Voici tous les remèdes naturels pour éliminer efficacement les ballonnements

Juliette Gour 05 août 2022

Vous avez le ventre gonflé et vous vous sentez en permanence lourd à cause d'une digestion un peu capricieuse ? Rien ne sert de paniquer. Il existe des remèdes naturels qui nous aident à tout rééquilibrer en un claquement de doigts.

Il nous arrive à tous de nous sentir ballonnés : que ce soit après un repas un peu trop riche ou directement lié au cycle menstruel, il est tout à fait normal de se sentir ballonné (surtout en fin de journée). Mais, il y a des facteurs extérieurs qui peuvent intensifier cette sensation de ventre gonflé : le stress, la consommation de caféine, l'alimentation, le manque d'hydratation... Les facteurs sont variés et ils ne sont pas toujours faciles à gérer. 

Selon une étude publiée par la National Library of Medicine, entre 15 et 30% des femmes américaines avouent souffrir de ballonnements régulièrement. Pour certaines, il arrive que le phénomène s'étire sur plusieurs jours. Au-delà même de l'aspect esthétique (qui est secondaire), il y a de vrais effets négatifs sur notre état global lorsque l'on est ballonné : inconfort, léthargie, anxiété... Il n'y a finalement rien de bon à être ballonné. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels cruellement efficaces qui nous permettent de combattre cette sensation de l'enfer.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Avant toute chose, il est important de rééquilibrer sa flore intestinale

L'une des premières causes des ballonnements, c'est généralement un trouble du transit intestinal. Nous sommes nombreux à souffrir de ça et ce n'est pas un hasard : rares sont les personnes qui prennent réellement soin de leur flore intestinale... Ainsi, avant de chercher les autres causes potentielles de vos ballonnements, commencez par faire une cure de probiotiques pour soigner et rééquilibrer votre flore intestinale.

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour prendre soin de votre microbiote : vous pouvez boire du kombucha de façon régulière ou bien faire une petite cure de compléments alimentaires pour un résultat plus rapide et efficace.

DIJO - Cure de probiotiques - 40 €

 

Le jeûne intermittent, un vrai allié des ventres pas ballonnés

Si les régimes ne sont plus vraiment à l'ordre du jour (pour ne pas dire has been), nombreux sont encore celles et ceux à se restreindre ou à se plier à des dictatures alimentaires sans essayer de comprendre la cause de leur prise de poids. Dans les faits, il vaut mieux privilégier les diètes sur le modèle du jeûne intermittent plutôt qu'une alimentation restrictive. 

Une étude a montré qu'il y avait un réel lien entre pratique du jeûne intermittent et réduction des ballonnements. Pourquoi ? Parce qu'on laisse au corps le temps d'assimiler la nourriture ingérée (sans le gaver) et, surtout, on lui laisse le temps de travailler (un peu sur le même principe que celui des heures creuses et des heures pleines).

En consacrant une majorité du temps de vôtre à jeûner, vous permettrez à votre organisme de trouver un vrai rythme qui n'est pas forcément dépendant de la nourriture. Dans un monde où l'on meurt plus de suralimentation que de faim, c'est même devenu nécessaire.

Mais, attention. Avant de vous lancer dans un jeûne, il est important de consulter un professionnel de santé pour faire un bilan et être sûr que tout va bien.

Pour un ventre pas gonflé, misez sur du gingembre !

Il y a des aliments un peu magiques, qui sont de vrais alliés pour notre santé. Le gingembre entre dans cette catégorie (ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé depuis des siècles en Asie dans la médecine traditionnelle). Facile à consommer (et délicieux), on aurait tort de se priver d'inclure le gingembre dans notre alimentation quotidienne. 

Que ce soit dans des thés, dans des boissons (comme le kombucha) ou dans des smoothies home made, il ne faut jamais hésiter à ajouter une pointe de gingembre dans tout ce que l'on mange pour prendre soin de notre ventre et éviter les ballonnements. 

 

Mangez du fenouil pour aplatir votre ventre 

Dans la même catégorie que le gingembre, on retrouve le fenouil, une autre plante aux mille vertus. Le fenouil est un véritable allié de la digestion, c'est pour cette raison qu'il n'y a aucun mal à ajouter un peu de fenouil partout (dans nos salades ou dans nos smoothies) pour faciliter notre digestion et faire en sorte que notre ventre ne gonfle pas au fil de la journée

En plus d'être un aliment qui nous aide à digérer, le fenouil présente des propriétés antibactériennes et antifongiques qui ne font qu'ajouter un peu plus de superbe à ce légume pas vraiment sexy. Pour que ce soit plus facile à intégrer à votre alimentation, n'hésitez pas à miser sur ses graines, délicieusement anisées, qui se marient parfaitement avec tout un tas de crudités.  

 

Pensez à manger liquide pour éviter d'avoir un ventre ballonné

Si vous avez une digestion un peu difficile, vous pouvez, pendant quelques jours, miser sur une alimentation majoritaire liquide ou mole pour permettre à votre corps de se rééquilibrer. En mettant votre système digestif au repos, vous lui permettrez de s'apaiser pour repartir de plus belle. À vous les veloutés, les smoothies et les purées ! Tous ces aliments "prédigérés" (ça marche aussi pour les légumes cuits à l'eau) permettront de mettre votre corps un peu au repos. L'idée, dans cette petite pause alimentaire, ce n'est pas de priver votre corps de certains nutriments essentiels, c'est pour cette raison qu'il faut équilibrer ses recettes pour être sûr que le corps pourra absorber tout ce dont il a besoin.

Veillez également à bannir les produits laitiers pendant quelques jours (surtout le soir), car ils ont tendance à fermenter dans l'estomac et, du coup, à le faire gonfler. Idem pour les fruits crus après 17h, on préférera les compotes ou la purée de fruits, plus digeste. 

 

Un ventre gonflé, c'est aussi souvent le signe que vous êtes stressé 

Vous êtes particulièrement tendu en ce moment ? Il est possible que ça se fasse ressentir au niveau de votre corps. Notre taux de stress a un vrai impact sur l'état de notre ventre et, surtout, de nos intestins (notre second cerveau). Cette réaction, elle est directement liée à la production de cortisol, l'hormone du stress, qui est à l'origine d'une flopée de réactions dans notre organisme.

L'idée, c'est de chasser ce stress destructeur pour permettre à votre corps et à votre système digestif de prendre un peu de répits. Pour combattre ce stress, vous avez différents moyens à votre disposition : vous pouvez vous plier à une routine de méditation, miser sur du CBD pour vous aider à dormir, vous étirer, faire de l'exercice... À vous de trouver ce qui vous aide à combattre votre anxiété. Une fois libéré de cette boule dans l'estomac, vous verrez, vous vous sentirez plus léger et d'attaque pour aborder votre quotidien avec plus de sérénité.

DIVIE - LA ROUGE - 28 €

 

 

 

Tags : ventre plat, santé

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !