3 obstacles qui peuvent ruiner votre couple en un instant

Juliette Gour 10 juin 2022

Vous sentez que votre couple bat de l'aile ? Après 3, 5, 10 ans de bonheur, l'engrenage semble grippé... C'est peut-être parce que vous êtes face à l'un des trois obstacles (classiques) d'une relation amoureuse.

Avec votre partenaire, cela fait plusieurs années que vous filez un amour parfait : vacances en amoureux, déjeuner du dimanche chez la belle-mère, mariage des copains... Vous avez absolument coché toutes les cases dans votre relation. Tout semble aller parfaitement bien, sauf que vous avez l'impression que, depuis quelque temps, vous êtes à côté de vos pompes : vous ne vivez plus la relation de la même façon, vous avez l'impression que votre dynamique et celle de votre moitié ont changé. Bref, quelque chose cloche. 

Vous êtes peut-être face à l'un des trois obstacles récurrents d'une relation. Aussi unique soit chaque couple, ils sont tous confrontés aux mêmes difficultés et aux mêmes épreuves. Selon Psychology Today, il y aurait 3 grands obstacles dans les relations longues. 

Votre partenaire vous demande de changer (ou vous demandez à votre partenaire de changer)

Premier obstacle (et c'est un gros dossier), c'est celui d'imposer un changement à son partenaire. Dans les relations longues, il arrive parfois que la chose qui vous faisait craquer dans les premiers temps de votre relation devienne ce qui vous énerve le plus chez votre partenaire. Nos attentes et nos envies n'étant pas fixes, il est possible qu'elles évoluent avec le temps et qu'elles se transforment. Il en va de même pour notre rapport avec notre partenaire. Ces changements d'envies cumulés à un manque (évident) de communication constituent le premier obstacle à une longue relation.

Pour que ces envies ne viennent pas parasiter nos esprits, la chercheuse Natalie Sesson de l'Université de Toronto a la solution : il faut TOUJOURS exprimer clairement à son partenaire sa demande de changement. L'idée c'est d'être clair, de ne pas tourner autour du pot et, surtout, d’apporter du soutien pour évoluer ensemble vers une nouvelle étape de la relation.

Sous les draps c'est le calme plat... 

S'il est évident qu'il ne faut pas résumer le couple à la sexualité, il ne faut pas non plus nier l'impact que peut avoir l'activité sexuelle (et l'harmonie sexuelle) sur un couple. Et, s'il existe de nombreuses alternatives aux relations sexuelles comme les câlins, les massages tantriques ou les caresses sans pénétration, il faut toujours s'assurer que la situation convient aux deux partenaires. Il est aussi important d'évoquer l'absence de désir ou la disparition de la libido dans certains moments de la relation. Avant de lancer un avis de recherche, il est important de se demander si cela est passager ou si c'est lié à une situation ou à un non-dit dans la relation (toujours cette histoire de communication).

Si jamais l'absence de désir vient à durer, vous pouvez évidemment consulter un ou une sexologue pour y voir plus clair. Vous pouvez également amorcer une reconquête de votre vie sexuelle en sortant de votre zone de confort pour explorer de nouveaux terrains de jeu et apporter un vent de nouveauté dans votre vie sensuelle.

Vous vous êtes oublié au profit de votre relation

C'est un problème que rencontrent beaucoup de couples et c'est tout à fait normal : lorsque l'on trouve la personne parfaite, on a envie de se jeter corps et âme dans la relation. Sauf qu'en faisant ça, de nombreux couples ont tendance à oublier leur vie personnelle au profit d'une vie en duo. Le "je" deviens "nous" et de deux personnes dans leur individualité, on devient une entité double et indissociable. Mais, aussi fusionnel que soit votre couple, tous les humains ont besoin de leur jardin secret et, surtout, de se retrouver parfois seuls pour faire le point sur les envies, les besoins, les passions... En somme tout ce qui fait l'individualité et la richesse d'une personne.

Ainsi, le conseil en or serait de toujours s'accorder des moments pour soi, même si c'est 15 minutes par jour. Prenez 15 minutes pour vous aimer vous, faire quelque chose qui vous plaît à vous, prenez le temps de voir vos amis sans votre partenaire... Les possibilités sont infinies.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : amour, couple, News Bien-Être, psychologie

Vous aimerez aussi

Top de Psycho

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !