Nouvelle étape, nouvelles règles du jeu.

À ce niveau, les choses se corsent. Quand avant il n'était question que de se retrouver pour les bons moments, à présent, nous allons devoir assurer en duo à plein temps.

Nous l'avons compris, nous sommes une équipe : il va falloir faire preuve de tactique. Si l'un tombe, l'autre le relève. Si l'un cri, l'autre doit réclamer une trêve. C'est en accordant nos violons et en faisant quelques concessions que nous irons jusqu'au bout de la compétition.

À gagner ? Une vie d'amour et de liberté

Ça y est. Le grand jour approche et nous commençons à paniquer. "Sommes-nous réellement prêts ?" ,"Comment allons-nous nous organiser ?", "Va-t-on devenir un vieux couple ?"... Dans notre tête, tout se chamboule. Ce qui nous paraissait évident hier est totalement flou maintenant. À deux doigts d'annuler la partie...

Allez, soufflons un bon coup, et ça repart. Enfin, nous allons pouvoir commencer : à nous les clés de l'appart.

3... 2... 1... C'est parti ! Notre vie à deux commence aujourd'hui.

Enjoy,

Les Éclaireuses

La communication, clé de l'équilibre

C'est officiel : nous voilà installés. Les premiers temps, tout n'est que câlins, bisous et nouvelles habitudes. Nous vivons un véritable rêve éveillé... Jusqu'à ce que nos premières disputes pointent le bout de leur nez. "À toi de préparer à dîner !", "Tu ne me regardes plus assez", "Tu commences à te lasser"... Oui, nous avons tous les mêmes conflits, et les mêmes répliques.

Pour les éviter, nous devons commencer par chercher notre solution dans la communication. Qu'il s'agisse d'une tâche ménagère oubliée ou d'un moment d'intimité manqué, chaque discorde mérite une explication. Et ce, dans un sens comme dans un autre. Et bien que nous ne tomberons pas toujours d'accord, l'essentiel est que nous partagions, sans peur ni détour, nos différents points de vue.

"Pour une communication efficace, il est important de s'affirmer. Cela signifie transmettre à l'autre ce que nous voulons d'une manière ferme, mais respectueuse et empathique. Évitez de crier, de faire des reproches, de l'ironie ou même d'agresser avec silence. Ce type de comportement destructeur ne fera qu'aliéner votre partenaire. D'un autre côté, si vous pratiquez l'assertivité, vous pourrez exprimer vos besoins intelligemment et sûrement que votre partenaire vous comprendra mieux", conseille le site Psychologue.net. L'échange, arme très importante pour mener la partie d'une main de maître...

Les mots, c'est bien, les actions, c'est encore mieux

En communicant, nous gagnons indéniablement des points. Encore faut-il que nos actions suivent. Rien ne sert de régler un problème, promettre un effort, si derrière nous ne mettons pas en applications nos paroles. Alors oui, maintenant, lorsque nous assurons que ce soir nous passerons l'aspirateur, nous devons le faire... Et notre moitié nous le rendra. Chacun doit faire des compromis pour veiller à maintenir un parfait équilibre quotidien.

Par "actions", nous entendons également le fait de surprendre notre compagne ou compagnon. Vivre ensemble n'est pas synonyme d'ennui, d'interminable routine. "Créer des expériences nouvelles donne du piquant à votre relation. Si la routine est une bonne chose, il est bon de rompre la monotonie de temps en temps en étant spontané", constate Nawal Mustafa, doctorante en neuropsychologie, dans un post Instagram relayé par Auféminin.

Et SURTOUT, n'oublions pas d'être reconnaissantes. Que nous soyons plus démonstratives, c'est une chose. Que notre binôme le soit, c'en est une autre. Nous ne devons pas hésiter à souligner et mettre en lumière chaque effort, instant, geste apprécié. "Essayez de remarquer les petites choses que votre partenaire fait et que vous appréciez ou admirez. Prenez le temps de les communiquer à votre partenaire. Il se sentira ainsi valorisé et vous le regarderez davantage d'un œil positif", continue-t-elle. Nous voilà bientôt aux portes de la victoire...

Être deux ne veut pas dire s'oublier !

Alors oui, pour gagner ce grand jeu de la vie à deux, nous devrons marcher en duo... Sans pour autant oublier, de temps à autre, de se la jouer solo. "Parfois, on ressent une pression à tout faire ensemble. Le problème, c’est que l’image du couple peut devenir plus importante que la relation elle-même. Vous n’avez pas à être constamment ensemble pour être proches !" explique Lisa Firestone, psychologue clinicienne, dont les paroles ont été relayées par Psychologies.

Activité physique, série, lecture, sorties entre ami(e)s... Nous avons des milliers de cartes entre les mains. À nous de savoir ce que nous souhaitons partager, et ce que, à l'inverse, nous préférons conserver pour des moments bien à nous.

Échec et mat... Nous avons gagné. C'est un peu cela, la vie en couple : une longue partie sur un plateau, dont les règles doivent être sans cesse  mises à jour.

 

Tags : amour, couple, société