème ou non.

Votre peau, vos cheveux et vos ongles crient "au secours"

Généralement, quand quelque chose cloche dans notre corps, les premiers à trinquer ce sont les cheveux, la peau et les ongles. C'est également valable lorsque l'on présente des carences en protéines. Les protéines sont des nutriments essentiels pour le corps, ce sont elles qui nous aident à reconstruire nos cellules, nos tissus et à renforcer notre système immunitaire. Ainsi, si vous avez les cheveux qui tombent plus abondamment que d'habitude ou la peau particulièrement mal en point, peut-être que c'est lié à votre consommation de protéines qui est insuffisante.

Vous avez l'impression d'être complètement vidé de votre énergie

Vous n'êtes plus que l'ombre de vous-même depuis quelques semaines. Vous enchaînez les rhumes et les petits bobos, vous dormez 12 heures par nuit et vous êtes quand même lessivé… Il semblerait qu'il y ait quelque chose qui cloche. S'il est important de faire régulièrement des bilans sanguins pour être sûr que tout va bien, il est possible que cette fatigue passagère s'explique par un manque de protéines. Si vous souhaitez prendre soin de votre corps et de votre système immunitaire, soyez vigilant et n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé, il pourra vous aider à trouver la bonne formule tout en s'adaptant à votre type d'alimentation.

Avertissement : Ces symptômes sont donnés à titre indicatif. Le diagnostic final doit idéalement être émis par un professionnel de santé. Ces symptômes correspondent au manque de protéines, mais peuvent également être liés à d'autres déséquilibres dans votre corps. S'il y a le moindre changement notable dans votre corps ou de votre humeur, il est conseillé d'aller faire un bilan global pour comprendre ce qui cloche. 

 

 

Tags : santé, Corps