Alors que le taux de natalité n'a jamais été aussi bas en France depuis 1975, il n'y a jamais eu autant de naissances de jumeaux dans le monde. Depuis les années 1980, le taux mondial d'accouchements de jumeaux a augmenté d'un tiers, passant de 9,1 à 12,0 pour 1000 accouchements.

Plus de 1,6 million de paires de jumeaux naissent chaque année dans le monde, soit "près d'un bébé sur 40", selon une étude parue dans la revue spécialisée Human Reproduction.

Mais alors, à quoi est due l'augmentation des naissances de jumeaux ? Existe-t-il un régime secret pour donner naissance à des jumeaux ?

Le secret, consommer du lait et des patates douces

Certains aliments multiplieraient les chances de grossesse multiple. Surprenant ? Pas tant que cela lorsqu'on se demande "comment".

Manger beaucoup de produits laitiers augmenterait jusqu’à 5 fois les chances de grossesse gémellaire. L'explication tient à la composition de ces aliments. Les produits laitiers (et la patate douce) contiennent une hormone, l’Insuline like Growth Factor (IGF), qui a la particularité de ressembler aux œstrogènes, l'hormone nécessaire à l’ovulation. Les femmes d’origine africaine possèdent naturellement un taux élevé d’IGF dans leur corps, expliquant que le taux de grossesses gémellaires soit plus élevé chez elles.

Également, il semblerait qu’une femme en manque de vitamines ait des chances réduites de donner naissance à des jumeaux.

Les facteurs naturels, véritables déterminants

Outre les effets d'un régime particulier, il s'avère que les véritables facteurs déterminants d'une grossesse gémellaire sont d'ordre naturel. En effet, le premier facteur des plus révélateur est l'hérédité. Les femmes ayant eu des naissances de jumeaux chez leurs ascendants ont davantage de chance d’en avoir à leur tour.

Mais il y a également la procréation médicalement assistée (PMA), qui a commencé dans les pays riches dans les années 1970, et qui a contribué à cette augmentation des naissances multiples, de même que les grossesses plus tardives. Le taux sanguin d'une hormone qui intervient sur la maturation de l'ovule et l'ovulation, la FSH, augmente avec l'âge et explique que, avec elle, la probabilité d'une grossesse gémellaire augmente jusqu'à atteindre un maximum à 37 ans.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 

 

Tags : News, News Bien-Être