Tous les célibataires endurcis (ou non) ont déjà entendu cette phrase : "Tu as des attentes trop élevées". C'est toujours la même histoire, dès qu'une personne ose dire qu'il ou elle ne trouve pas chaussure à son pied, on lui répond de façon acerbe qu'il ou elle est trop difficile, qu'il ou elle a trop d'attentes vis-à-vis de l'autre ou qu'il ou elle est à la recherche d'un partenaire irréel. 

Le prince charmant n'existe que dans les films, c'est loin d'être un scoop. Mais pourquoi les gens ont-ils tendance à penser que célibat de longue durée rime toujours (ou presque) avec "insatisfaction permanente" ? Plus largement, qu'est-ce que cela veut dire "avoir des standards trop élevés"? Doit-on se contenter du minimum pour espérer être en couple ? Est-ce que c'est mal de s'autoriser à chercher la perle rare ? 

S'il est évident qu'en amour, il est essentiel de faire des concessions et que la relation parfaite n'existe pas, il est aussi pertinent de se demander ce qui est réellement considéré comme un "standard trop élevé", car il y a une vraie différence entre chercher un prince héritier et un partenaire à l'écoute.

Dans les faits, il est tout à fait possible de s'autoriser à être un peu exigeant, sans pour autant rêver à l'impossible. C'est un peu comme chercher une maison : on peut se contenter de la première que l'on visite, ou on peut chercher un peu plus longuement pour dénicher ce qui se rapproche le plus de la perfection. Ainsi, il est tout à fait possible d'avoir des standards élevés, sans pour autant être impossibles à atteindre. La preuve par 5. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Faites le point sur ce qui est négociable ou non

Tout le monde a des attentes, et elles peuvent être plus ou moins élevées. Pour autant, tout le monde n'a pas les mêmes espérances en matière de relation, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est particulièrement déplacé de dire à quelqu'un qu'il a des attentes un peu trop élevées. Chaque personne a son propre prisme de réalité et n'accordera pas la même attention à tous les détails. 

Pour certains, l'humour sera un point non négociable alors que pour d’autres, ce sera le salaire à 10.000€ près qui sera un critère essentiel dans le choix d'un partenaire. Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, et tout le monde peut trouver un partenaire qui lui correspond. 

Pour comprendre clairement ce que vous recherchez dans une relation, faites le point sur ce qui est négociable ou non chez votre futur partenaire. Ne soyez tout de même pas trop pointilleux, car il y a parfois des choses qui mettent du temps à s'installer dans une relation. Pour le choix du partenaire, il est de bon ton de miser sur des qualités humaines primaires, comme la gentillesse, la générosité, l'intelligence, l'altruisme... À vous de faire votre short liste parfaite. Dans un second temps, vous pouvez définir des critères un peu plus précis comme son travail (ou secteur d'activité), son physique (ou les points clés qui vous font craquer), ses goûts en matière de musique ou bien son bord politique.

Si vous avez un doute sur un critère, utilisez le baromètre "Chuck Bass". Si c'est digne de Chuck, c'est que c'est peut-être un peu trop fantaisiste (cela dit, ça dépend toujours de votre cadre de vie et de votre environnement).

Ces petits trucs qui vous font craquer 

Tout le monde a une kryptonite. Pour certains, ce sont les bouquets de fleurs, pour d'autre ce sont les petits mots sur le miroir de la salle de bains... Il n'y a aucune honte à aimer ça et il n'y a rien de plus normal que d'attendre un peu d'implication (et même un peu de niaiserie) de la part de son partenaire. 

Mettez un point d'honneur à identifier ces petites choses qui vous permettent, au quotidien, de créer une certaine symbiose dans la relation que vous entretenez avec l'autre. En ayant une idée claire de ce qui vous fait ronronner dès le matin, vous pourrez plus facilement aiguiller votre partenaire ou l'aider à comprendre ce qui vous fait réellement plaisir. 

Loin d'êtres futiles, toutes ces petites attentions permettent de renforcer la relation, mais aident aussi à instaurer une communication régulière et bénéfique au sein du couple. Ce n'est donc pas un caprice que de vouloir avoir un petit message tous les soirs avant d'aller au lit ou de prendre le temps, une fois dans le soir venu, de parler de sa journée à l'autre. 

Attention de ne pas être trop catégorique

Il est important de comprendre qu'une relation peut parfois mettre un peu de temps à se construire, et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas être trop catégorique (au moins au début). Les personnes exigeantes ont tendance à trop s'arrêter sur les petits détails négatifs, menant petit à petit la relation à sa perte. Pourtant, il n'y a rien de grave si votre partenaire a commandé le mauvais plat au restaurant ou s'il ne s'est pas aussi bien habillé que vous l'espériez pour aller à ce dîner entre amis. 

Avant de ghoster une personne, il est souvent préférable de lui laisser le bénéfice du doute, la plupart du temps on est positivement surpris. Si Rome ne s'est pas construite en un jour, une relation a également besoin de temps pour trouver son rythme et sa dynamique. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas être trop catégorique dans les premiers mois de la relation, sinon vous risquez de passer à côté d'une belle histoire, tuée dans l'œuf.

La liste des choses qui sont rédhibitoires

Au même titre que votre liste des choses qui vous font craquer, il est important que vous ayez en tête la liste des choses qui sont rédhibitoires, comme ça, vous éviterez de perdre du temps avec une personne qui n'en vaut pas la peine. Il ou elle est négligé ? Adepte des grossièretés ? N'est pas aimable avec les serveurs des restaurants ? Part au quart de tour dès qu'on lui fait une remarque ?

Toutes ces petites choses peuvent nuire à votre relation et il est important d'être assez ferme sur ses positions, sinon vous risquez d'accepter l'inacceptable et de vous oublier dans la relation. Tout le monde a des valeurs, et il est important d'y rester fidèle, quels que soient les sentiments.

Voici le secret ultime pour savoir si vous êtes trop exigeant

Vous vous demandez toujours si vous êtes trop exigeant, malgré les nombreuses analyses ? Demandez-vous simplement si vos attentes dépendent d'un besoin physique ou émotionnel. Est-ce que vous êtes à la recherche d'une bête de concours, belle, bien habillée, qui sera du plus bel effet sur votre tableau de chasse ou, au contraire, êtes-vous à la recherche de quelqu'un avec qui vous aurez une connexion émotionnelle forte ? Toute la différence réside dans ce point-là, vous serez trop exigeant si vous êtes à la recherche d'un trophée. En revanche, personne ne pourra jamais vous reprocher d'être à la recherche d'une personne avec des valeurs spécifiques, indépendamment de son physique. 

Et si jamais vous approchez la trentaine sans jamais avoir rencontré personne qui a su faire vibrer votre cœur, ne croyez pas que c'est vous le problème, c'est juste que vous n'avez pas (encore) croisé la personne qui vous était destinée. 

 

Tags : amour, couple, Drague et séduction