Selon un décret publié dans le journal officiel, les travailleuses indépendantes ont désormais droit à un congé maternité aussi long que celui des salariées d'entreprise !

Les indépendantes, à qui l'on avait attribué 8 semaines de congé, à la naissance de leur enfant, se sont vues rallonger la durée de leur congé à 16 semaines, comme des salariées classiques. L'annonce, qui a été publiée le Mercredi 29 Mai dernier, est désormais applicable et, qui plus est, rétroactive. Cela signifie qu'elle agit sur une période antérieur, depuis le 1er Janvier 2019.

Ce texte avait été proposé par Emmanuel Macron, durant sa campagne présidentielle. Celui-ci figurait dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2019. Il faut savoir que ce décret concerne environ 20 000 femmes en France, qui peuvent à présent prendre 8 semaines minimum de congé (contre environ 6 semaines à l'époque), dont 6 semaines associées à la période post-natale.

Le gouvernement se dit satisfait de la mise en place de cette nouvelle loi qui, selon eux, est une "harmonisation de la protection sociale liée à la maternité, pour les femmes actives".

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement