L'été est bien là, le thermomètre s'affole, tout comme notre envie de danser jusqu'au bout de la nuit. Mais, problème, nos jambes ressemblent à des poteaux et ont l'air de peser 2 tonnes. C'est normal, c'est un effet secondaire de la chaleur. On s'en passerait bien, mais chaque année, c'est la même histoire : le mercure grimpe et nos jambes gonflent.

Mais ce n'est pas une fatalité, heureusement ! 

S'il est vrai que cette sensation est loin d'être agréable et qu’elle peut même être handicapante, il existe des solutions qui peuvent vous permettre de soulager vos jambes pour gambader là où le vent vous portera. 

Bien sûr, il y a une histoire de génétique et d'hygiène de vie derrière : certaines personnes ont un terrain veineux plus sensible à la chaleur que d'autres, certains ont des modes de vie et des alimentations plus ou moins néfastes pour le système sanguin et lymphatique.

Il faut également rester à l'écoute de son corps, si vos jambes ne vous font souffrir que quand les températures explosent, passons. Mais, si les douleurs se font ressentir régulièrement, après l'effort, ou dès qu'il y a le moindre changement de température, il est préférable de consulter un angiologue pour faire l'état de votre système veineux

Avant de courir chez le médecin, voici 5 astuces qui vous aideront à soulager vos jambes lourdes et gonflées. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

 

1) Une activité physique régulière et douce peut vous aider à relancer la circulation dans vos jambes

Vélo, marche rapide, natation... Ces sports sont de véritables alliés pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. On a tendance à croire que la sédentarité permettra de soulager nos jambes, alors qu'il n'en est rien ! Moins vous allez bouger, plus vos jambes vont s'alourdir. Par contre, hors de question de piétiner ou de vous lancer dans le marathon de Paris, favorisez les pratiques douces pour créer un mouvement régulier dans les jambes qui vous aidera à relancer le retour veineux.

2) N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour éviter de gonfler des jambes

Si la consommation d'eau est essentielle en hiver, elle l'est d'autant plus en été. D'une part, cela vous évitera la déshydratation et, surtout, cela permettra de maintenir une certaine fluidité dans votre corps. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'eau est essentielle pour le système veineux et ce dernier a un impact direct sur l'état de vos jambes. Boire de l'eau en quantité suffisante, c'est assurer le bon fonctionnement de votre corps et la bonne répartition des fluides dans ce dernier. 

Il n'y a pas de bonne quantité d'eau à boire, s'il existe un minimum qui se situe entre 1l et 1,5l par jour, il n'y a pas de maximum, tant que vous avez la sensation de soif, buvez.

3) Misez sur des douches froides en fin de journée pour soulager vos jambes

L'eau froide à de nombreuses vertus, comme celle de relancer le retour sanguin. Après une grosse journée de chaleur, ne vous privez pas d'un bain de pieds d'eau froide, d'un bain frais pour le corps ou d'un généreux passage d'un jet d'eau froide sur vos jambes. Vous vous sentirez immédiatement soulagé. C'est même une habitude que vous pouvez garder sur le long terme et qui peut être bénéfique toute l'année.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4) Si vraiment c'est trop insupportable, optez pour des bas de contention

Parce que la santé passe avant le glamour, il arrive parfois que les douleurs soient si insupportables que le port de bas de contention en journées soit nécessaire pour supporter les épisodes de grosse chaleur. L'action de la maille permettra à votre sang de circuler plus facilement et vous pourrez dire adieu aux jambes gonflées et lourdes. Vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous les marquer sur une ordonnance, ils seront alors remboursés.

5) Les drainages manuels ou le brossage à sec peuvent vous aider à rendre les choses supportables

Le soir après votre douche, prenez le temps de vous masser le bas des jambes ou de vous brosser la zone pour relancer la circulation. Travaillez toujours du bas vers le haut pour faire "remonter" les fluides et incitez bien sur l'arrière des genoux et sur la zone de l'aine, c'est à cet endroit que se trouvent les glandes lymphatiques. 

Si les massages maison ne suffisent pas à vous soulager, prenez rendez-vous avec un kiné pour travailler plus en profondeur.

 

 

Tags : santé