5 secrets sur les hommes que vous ignorez peut-être sûrement

Marie Ordioni 24 décembre 2023

Parce qu'on ferait mieux d'arrêter de supposer, et de commencer à s'intéresser.

Notre prince charmant ? On l’imagine gentil, intelligent, cultivé, beau, drôle… et toutes les qualités possibles et imaginables qui vont avec. Facile à dire, n’est-ce pas… Mais pas à trouver. Il faudrait peut-être revoir nos exigences à la baisse. Se rendre à l’évidence : la perfection n’existe pas.

Ce que l’on recherche, c’est une chose. Ce que l’on suppose, c’en est une autre. On passe le plus clair de notre temps à imaginer un caractère, une personnalité, des réactions, un physique, un savoir, sans jamais réellement… Savoir. On prétend, en s’accrochant à des ‘On dit que’. Mais on n’en sait réellement trop rien.

Et lorsqu’il s’agit d’un homme… On en sait encore moins. Même avec les années, nos expériences et nos relations passées, on ne saura jamais toute la vérité sur le sexe opposé. Alors, arrêtons au moins de supposer… Et laissons-nous charmer par l’inconnu. Voici 5 secrets sur les hommes que les femmes ignorent.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Timothée Chalamet (@tchalamet)

Les hommes galèrent - clairement - beaucoup plus que les femmes à trouver un.e partenaire

Obligées de mettre ce point en n°1. Nous, les femmes, on a le don pour se plaindre de notre solitude. On déprime, on pleure, on en discute avec nos ami(e)s, on suit des conseils… Pourtant, la plupart du temps, on ne reste jamais seules bien longtemps. Et si c’est le cas, c’est généralement qu’on le souhaite ou que l’on a certaines exigences.

Du côté des hommes, ce n’est pas la même histoire. Pour un soir comme pour la vie, ils ont souvent du mal à trouver chaussure à leur pied. Râteaux sur râteaux, on ne les entend pourtant pas se plaindre, eux…

 Ils ont énormément de pression quant à leurs intentions

La société dans laquelle on vit - et bien qu’elle évolue - veut que l’homme soit droit avec la femme ou l’homme qu’il souhaite convoiter. Ils ne doivent pas draguer pour draguer, doivent immédiatement savoir ce qu’ils veulent, doivent être clairs et savoir exprimer ce qu’ils ressentent.

Et lorsque le premier pas est enfin fait et que la direction est choisie et bien définie, ce n’est que le début du périple : l’entrée dans le bal des attentions. Mots doux, déclarations, gestes, cadeaux… On en attend énormément de leur part. Un faux pas, et notre sentence peut être irrévocable.

…Mais ne reçoivent pas beaucoup d’attentions

À l’inverse, les femmes, elles, savent - et adorent - se faire désirer. Elles font mijoter, laissent patienter, hésitent, passent par des détours… Un coup oui, un coup non. Et quand, enfin, elles daignent s’ouvrir, on ne lit tout de même pas en elles comme dans un livre ouvert : l’obtention de leur amour - en tout cas, de ce qu’elles en montrent - et de leurs attentions est un véritable travail sur le long terme.

Ils ne savent pas lire entre les lignes

Très important : les hommes ne comprennent rien aux signaux que leur envoient les femmes. Les phrases ambiguës, les messages en attente ou en 'vu', les 'dire l’inverse de ce que l’on pense pour analyser la réaction de l’autre"… Rien de tout cela.

De manière beaucoup plus saine, la plupart des hommes vont à l’essentiel. Avec eux, c’est noir, ou blanc. Il n’y a pas matière à lire entre les lignes : on lit, et puis c’est tout. Inutile de nous vexer ou de croire que 'C’est sûr, il ne veut pas de nous !', quand il ne répond pas à notre message privé Instagram… Il a peut-être juste oublié d’appuyer sur ‘Envoyer’, ou n’avait simplement plus rien à répondre.

Ils sont aussi sensibles que les femmes

Néanmoins, cette absence de réflexion n’enlève absolument rien à leur sensibilité. Notre monde aime à penser que les femmes sont beaucoup plus émotives et ressentent plus de choses que les hommes… Mais c’est faux.

C’est ce que démontre une étude publiée dans la revue Scientific Reports, et relayée par Pourquoi Docteur. Pour la réaliser, des chercheurs de l’Université du Michigan ont suivi les émotions quotidiennes ressenties par 142 hommes et femmes entre 18 et 38 ans pendant 75 jours. Ces derniers ont été divisés en 4 groupes : trois d’entre eux ont pris différentes sortes de contraceptifs, le dernier aucun. Le résultat est sans appel : "Nous n'avons pas non plus trouvé de différences significatives entre les groupes de femmes (qui prennent un contraceptif ou non), ce qui montre clairement que les hauts et les bas émotionnels sont dus à de nombreuses influences, pas seulement aux hormones." Alors, à qui les fleurs bleues ?

 

Tags : amour, psychologie, Conseil Couple

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi