7 phénomènes qui nous empêchent d'être optimistes !

Noa Gonzo Rombo 27 avril 2022

Être tout le temps optimiste n'est pas si facile que ça et on vous le prouve avec ces 7 phénomènes qui peuvent vous transformer en vraie pessimiste !

Dans votre groupe d'amis, on vous appelle le soleil. Celle qui rayonne peu importe la météo. En un seul mot, un seul geste vous avez le pouvoir de transformer la journée de n'importe qui. S'il devait y avoir une illustration dans le dictionnaire près du mot optimisme, c'est sûr que vous y seriez !
C'est un peu cliché, mais c'est tellement réel, vous avez le don de toujours voir le bon côté des choses : une rupture ? Ce n'est que le commencement de quelque chose d'autre et une histoire d'amour encore plus forte vous attend. Une offre d'emploi qui vous file entre les doigts ? C'est qu'un meilleur poste vous sera proposé dans quelque temps ! Jamais fataliste, il est pourtant de plus en plus difficile pour vous d'être vraiment optimiste. Que se passe-t-il ? Et si des éléments extérieurs étaient à l'origine de cette baisse d'optimisme ?

Pas de panique, on identifie aujourd'hui 7 choses qui vous empêchent d'être optimiste. Allez du balai !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Pour certains, optimisme rime avec une vie facile. Spoiler alert, ce n'est pas toujours le cas

Au contraire, vous avez traversé plus d'épreuves difficiles que d'autres. Mais c'est justement parce que vous avez survécu à ces difficultés que vous êtes optimiste. Vous avez loué un appartement à Plus-bas-que-Terre City et vous savez que même si les choses vont mal, elles peuvent s'améliorer. Vous avez été témoin de votre propre force et vous savez pertinemment que vous êtes assez forte pour espérer.

 

2. Parfois, certains ne veulent que vous gâcher la vie

Ces personnes pourraient honnêtement se faire plaisir de la manière la plus agréable qui soit. Cependant, ils choisissent de pointer du doigt tout ce qui ne va pas dans ce monde, puis se tournent vers vous pour prouver pourquoi tout va s'améliorer. CE N'EST PAS COMME ÇA QUE ÇA MARCHE. CE N'EST PAS COMME ÇA QUE TOUT ÇA FONCTIONNE.

 

3. Vous devenez LA personne en charge de remonter le moral des troupes

Vous n'avez aucun problème avec l'idée d'être la personne qui garantit le bonheur des gens autour d'elle. Mais parfois, vous avez juste envie de passer du temps avec quelqu'un, pas de passer les deux prochaines heures à le rassurer sur le fait que son nouveau travail ne sera pas aussi mauvais qu'il le pense.

4. Aux yeux de certains, vous êtes un peu (beaucoup) naïve

Vous êtes bien consciente que les chances qu'un événement se produise peuvent parfois être minuscules, mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas parier dessus.

 

5. Quand tout va mal, il est difficile pour vous de croire que les choses vont s'arranger

Vous pouvez prêcher toute la journée en disant "ça s'améliore", mais ensuite vous allumez les nouvelles et voyez quelque chose qui vous fait tout remettre en question. Famine, guerre ou encore crise financière. Votre sourire ressemble alors à un mensonge, mais vous le portez parce que l'optimisme est l'espoir qui alimente le changement. Et si nous n'avons pas l'espoir d'un avenir meilleur, alors qu'avons-nous ?

 

6. Votre caractère vous pousse à pardonner même quand ce n'est pas nécessaire

Vous croyez fermement que tout le monde est intrinsèquement bon. Ainsi, vous êtes constamment en train d'avaler des pilules géantes d'amertume et vous les laisser revenir dans vos bonnes grâces. Tout le monde mérite une deuxième, troisième, quatrième chance, mais c'est honnêtement épuisant.

 

7. Vous êtes votre propre ennemie

Vous avez de grands espoirs pour certaines choses et quand elles ne se passent pas comme vous l'aviez prévu, vous êtes anéantie. L'optimisme fait alors son apparition et le moral remonte. Parfois, on peut avoir l'impression d'être pris dans un tourbillon émotionnel très intense.

 

 

 

Tags : amour, famille, psychologie, Amitié, Relation

Vous aimerez aussi

Top de Psycho & Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !