3 conseils en or pour garder un périné tonique

Juliette Gour 28 février 2022

On en parle peu, pourtant, il est très important pour le confort quotidien d'avoir un périnée tonique. Pourquoi ? Parce que cela évite de nombreux désagréments (comme se faire pipi dessus à chaque fois qu'on explose de rire). Voici nos conseils pour garder un périnée tonique et musclé.

Le périnée, c'est un peu le grand oublié de notre corps. On en entend parler pendant la grossesse, parfois pendant un cours de danse ou de yoga et c'est à peu près tout. Et c'est bien dommage ! Parce qu'un périnée tonique, c'est essentiel au quotidien. Ça nous évite les petites fuites intempestives et, surtout, ça change complètement nos rapports sexuels. 

Le périnée est un muscle et, comme tous les muscles, il peut finir par perdre en tonicité avec le temps ou les efforts physiques répétés (comme porter des charges lourdes), il est aussi plus distendu après un accouchement (mais normalement, il y a un suivi rééducatif dans cette situation). Il est très simple de travailler la tonicité de son périnée au quotidien (et les adeptes du yoga ne le savent que trop bien). 

Voici nos conseils pour avoir un périnée en béton armé ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Les sports qui nous aident à garder un périnée musclé 

Certains sports vous aideront à garder un périnée bien tonique. Vous pouvez, par exemple, pratiquer la barre au sol, le yoga, la natation, la marche... Et, globalement, tous les sports doux permettent de maintenir la tonicité du périnée et évitent les éventuels traumatismes. Mais, à l'inverse, il y a des sports qui sont déconseillés (surtout si vous avez déjà quelques signes d'une perte de tonicité) : tous les sports à fort impact, comme l'athlétisme, les sports de balle, l'équitation ou encore le trampoline sont à proscrire si jamais vous n'avez pas une routine spécifique pour votre périnée.

 

Comment remuscler son périnée ?

Si vous avez peur de ne pas y arriver toute seule, il est tout à fait possible de se rapprocher d'un kiné pour suivre une rééducation encadrée par un professionnel. Cela dit, quelques exercices très simples à faire au quotidien vous permettront de regagner en tonicité. 

Vous pouvez, par exemple, vous tenir bien droite sur une chaise en rentrant légèrement les abdos, cette position aura pour effet de maintenir le plancher pelvien et vous permettra de travailler, l'air de rien, votre tonicité globale.

Un autre exercice consiste à "aspirer" le bas du ventre. C'est un peu comme se retenir de faire pipi, mais en essayant de tout faire remonter vers le haut du corps. 

Enfin, si vous avez vraiment du mal à comprendre quelle est la sensation d’un périnée qui se contracte, vous pouvez facilement comprendre le mouvement du muscle en insérant un doigt dans votre vagin et en essayant de resserrer le tout autour. Une fois que vous aurez compris la mécanique qui entraîne le mouvement, vous pourrez vous amuser à le contracter quand vous le souhaitez (et ça peut s'avérer être très sympathique lors des parties de jambes en l'air). 

 

Quelques petits conseils pour éviter d'aggraver la situation

Attention, quelques petits gestes du quotidien peuvent complètement altérer la bonne santé musculaire de votre périnée. Par exemple, on pourrait penser que c'est une bonne chose de se retenir de faire pipi, alors qu'en fait pas du tout. Trop se retenir peut avoir un réel effet négatif sur le muscle pelvien et finir par le détendre. 

Idem, lorsque vous faites des abdos, si vous respirez mal ou que vous ne forcez pas de la bonne façon, vous pouvez finir par abîmer votre périnée. Préférez les abdos hypopressifs aux crunches, ils auront un effet positif sur vos abdos et sur votre plancher pelvien.

Il ne vous reste plus qu'à intégrer ces petits exercices dans votre routine quotidienne et, promis, dans quelques jours, vous aurez un périnée en béton armé ! 

 

 

 

 

Tags : conseils sportifs, Maternité

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !