5 méthodes pour faire la paix avec soi-même

Anastacia Gautier 10 décembre 2021

La vie peut parfois être stressante, découvrez 5 méthodes naturelles qui vont vous permettre de vous retrouver et faire la paix avec vous-même.

Les aléas de la vie ont pu vous rendre dure envers vous-même. Vous avez certainement dû être confrontée à des épreuves plus ou moins compliquées où vous ne pouviez pas vous laisser aller ou faire ressortir vos faiblesses.

On vous comprend ! Bien que la vie puisse souvent être très belle, certains obstacles viennent vous changer, vous apporter une mini (voire grosse) haine intérieure dont vous avez du mal à vous débarrasser. Que la vie vous blase ou que ce soit les gens, c’est que profondément, vous, ça ne va pas. 

Ça fait un bon bout de temps que vous n’avez pas pris du temps pour vous, pour vous retrouver. Faire la paix avec soi-même est la clé de tout. Vous aurez de meilleures relations à la maison, au travail et même avec votre chat qui vous fait étrangement la tête en ce moment. Prendre soin de soi, c’est avoir ensuite une meilleure aura, être plus épanouie et donc forcément, mieux apprécier la vie.

Alors ok, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais les fêtes de fin d’année approchent, et quoi de mieux que de laisser ses soucis en 2021 ? En plus, qui dit Noël dit, on se fait plaisir ! Si toute l’année vous vous êtes privée pour n’importe quelle raison, il est temps d’accepter un moment pour soi.

Et pour vous aider, on vous fait découvrir 5 méthodes pour faire la paix avec vous-même en cette fin d’année.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Le Konmari et le rangement 

Vous avez adoré regarder les épisodes Netflix des astuces de Marie Kondō ? Eh bien, figurez-vous que le Konmari est une réelle pratique pour se sentir mieux. Eh oui, un bon environnement vous apportera forcément satisfaction et bien-être dans votre esprit ! « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie », affirmait Marie Kondō.

Cette méthode fondée sur l’ordonnancement de son intérieur est censée favoriser un apaisement mental du fait même de ranger et de trier. Alors on se prend une petite journée après une bonne nuit de sommeil et on range entièrement son appart !

 

Le Feng Shui pour se sentir mieux à la maison

Dans la continuité du Konmari, pourquoi ne pas en plus intégrer le Feng Shui à son intérieur ? Cet art ancestral d’origine chinoise a lui aussi pour but d’harmoniser votre intérieur, mais cette fois-ci, à travers la décoration.

Le but ? Atteindre la plénitude physique et morale grâce à l’amélioration de son environnement. Exit la déco aux formes pointues, on adopte des courbes à nos meubles. Et avis aux fans de plantes, vous pouvez y aller ! Un appart Feng Shui, c’est aussi un appartement plein de plantes (sauf les cactus et autres plantes agressives). Évidemment, on va aussi privilégier la lumière aux pièces très sombres.

 

 

Le Reiki ou la magie du toucher

Maintenant que votre appartement est parfaitement décoré et rangé, vous commencez à aller mieux. Il est donc temps de s’atteler à ce qu’il y a de plus important, vous ! Car oui, même avec le plus bel appartement du monde, si vous n’avez pas travaillé sur vous-même, ça ne pourra pas aller. 

C’est donc là que le Reiki rentre en jeu ! C’est une méthode traditionnelle que vous pouvez pratiquer vous-même, allongée sur votre canapé. Le but du Reiki est le toucher, à travers un animal ou même une accolade, d’où le fait qu’il est important de recevoir des câlins ! Mais vous pouvez aussi faire cette pratique sur vous-même, sur la partie du corps à soigner qui va générer une énergie censée libérer la tension ou de la relâcher. 

Dites adieu au stress grâce à cette technique ! 

 

Le taï-chi pour bouger sans vous épuiser

Si vous êtes épuisée mentalement, il se peut que physiquement, ça ne soit pas la joie non plus. Alors on ne vous demandera certainement pas de réaliser le marathon de Paris. Par contre, une gym peut totalement vous correspondre : le taï-chi. 

Pratiqué depuis des siècles en Chine, le taï-chi permet de vous faire faire de la gymnastique physique mais aussi mentale grâce à la relaxation. Le but est d’effectuer au ralenti et de manière continue des gestes souples avec, au centre des exercices, la respiration pour faire circuler profondément les énergies. Laissez tomber les épaules, réalisez des mouvements fluides, gardez les articulations souples, et surtout, restez concentrée. Vous ressortirez de votre séance apaisée ! 

 

Le Hygge, the Danish art de vivre

Cette méthode est toute simple et nous devrions la pratiquer au quotidien ! Le Hygge consiste à transformer les moments anodins du quotidien en instants privilégiés. Ce mode de vie scandinave permet de relativiser sur la vie, de la simple minisérie de Noël sur Netflix au dîner entre amis, le but est de saisir chaque moment et de se dire « ah mais qu’est-ce qu’on est bien finalement ! ».

Adoptez cette manière d’être et vous verrez, la vie ne sera plus jamais grise !

 

 

 

Tags : émotion, exercice de sport, stress, aimer son corps

Vous aimerez aussi

Top de Santé

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !