À croire les accros aux wellness, le yoga serait la solution magique à tous nos maux... Pourtant, c'est bien vrai, le yoga à une multitude de bienfaits ! Cet art venu d'Inde est souvent la réponse aux petits bobos et autres complications du quotidien. Il permet de soulager un esprit embrumé, un corps engourdi et, surtout, un système digestif un peu capricieux.  

On y pense rarement, mais le yoga peut être un excellent moyen pour détendre l'intérieur du corps et remettre en route notre estomac. Pourquoi ? Parce que les exercices de respiration et de torsion permettent de travailler en profondeur et viennent "masser" les organes internes. En seulement quelques postures et quelques exercices, vous améliorez durablement le fonctionnement de votre système digestif et direz adieu aux petits ballonnements ! 

Voici la marche à suivre. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

1) La respiration ventrale, un massage pour vos entrailles

On la sait, la respiration est essentielle dans la pratique du yoga. C'est elle qui vient donner toute l'ampleur et l'énergie pendant les postures. Le travail de respiration seul est aussi un excellent moyen de venir travailler les muscles profonds, l'exemple parfait étant celui du stomac vaccum. Dans l'esprit des abdos hypopressifs, il existe un exercice appelé la respiration du feu qui vous permettra de venir détendre tous les muscles autour de votre système digestif.

Cet exercice est très facile à faire et il ne demande ni force ni souplesse. Positionnez-vous le dos bien droit, debout ou assis. Prenez une grande inspiration en gonflant le ventre, poussez l'air dans le ventre bas ventre aussi loin que possible. Au moment d'expirer, aspirez le ventre comme si vous vouliez coller votre nombril à votre colonne vertébrale. Renouvelez l'exercice encore et encore, de plus en plus rapidement. Dès que la tête commence à tourner, revenez sur un rythme de respiration beaucoup plus classique. Videz vos poumons en collant le menton à la poitrine en rentrant le ventre et en contractant le périnée avant de finalement tout relâcher.

 

2) Les exercices de torsion vous aideront à détendre votre estomac

Prenez une position assise sur le sol, croisez une jambe sur l'autre en pliant la jambe de terre. Venez positionner le coude opposé à la jambe de dessus sur le côté externe du genou, cela vous servira d'appui pour accompagner la rotation du buste. Tout en gardant une respiration claire et profonde, tournez votre buste petit à petit du côté de la jambe du dessus. Poussez la torsion jusqu'à ce votre regard vous permette de regarder derrière vous. Veillez à garder le dos bien droit et la ceinture abdominale tonique. Gardez la position pendant 30 secondes avant de revenir doucement face. Recommencez l'exercice avec l'autre jambe dessus. 

Bonus : cet exercice est également excellent pour étirer et détendre le dos.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3) Étirez votre ceinture abdominale pour détendre tous les organes dessous

Une position merveilleuse pour venir étirer en profondeur la ceinture abdominale, c'est celle du cobra. Allongé sur le ventre, positionnez vos bras au niveau de vos épaules. Crochetez vos orteils sur le sol pour vous en servir d'appui. Poussez dans les bras pour amorcer un mouvement d'arche avec le haut du corps, projetez le regard vers le plafond. Allez jusqu'au bout de l'étirement en décollant votre bassin du sol. N'oubliez pas la respiration, elle doit rester profonde et claire. Idem pour la ceinture abdominale, elle doit rester tonique pour ne pas blesser le bas du dos.

Gardez la position 30 secondes avant de relâcher en enroulant votre corps, vertèbre par vertèbre. Renouvelez la posture 3 fois. 

 

4) La position de l'enfant, pour un retour au calme en douceur

C'est une position classique de yoga. Mettez-vous au sol, sur vos genoux, les fesses posées sur les talons et le front posé au sol. Étirez les bras loin devant sans monter les épaules. Pendant cet instant de détente, conscientisez votre respiration pour la rendre de plus en plus profonde, ainsi, les mouvements réguliers de votre diaphragme viendront masser votre intérieur. Gardez la position pendant 1 à 2 minutes.

 

 

5) Le "happy baby" pour faire le vide en profondeur

Sur le dos, ramenez les jambes pliées, vos genoux sur votre poitrine. Saisissez-vous de vos chevilles (ou de vos pieds si vous êtes souple) pour monter le bas de jambe à la perpendiculaire avant d'ouvrir les genoux. La position ressemble à celle d'un bébé tout joyeux, qui s'amuse avec ses pieds. Comme un bébé, amusez-vous à rouler doucement d'un côté et de l'autre. Il est tout à fait possible que vous sentiez l'air de votre corps se diriger vers la sortie, n'ayez pas honte d'expulser les gaz, c'est à ça que sert cette position.

 

 

 

 

Tags : yoga