Quand tout devient un peu compliqué à gérer dans notre quotidien, on s’imaginerait bien au bord de la mer, à écouter le va-et-vient des vagues en regardant l’horizon

A priori, ce n’est pas juste une envie de prendre le large. Il a été prouvé, au détour d’une étude, que la mer (ou l’océan) était non seulement capable de nous tranquilliser, mais également de changer la chimie de notre corps.

Il y a des décennies déjà, des médecins prescrivaient des voyages à la mer pour suivre une thérapie par bains et des hôpitaux étaient même destinés à réaliser ces pratiques.

Les scientifiques ont découvert que les bruits de la mer stimulaient une zone du cerveau appelée le cortex préfrontal, la zone responsable de nos émotions et de la réflexion personnelle. Selon l’étude, la mer amplifie, dans notre cerveau, la capacité d’apprendre à nous connaître et à ressentir un bien-être émotionnel.

Elle démontre également que le bruit qu’émet la mer réduit notre niveau de cortisol, l’hormone du stress, et nous apaise. Elle a même suggéré que cela nous rappelait le son des battements de cœur de notre mère quand nous étions dans l’utérus, ce qui aurait un impact émotionnel en lien avec la protection et la sécurité.

Un week-end à la mer est donc l’idéal à programmer très prochainement pour se faire du bien !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement