La grossesse, c'est vrai qu'il n'y a rien de plus magique. C'est encore plus fascinant lorsque tout se fait tout seul. Mais parfois, il vaut mieux préparer le terrain pour éviter quelques petits désagréments (surtout lors des premières semaines de grossesse). Bien que donner la vie soit un événement merveilleux, il est aussi important de rappeler que ce n'est pas toujours une promenade de santé. C'est pour cette raison qu'il est fondamental de prendre de bonnes habitudes - dès le début - pour se faciliter la vie. 

La première étape, c'est évidemment d'adapter son alimentation. Adieu sushis et charcuterie, bonjour à l'alimentation raisonnée (et adaptée pour deux). Si de nombreuses femmes misent sur les aliments anti-inflammatoires (des légumes par milliers, des fruits et plein de bonnes choses), ce n'est pas pour rien : cela permet d'éliminer tous les mauvais éléments de son alimentation (comme les produits transformés et le sucre artificiel). Résultat, le corps est au maximum de ses capacités (soit un point essentiel lorsqu'on fabrique un nouvel humain).

S'ajoute à cette alimentation bien pensée une flopée de rituels qui nous rendront la vie plus facile. On pense notamment aux drainages lymphatiques, au yoga prénatal ou encore aux exercices qui vous aideront à garder votre corps actif et qui limiteront les éventuelles douleurs. 

D'ailleurs, en parlant d'exercices, nous en avons dégotté 3 qui vous aideront, tout au long de votre grossesse, à vous sentir étirée, active et, surtout, qui vous contribueront à préparer votre bassin à l'un des plus gros chamboulements de son histoire. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Premier exercice : les fentes sur un ballon d'exercice

Munissez-vous d'un ballon d'exercice (qui vous servira tout au long de votre grossesse). Ce premier exercice vient cibler la zone du bassin (plus précisément du psoas), mais travaille également votre équilibre. Il permet aussi de mettre vos jambes en activité, soit quelque chose de relativement bénéfique si jamais vous avez tendance à faire un peu de rétention d'eau pendant votre grossesse

Le principe est simple : vous allez vous placer devant votre ballon, dos à lui. Tenez-vous bien droite. Repliez le bas de jambe de votre choix et venez placer l'avant de votre coup de pied sur le ballon. Le plus dur est à venir. Tout doucement, vous allez plier votre jambe de terre tout en reculant, lentement votre jambe d'air en faisant rouler le ballon. Faites l'exercice lentement pour ne prendre aucun risque (et en tirer plus de bénéfices). Pensez bien à respirer pour ne pas vous crisper. 

Si vous avez peur de perdre l'équilibre, vous pouvez placer une chaise devant vous pour vous tenir au dossier (cela fera office de barre). Alternez les deux côtés et faites une série de 5 répétitions.

Second exercice : enroulez-vous autour de la balle

Exercice assez étrange, mais cruellement efficace pour venir détendre tout le dos (et plus spécifiquement la zone des lombaires), il est plus que recommandé de faire cet exercice en début de grossesse. Attention, dès que votre ventre commence à prendre de la place, plus question de s'appuyer dessus. Ainsi, enroulez-vous autour du ballon, comme si vous lui faisiez un gros câlin. Votre corps doit parfaitement épouser le haut du ballon d'exercice. Une fois que vous êtes bien placée, faites délicatement rouler le ballon en vous aidant de vos mains et de vos pieds.

Restez dans cette position aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous verrez, vous serez parfaitement détendue après.

Troisième exercice : les ronds de bassin sur le ballon

Vous souhaitez apporter un peu de souplesse dans vos hanches ? Installez-vous sur le ballon, en gardant le dos bien droit et faites de lents tours de bassin. Vos mouvements seront accompagnés par le ballon. Il n'y a pas meilleur exercice pour venir détendre toute la zone et éliminer les éventuelles tensions. Veillez à bien tenir votre dos, sans quoi vous risquez de créer un inconfort au niveau des lombaires.

 

 

Tags : yoga, parents