Synonymes du mot vacances : repos, congés. Lorsqu'on sait ça, on dirait plutôt que c'est une légende car, à moins d'être en burn-out total, on ne peut pas dire que cette période tant attendue de l'année soit assimilable à la détente. Oh que non, loin de là ! Avouons-le, on l'associerait davantage aux apéritifs - soit le fameux trio gagnant : alcool, charcuterie et fromages -, aux cheat meals à répétition et aux siestes parce qu'on se couche tard et qu'on est KO..

Oui mais dans tout ça, s'il y en a un qui a besoin de vacances, c'est votre corps ! Pour ça, rien de mieux qu'une bonne petite détox, histoire de repartir du bon pied pour ne pas être en galère le jour de la rentrée. Mais alors quelles sont vraiment les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour faire un peu de ménage dans son for intérieur ?

Voici les 6 bonnes pratiques à adopter pour détoxifier votre corps à la rentrée !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Boire beaucoup

-

THE premier geste, toutes catégories confondues, à adopter de toute urgence ! Tout simplement parce que boire aide le corps à se débarrasser des pollutions internes et externes, à savoir les toxines et toxiques par les voies urinaires. Si vous êtes de celles pour qui boire est une corvée, vous pouvez toujours agrémenter votre eau de fruits, légumes ou herbes aromatiques en les laissant simplement infuser ! Pour une fois que vous pouvez consommer quelque chose sans modération... 

 

2. Respirer profondément

-

Ça pourra vous paraître bête et, pourtant sans s'en rendre compte, on ne respire pas vraiment correctement. Eh oui, nous avons tendance à respirer de façon superficielle, c'est-à-dire pas assez profondément, ce qui fait que le diaphragme ne s'abaisse pas beaucoup et l'air reste dans la partie supérieure des poumons. En clair, les déchets gazeux ne sont pas bien éliminés, alors il est temps de faire de grandes inspirations et expirations !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Reprendre le sport

-

Forcément, on ne peut pas prétendre vouloir se détoxifier, ou même perdre du poids efficacement sans avoir une petite activité sportive à côté pour se dépenser ! Indispensable pour stimuler la circulation sanguine et le bon fonctionnement de tous les organes comme le foie, le sport permet aussi de transpirer et donc d'éliminer les vilaines toxines par la peau ! Pas besoin de faire un marathon, une bonne marche suffit !

 

4. Se faire des massages

-

Plus besoin de culpabiliser de demander sans arrêt des massages, parce que se faire masser est une bonne méthode à intégrer absolument dans le cadre d'une cure détox ! Si si, c'est bien vrai, vous ne rêvez pas, les massages boostent la circulation sanguine et lymphatique donc ils permettent d'éliminer les toxines. Allez hop, réquisitionnez votre amour ce soir !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Se mettre aux aliments détox

-

Une évidence. Forcément tout passe d'abord par l'assiette, et ce depuis toujours. Alors on mise sur les fruits et légumes qui ont un max de propriétés détoxifiantes comme l'ananas (riche en fibres et booster de transit), l'artichaut (favorise la production de bile), le brocoli (riche en vitamine C) ou les choux (neutralisent les toxiques) !

 

6. Profiter des bienfaits des plantes

-

On n'y pense pas assez souvent, mais les plantes constituent un élément ultra-important pour les cures détox puisque certaines d'entre elles ont le super-pouvoir de favoriser le fonctionnement du foie et des reins. Mais ce n'est pas tout, puisqu'elles contribuent, elles aussi, à l'élimination des toxines. Alors, misez sur les infusions de pissenlit, mélisse, badiane et queue de cerise !