"Vive le vent, vive le vent, vive le…" NON. L'hiver, oui, mais pas son vent glacial et glaçant. C'est à cause de lui qu'on n'ose même plus mettre un pied dehors, que notre peau est irritée, nos cheveux secs et notre organisme, désarmé. C'est à cause de lui que nous sommes malades un jour sur deux, clouées au lit et fiévreuses au moins une fois par mois.

NON, on ne l'aime pas du tout, ce vent d'hiver. On prend la neige, Noël et les feux de cheminée… Et on vous laisse les tempêtes et les températures négatives.

Depuis quelques semaines maintenant, chaque sortie ressemble à un champ de mines : on évite, esquive, se faufile entre les bactéries et maladies saisonnières. COVID, grippe, gastro, rhume… On ne veut surtout pas se laisser attraper par l'une d'entre elles. Encore moins à seulement cinq jours des fêtes…

Alors on tente, tant bien que mal, de s'armer. À l'extérieur, avec un dressing fourré à souhait. Manteaux, écharpes, bonnets, on sort toute l'artillerie. Mais aussi à l'intérieur, avec des potions dites "magiques". Médicaments, vitamines, remèdes de grand-mères… Tous les moyens sont bons pour nous constituer une armure digne de ce nom.

On cherche tellement à s'équiper qu'on en oublie notre toute première source de force et d'énergie : l'alimentation.

Voici donc, pour nous aider à affronter l'hiver, 10 produits pour booster nos défenses immunitaires…

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

1 - L'ail

On aime le déguster à toutes les sauces. Avec des viandes, des poissons ou encore, des légumes, l'ail se marie toujours parfaitement. Il relève nos plats… Et notre santé. Puisqu'il est comparable à un médicament : anti-inflammatoire, antiseptique, antibactérien… Anti-ABSOLUMENT-TOUT. On l'aimait déjà, on ne va maintenant plus pouvoir s'en passer.

2 - Le thé vert

Le thé vert est riche en polyphénols, "une famille de molécules complexes que les plantes produisent naturellement pour se défendre contre diverses agressions", explique le Laboratoire Lescuyer. C'est un antioxydant naturel réputé pour sa puissance : il fait office de pare-balle pour l'organisme et renforce l'immunité.

3 - Le poivron rouge

C'est dans la Vitamine A que le poivron rouge puise toute sa force. Une vitamine qui agit positivement à la fois sur le système immunitaire et nerveux. Cette dernière est "essentielle à la bonne santé des muqueuses du nez et de la gorge et vous aide à mieux respirer en gardant vos poumons dégagés pour que vous puissiez cracher toutes ces saletés", détaille Les Bienfaits.

4 - Le miel

On en abuse déjà par pure gourmandise. On en savoure encore plus aux moindres petits maux de gorge… On risque à présent d'en consommer des stocks et des stocks. Le miel est, d'une part, composé de multiples vitamines, de l'autre, de minéraux. Autant d'éléments naturels capables de renforcer la résistance de notre organisme aux diverses maladies et inflammations.

5 - Le gingembre

On connaît et on met en avant, généralement, ses vertus aphrodisiaques… Mais on ne parle pas assez du gingembre en tant que remède miracle. Pourtant, lui aussi est puissant : il contient du gingérol, un antioxydant très efficace pour lutter contre les virus. D'ailleurs, on vante plus particulièrement ses mérites en termes de prévention contre le rhume, ou encore la grippe.

6 - L'épinard

Si quand nous étions enfants, on nous forçait à en manger, ce n'est pas pour rien : les épinards sont extrêmement bons pour la santé… Et ce, sur tous les points ! Ils font du bien à nos os, notre cœur, notre organisme… Notre corps en général. Ils contiennent des taux très élevés d'antioxydants et de bêtacarotène, ce qui booste nos défenses immunitaires.

7 - La noix

Une alliée de taille. "Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants. Elles sont également riches en acides gras insaturés comme les oméga-3. Leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont de vrais atouts santé", explique le site spécialiste du sujet, Il était une noix.

8 - Les céréales complètes

Dans la famille des céréales complètes, on compte le sarrasin, le boulgour, le quinoa, les flocons d'avoine… Autant d'aliments dont on ne cesse de souligner les mérites, notamment leur incroyable apport en vitamines, protéines et acides gras essentiels à notre corps, leur faculté à accélérer notre transit intestinal, à réduire la sensation de faim, ou encore, à nous protéger et renforcer notre système immunitaire.

9 - Les fruits de mer

Voilà un motif pour organiser des dimanches plateaux de fruits de mer au soleil plus souvent. Huîtres, bulots, moules, tous contiennent du zinc, qui est un oligo-élément présent dans notre organisme et qui l'aide à lutter contre les infections. Étant initialement présent en faible quantité dans notre corps, son apport est toujours le bienvenu !

10 - Le chocolat noir

Enfin et surtout, notre petit chouchou, celui qui adoucit notre soirée le dimanche et nous met de bonne humeur le lundi matin : le chocolat noir. En effet, lui aussi contient des polyphénols. Non seulement il est réconfortant, mais il détient en plus le pouvoir de réduire notre anxiété, et de booster nos défenses immunitaires… Pour notre plus grand plaisir.

 

 

Tags : santé, Alimentation