Selon une récente étude, les hommes auraient des comportements plus toxiques en ligne que les femmes

Juliette Gour 09 novembre 2023

Si les réseaux sociaux sont un outil de connexion merveilleux, ils ont également développé de nouveaux comportements plutôt discutables. Une récente étude IFOP met d'ailleurs en lumière ces comportements, particulièrement observables lors d'une rupture amoureuse.

Une vieille légende urbaine voudrait que les femmes soient les hystériques et les hommes les stoïques. Heureusement, les images des hommes brisant des télés pendant un match de foot, ainsi que plusieurs études, tendent à nous faire comprendre que, finalement, il n'y a pas que les femmes qui sont touchées d'hystérie. Pour une récente étude IFOP menée pour LEMON, un panel de 1000 personnes âgées entre 15 et 35 ans ont été interrogées afin de comprendre leur comportement quotidien et plus précisément lors de la rupture amoureuse sur les réseaux sociaux. Ainsi, on sait que 43% des jeunes admettent avoir déjà consulté le profil d'un ex sur les réseaux sociaux. 

Finalement, cet outil de connexion nous permettrait également d'espionner les gens en toute impunité, mais il semblerait que dans la catégorie des gens toxiques, il y ait un grand gagnant (surtout lorsqu'il est question de vengeance). 

Les hommes, plus enclins à se venger sur les réseaux sociaux ?

Dans la grande catégorie des comportements toxiques sur les réseaux sociaux, les hommes semblent remporter la palme d'or haut la main (en même temps, ce sont eux qui envoient des dick pics). Dès qu'il est question de vengeance ou de dénigrement de l'ex sur les réseaux sociaux, 40% des hommes sondés admettent l'avoir déjà fait. Mais la donnée la plus inquiétante, c'est évidemment celle qui concerne le revenge porn (qui est considéré comme un délit depuis 2016). 38% des hommes admettent avoir déjà envoyé une photo nue de leur ex à une autre personne sans demander le consentement de la personne concernée.

En ce qui concerne la création de faux comptes, les hommes gagnent aussi la bataille haut la main. 39% des hommes contre 22% des femmes admettent avoir déjà créé un compte anonyme pour pouvoir espionner leur ex sur les réseaux sociaux. 

Ce n'est évidemment pas les seuls comportements toxiques que les hommes pratiquent sur les réseaux sociaux. 62% des hommes admettent utiliser les réseaux sociaux pour rendre leur ex jaloux (en postant des stories ciblées par exemple), 53% des hommes avouent également laisser leur ex en "vu" volontairement et 54% admettent liker les photos et/ou stories de leur ex volontairement pour rester dans leur esprit

Les femmes semblent aussi se livrer à ce genre de comportements, mais soit elles sont moins nombreuses à le faire, soit elles ont plus de mal à l'admettre. Au global, ce sont 75% des jeunes qui admettent utiliser des techniques de manipulation (passablement toxiques) sur les réseaux sociaux avec leur(s) ex(s).

Des comportements qui peuvent être répréhensibles par la loi

Encore trop de gens ignorent que leur comportement sur les réseaux sociaux peut-être répréhensible. Personne n'est intouchable et des sanctions, allant jusqu'à deux ans de prison, peuvent être appliquées en cas de harcèlement en ligne ou de fait avéré de revenge porn

Comment se protéger de ces comportements toxiques sur les réseaux sociaux ? La première étape passe évidemment par l'éducation. Au même titre qu'on ne suit pas une personne dans la rue sans son consentement, on n'espionne pas quelqu'un qui ne souhaite plus entrer en contact avec vous sur les réseaux sociaux.

Mais ce que ces chiffres disent surtout de cette génération des 15-35 ans, c'est que la gestion émotionnelle post-rupture semble être une véritable épreuve (et les hommes semblent y être encore plus sensibles). Plus que de la sensibilisation, l'éducation émotionnelle semble également être un point essentiel pour apprendre aux générations futures à mieux dealer avec les émotions intenses (encore trop invisibilisées dans l'éducation des jeunes garçons).

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

 

Tags : homme, étude, News Société

Juliette Gour
Head of content Web
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !