C'est quoi l'amour en 2022 ? Si le romantisme a pris un tournant un peu différent ces dernières années, les codes de l'amour, eux, ont été dépoussiérés à grands coups d'idées nouvelles et de conventions renouvelées. Nous n'abordons plus l'amour de la même façon et nous osons aujourd'hui peut-être plus de choses

Il est évident que les relations humaines sont en pleine transformation, la faute à #MeToo, mais surtout à l'éveil des consciences. On ne drague plus comme il y a 30 ans et c'est en partie dû aux outils modernes. Les applications de rencontre ont ouvert de nouvelles opportunités. Plus besoin de sortir pour rencontrer l'amour, tout peut commencer par un swipe. 

Sur la question de l'amour, tout le monde a sa petite expérience : notre mère, notre cousine ou même notre BFF peut nous apporter un peu de lumière sur ce sujet si houleux. Bumble a profité de la fin d'année (période de bilan et de questionnement) pour demander à Léna Situations quelle était sa relation avec le romantisme et sa façon de voir l'amour.

Croyez-le ou non, mais Léna n'est pas du genre à attendre que tout lui tombe tout cuit devant le nez. Au contraire, elle est de celles qui ont tendance à prendre les devants…

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lena Situations (@lenamahfouf)

Quels sont tes conseils en or pour un date réussi ?

Léna : Je pense qu'il est essentiel d'être de bonne humeur et d'avoir un bon état d'esprit avant d’y aller ! Il ne faut pas se mettre trop de pression ou avoir trop d'attentes avant un date et laisser les choses se faire spontanément ! Il faut aussi prendre le temps de s'assurer que notre esprit est entièrement dédié à l'autre. Il faut aussi être prêt à avoir des conversations profondes, drôles et authentiques. En gros, mes conseils en 3 points : avoir un bon état d'esprit, respecter le temps de l'autre et être soi-même !

Quels sont les stéréotypes et les attentes du romantisme que tu ne veux plus voir ?

Léna : J'aimerais qu'on arrête d'attendre qu'un chevalier vienne nous chercher ! J'aimerais voir plus de femmes se mettre dans la position du prince charmant et qu'elles aillent chercher ce qu'elles veulent. J'aimerais voir plus de gens jouer avec les règles du dating. Pourquoi est-ce qu'on doit attendre 3 jours avant d'envoyer un message ou mettre 4 heures à répondre parce qu'il/elle a mis 4 heures à nous répondre ? Pourquoi est-ce qu'on essaye toujours de jouer un rôle ou qu'on pense qu'il est normal que ce soit les hommes qui payent l'addition ? Parfois, on perd beaucoup de temps à se mettre dans une situation un peu toxique du "suis-moi je te fuis", alors qu'une relation, ça doit être simple et sain. 

Pour toi, ça veut dire quoi être romantique en 2022 ? 

Léna : C'est avant tout une question de respect : respecter l'autre et soi-même. C'est surtout une question de temps. Prendre du temps pour l'autre et que cette personne en prenne en retour, malgré les emplois du temps chargés, je trouve que c'est un bel acte de romantisme. Plus généralement, il est important de bousculer les codes traditionnels. En tant que femme, j'aime prendre des initiatives, faire le premier pas. C'est ce que j'aime avec Bumble, l'application est moderne et elle aide les femmes à oser faire le premier pas. C'est quelque chose de très romantique.

Comment trouver le courage de faire le premier pas ? 

Léna : Il ne faut pas trop réfléchir ! Si on ressent l'envie d'aller parler à l'autre, pourquoi s'en priver et attendre que le prince charmant arrive alors qu'on peut être ce prince charmant ? Parfois, on a peur d'être rejeté et on n’ose pas assez. Même si on prend un râteau, on devrait se féliciter d'avoir été capable de sortir de sa zone de confort et d'avoir pris des risques ! Finalement, ça se termine toujours bien : soit on voit arriver le début d'une relation, soit on a appris quelque chose de nous-même.

Qu'est-ce qui est essentiel pour toi dans une relation ? 

Léna : J'aime l'idée de l'harmonie dans une chanson avec les paroles, les instruments, le rythme. Même si certaines chansons sont un mélange de plusieurs styles musicaux, elles peuvent sonner juste, ces genres demeurent compatibles et ça crée une belle harmonie. J'aime penser qu'une relation est comme l'harmonie d'une chanson et que les rencontres sont une combinaison de tous les différents types existants dans la musique. On peut avoir des critères prédéfinis et puis on rencontre une personne différente des critères et on remarque que, finalement, être ouvert aux autres, ça peut apporter de la magie dans la vie. Parfois, on tombe in love de quelqu'un qu'on ne pensait pas aimer et c'est ça qui est génial. Les connexions multiplient les chances et il serait dommage de passer à côté.

Découvrez l'entretien en de Léna Situations et Alice David en intégralité dans le format "Cœurs en feu" présenté par Bumble

Enjoy,

Les Éclaireuses

© Alejandra Hauser 

 

 

Tags : people, News, News People