La beauté n'est pas un but existentiel, mais s'il y a bien un point sur lequel nous sommes toutes d'accord : les boutons sont un véritable fléau qui gâche la vie.

Attention ! On parle de vrais boutons, pas de ce petit bouton ou ces petites imperfections qui apparaissent sur votre visage une fois tous les 36 du mois.
Il est aussi important de différencier l'acné des boutons / points noirs qui font leur apparition lors d'une surproduction de sébum qui bloque les pores. Lorsqu'ils sont blancs, ça signifie qu'ils n'ont pas encore été en contact avec l'air, ils deviennent noirs lorsqu'ils s'oxydent et se mélangent à des peaux mortes. Non, on parle d'un vrai problème de santé, de l'acné qui provoque des boutons de couleur rouge et qui est liée à des hormones.

Beaucoup de femmes sont sujettes aux poussées d'acné, même à l'âge adulte. Et on en connaît les causes principales : stress, alimentation, fatigue...
Le saviez-vous ? Selon la zone où vous avez de l'acné, l'origine du problème n'est pas la même ?
Nous vous avions déjà confié quelques conseils et astuces pour réduire la présence de vos petits boutons (masque, huile, soin, gommage pour resserrer les pores), vous avez essayé tous les traitements et soins y compris la médecine chinoise, sans succès.
Aujourd'hui, pour aller plus loin, on tente de comprendre pourquoi vous avez ces boutons, cette poussée d'acné sur telle partie de votre visage et corps.

Heureusement, la médecine avance. Des spécialistes tels que le docteur dermatologue Michael Shapiro, Directeur de la Clinique dermatologique Vanguard à Brooklyn, ont mis au point technologie appelée face mapping, ou "carte de l'acné". Celle-ci vous aide à déterminer la cause de votre acné selon la zone dans laquelle elle se trouve.

Les Éclaireuses vous livrent donc conseils et astuces pour déterminer les raisons de vos poussées de boutons et surtout pour en venir à bout pour de bon.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

définir la cause de son acné face mapping Crédit photo : Les Éclaireuses

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

1 - Si vous observez des imperfections au niveau de votre front, en voici la cause

beautiful and pure skin Crédit photo : brides

Les poussées de boutons sur le front peuvent être causées par beaucoup de choses : par exemple, des problèmes digestifs, des problèmes de foie ou encore un niveau élevé de stress.
Un cycle de sommeil irrégulier, une mauvaise alimentation, voire même une réaction allergique à certains produits pour cheveux peuvent aussi entrer en ligne de compte. Pour venir à bout des boutons au niveau de cette zone, veillez donc à dormir suffisamment, boire beaucoup d'eau pour éliminer les toxines et faites attention à votre alimentation en supprimant les boissons et les aliments trop sucrés. Surveillez également les produits que vous utilisez sur vos cheveux pour voir si l'un d'entre eux ne provoque pas une poussée de boutons.

 

2 - Quel traitement pour lutter contre les imperfections sur les tempes / entre les sourcils

visage mannequin sans boutons Crédit photo : Brit.co

L'acné dans la zone autour des yeux peut être due à une mauvaise circulation sanguine, mais aussi des problèmes de santé plus graves, par exemple au niveau de la vésicule biliaire. Ces imperfections sur votre peau peuvent aussi être liées à une alimentation trop riche en matière grasse ou à une consommation d'alcool trop importante. Encore une fois, l'eau joue ici un rôle essentiel dans la prévention et dans la guérison. Buvez beaucoup d'eau.

 

3 - Quelles sont les causes de l'apparition de boutons sur le nez ?

jolie peau Crédit photo : vogue

L'acné sur le nez peut être due à une mauvaise alimentation, à des déséquilibres intestinaux ou à une mauvaise circulation sanguine. Pour aider à la combattre, prenez des compléments alimentaires à base de vitamine B, mangez plus léger ou encore massez la zone du nez. La levure de bière et le zinc sont également efficaces pour améliorer la qualité de la peau.

 

4 - Des boutons sur les joues sont signe d'un système digestif perturbé

joli visage pur Crédit photo : Pinterest

Les joues peuvent être confrontées à des poussées d'acné à cause d'un problème de foie, de la suralimentation, du stress, des problèmes d'estomac ou encore à cause... des téléphones portables ! Ceux-ci représentent de vrais nids à bactéries qui, en contact avec les joues, peuvent provoquer des infections de la peau. Nettoyez votre téléphone régulièrement, mais aussi les taies d'oreiller et vos pinceaux à maquillage. Une bonne hygiène de la peau limitera également les poussées d'acné.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Sur le menton, l'acné est principalement liée aux hormones

venir a bout des boutons acné Crédit photo : Pinterest

L'acné sur le menton peut être causée par des problèmes hormonaux, des problèmes de circulation rénale ou encore à cause de vos mains. Les mains entrent fréquemment en contact avec le menton, veillez donc à ce qu'elles soient toujours propres. Vous pouvez aussi prendre des omégas-3 pour maintenir l'équilibre hormonal.

 

6 - Pour se débarrasser des boutons rouges, points noirs et autres imperfections sur la bouche, suivez nos conseils

joli visage pur Crédit photo : deviantart

L'acné sur la bouche ou autour des lèvres est souvent due à une consommation trop importante d'aliments épicés ou frits. Les aliments acides peuvent aussi agresser votre bouche. Une consommation accrue de fibres, de fruits et de légumes peut aider à faire diminuer les poussées d'acné dans cette zone. Si rien ne s'améliore, pensez à changer de dentifrice, car il se peut que vous y soyez allergique.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7 - Grâce au face mapping, plus de problème de boutons sur les oreilles

venir a bout des boutons acné Crédit photo : Pinterest

Les oreilles sont étroitement liées aux reins. Si les reins ne fonctionnent pas correctement ou qu'ils ne reçoivent pas assez de nutriments et d'eau, des poussées d'acné peuvent apparaître sur les oreilles. Encore et toujours, votre meilleur allié sera l'eau. Vous devez également éviter de consommer trop de sel et de caféine.

Mis à jour le 22 Avril 2021.

 

Tags : acné