Le double menton est un excès de gras qui apparaît, comme son nom l’indique, juste en dessous du menton. Ce petit élément est capable de donner une tout autre forme à votre visage et surtout de vous donner l’air bouffi ! 

Bref, on n’aime pas le double menton.
La bonne nouvelle, c’est que tout n’est pas perdu !

Des tips de professionnels comme de bons vieux remèdes "fait maison" sont capables de résoudre le problème (qui n’en est pas vraiment un). Car oui, même les filles jeunes et fines peuvent avoir un double menton. La répartition cellulaire du gras n’étant en aucun cas contrôlable.
Voici donc des informations cruciales sur les origines de cette « imperfection » et les astuces pour s’en débarrasser.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. D’où vient le double menton ?

-

Comme expliqué dans l’introduction de cet article, l’apparition du double menton n’est pas forcément imputable à une prise de poids. En réalité, les origines du « double chin » sont multiples :

- L’âge : passé 45 ans, la peau perd en élasticité, ce qui va fatalement déformer l’ovale du visage.

- L’hérédité : si votre forme de visage est caractéristique de votre famille, il est fort probable que vous héritiez de menton de vos parents et de leur potentielle évolution en double menton…

- Problèmes de sommeil : la répartition des graisses se fait essentiellement la nuit pendant votre sommeil. Un déséquilibre du sommeil peut donc fatalement entraîner une mauvaise distribution de gras (pas nécessairement superflue d’ailleurs).

- Mauvaise posture : cela peut paraître tiré par les cheveux mais le double menton, de même que les rides, sont parfois le résultat d’une mauvaise position.

- Perte de poids drastique : une importante perte de poids trop rapide entraîne souvent un excédent de peau qui peut se localiser au niveau du ventre mais aussi du visage, et plus particulièrement du menton.

- Grossesse

- Régime alimentaire déséquilibré

Maintenant que l’on sait d’où il vient, comment s’en débarrasse-t-on ?

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Effectuez des exercices physiques

-

- Travaillez le maintien de votre tête grâce à un livre fin au début puis de plus en plus lourd.
Pour cela, posez un livre fin sur le haut de votre tête pendant 10 minutes chaque jour.

- Dans la même idée, posez vos poignets sur la table, tenez-vous droite et étirez votre menton vers l’avant (un peu comme une poule). Répétez 10 fois l’exercice.

- Pour travailler les muscles de votre menton, il faut travailler votre langue.
> Plusieurs fois par jour (de préférence quand personne n’est autour), essayez de toucher votre nez puis, juste après, votre menton avec votre langue.
> Ouvrez votre bouche le plus grand possible et tentez de dessiner un 8 (virtuel) avec votre langue. Encore une fois, évitez de faire ça en public.

- Contractez les muscles de votre visage et énoncez de manière exagérée les voyelles [a], [o], [i], et le son [è].

3. Effectuez des « auto-massages »

-

L’auto-message est une bonne manière de se débarrasser de votre double menton. Les massages vont augmenter la circulation de votre sang, tonifier les muscles de votre visage et, à terme s’attaquer à la peau distendue.

- Nettoyez-vous soigneusement les mains et prenez ensuite le liquide de votre choix pour fluidifier le massage : crème hydratante, gel, huile, peu importe. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à effectuer un à un les mouvements présents sur l’illustration ci-dessus. Restez environ 30 secondes par mouvement.

 

4. Concoctez votre propre masque de beauté liftant

-

Nous avons ici 1 recette « maison » à vous proposer :

Masque à l’argile :
Mixez 3 Càc d’argile avec un peu d’eau tiède et appliquez le mélange sur votre cou et votre menton.
À réaliser 1 à 2 fois par semaine.
NB : si vous avez une peau particulièrement sèche, ajoutez un peu d’huile végétale de calendula.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Ayez recours aux soins de professionnels 

-

Ceci n’est pas un conseil mais plutôt une indication de ce qui s’offre à vous. Car oui, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique pour venir à bout de ce double menton.

- Myostimulation : technique non invasive qui va réduire les excès de liquide à l’aide de petits courants électriques.

- Ultra-sons : technique non invasive par ultra-sons qui va permettre de réactiver la circulation du sang de la zone à traiter et diminuer le volume de tissus graisseux.

- Endermologie® : technique non invasive et non agressive de réactivation du mécanisme cellulaire par micro-massages motorisés. L’endermologie stimule les cellules graisseuses pour déstocker efficacement les graisses emprisonnées et ça, même au niveau du visage

- Micro-liposuccion : de la même manière que la culotte de cheval, vous pouvez faire liposucer votre double menton.