Il y a les personnes qui nous racontent la grossesse comme la plus belle période de leur vie… Et les autres. Celles qui nous font changer d'avis. Celles qui brisent nos jolis rêves, calment nos envies.

Et, bizarrement, ces dernières sont souvent celles qui s'y connaissent le moins. Qui parlent sans savoir, sans même avoir goûté aux plaisirs de la parentalité. Qui nourrissent des bruits de couloir, vieux comme la nuit des temps, laissant parfois le doute s'emparer de nous.

Bien sûr, durant leurs neuf mois de grossesse, les femmes enceintes connaissent des hauts et des bas. Montagnes russes pour certaines, légères vagues pour d'autres. Des joies comme des coups de mou. Des avantages… Mais aussi, des inconvénients.

Pourtant, toutes les idées que nous nous sommes faites sur le sujet ne sont pas pour autant justes. On vous en déconstruit 5... 

Enjoy,

Les Éclaireuses

-

"Une femme enceinte doit manger pour deux"

Certainement la phrase que nous avons le plus entendue au sujet de la grossesse… Et elle n'est absolument pas vraie. En effet, lorsqu'on est enceinte, on doit évidemment veiller à avoir une bonne alimentation : on favorise les aliments riches en fibres et vitamines, on évite les mauvaises graisses et on ne saute pas de repas. En revanche, il n'est pas question de doubler les portions de nos plats. On mange à notre faim et on peut se faire plaisir, oui, tout en faisait toujours attention.

"Pendant la grossesse, on a des envies de fraises"

Alors oui, durant leurs grossesses, beaucoup de femmes ont des envies. Celles-ci sont dues à un dérèglement hormonal : notre organisme est chamboulé, ce qui nous mène aussi bien à des changements - plus ou moins fréquents - d'humeur, qu'à de petites fringales… De tous les aliments possibles et imaginables ! Si certaines craquent pour la pomme, d'autres ont un penchant pour le chocolat. Les fraises ne sont pas une fin en soi !

"On ne peut pas faire l'amour quand on est enceinte"

Non, faire l'amour avec notre partenaire ne fera pas de mal à notre bébé. Non, une femme enceinte ne doit pas irrévocablement s'abstenir de tout rapport sexuel pendant neuf mois… Au contraire ! Il est essentiel de maintenir notre intimité avec notre compagne.compagnon durant cette période, et subvenir à nos envies, qui peuvent particulièrement être brûlantes lorsqu'on est enceinte. Dans certains cas cependant, surtout, à quelques semaines de l'accouchement, notre médecin peut nous le déconseiller.

"Une femme enceinte ne peut pas faire de sport ni prendre l'avion"

Pas exactement, non ! Pendant la grossesse, certains sports sont en effet à éviter. Cela va dépendre des femmes, de notre condition physique ainsi que du stade de notre grossesse. Mais d'autres activités et exercices n'en restent pas moins extrêmement bénéfiques, ne serait-ce qu'en termes d'évacuation du stress, des angoisses.

Pareil pour l'avion : notre autorisation de voyager dans les airs va dépendre du moment et des spécificités de notre grossesse. La majorité des compagnies aériennes autorisent d'ailleurs les femmes enceintes à voyager jusqu'à 36 semaines. Passé cette limite, l'altitude et la pression peuvent avoir de mauvais effets sur elles.

"On peut s'autoriser quelques verres pendant la grossesse"

Enfin et pour finir, on va taire de nombreuses interrogations au sujet de l'alcool : non, il n'est pas conseillé d'en consommer durant nos neuf mois de grossesse. Du tout. JAMAIS. Vin comme champagne, bière comme alcool plus fort et plus pur. En boire revient à en faire passer dans le sang de notre bébé, ce qui est évidemment très risqué et dangereux pour sa santé. ON BANNIT !

 

 

Tags : grossesse, Femme, Maternité