Ça vous dit une thérapie anti-déprime à base de chocolat ? Les fêtes de Noël sont passées et le froid est toujours là. Pas de panique, la saison du cocooning au coin du feu, des chocolats chauds et du chocolat tout court n’est pas révolue. C’est toujours l’occasion de ravir ses papilles avec une bonne dose de chocolat donc. Et qui dit chocolat dit aussi endorphines. Mais si… vous savez !

Cette sensation de bonheur et de satisfaction que nous procurent parfois quelques écarts chocolatés et une session de footing (entre autres, mais là n’est pas le sujet). En gros le chocolat, c'est presque thérapeutique ! Car c’est connu, le chocolat rend heureuse. Quoi de mieux que la recette du gâteau au chocolat moelleux et l'un des meilleurs desserts pour apaiser notre blues post-Noël et faire succomber notre entourage avec cette recette délicieuse ? 

Gâteau au chocolat, moui d’accord. Mais gâteau au chocolat moelleux avec nos astuces imparables pour une texture parfaite ? On peut éteindre la cheminée, c’est vous-même qui allez réchauffer vos convives en suivant la recette confiée par vos Éclaireuses ! 

On vous laisse vous mettre aux fourneaux quelques instants, la recette du gâteau moelleux au chocolat en vaut la peine. 

Let’s cook. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Les ingrédients pour le gâteau au chocolat moelleux 

Pour réaliser l’un des gâteaux les plus populaires et être à la hauteur de ce défi alléchant, on vous donne l’une des recettes les plus efficaces pour un moelleux voire un fondant qui va vous ravir. En cuisine, il est bien possible que vous ayez déjà le nécessaire pour votre moelleux au chocolat dans vos placards ! Les grands classiques pour un gâteau : farines, œufs, moules, etc. 

 

- 180 grammes de chocolat noir

- 170 grammes de beurre doux

- 5 œufs

- 120 grammes de sucre en poudre

- 100 grammes de farine de blé

- 1 sachet de levure chimique (11 grammes)

 

 

La recette du gâteau au chocolat moelleux 

Une fois que vous avez votre chocolat noir, votre beurre doux, les 5 œufs, le sucre, la farine et le petit sachet de levure chimique, les choses sérieuses peuvent commencer. La préparation peut s’opérer et on s’imagine aux côtés de Cyril Lignac pour une immersion dans la peau d’une chef. En cuisine ! 

Première étape de la préparation, on fait fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. 

On va ensuite pour notre gâteau au chocolat moelleux penser déjà à la cuisson et préchauffer le four à 180 degrés. 

À cet instant, pour notre dessert au chocolat, on se munit de notre plus beau saladier et d’un fouet pour s’occuper des œufs et les rendre blancs : on casse nos œufs dans ce saladier et on va les battre énergiquement pour que le mélange gonfle et prenne en texture, l’une des clés pour un gâteau au chocolat réussi et moelleux. 

Une fois que c’est le cas, on incorpore notre farine, en continuant de battre énergiquement (vos biceps nous remercieront) et la levure. Tant que le mélange n’est pas lisse, on ne s’arrête pas de le battre avec notre fouet. 

On peut y ajouter notre mélange fondu beurre chocolat et goûter le chocolat fondu en y trempant son doigt (ça fait du bien à lire dans la recette, n’est-ce pas ?). Le gros du gâteau est fait. 

Dans un moule beurré, verser le mélange au chocolat qui va devenir notre délicieux gâteau au chocolat moelleux. 

Enfin, la cuisson, on glisse alors notre gâteau au chocolat moelleux au four pendant 40 minutes. 

 

 

 

La touche finale pour un gâteau au chocolat moelleux qui fera sensation 

Une fois le gâteau au chocolat moelleux refroidi, laissez parler vos envies pour finaliser votre dessert au chocolat. Pour un côté encore plus fondant et un aspect brillant, vous pouvez faire fondre quelques carrés de chocolat supplémentaires et appliquer le chocolat fondu sur votre gâteau moelleux au chocolat. 

Pour un rendu plus classique, mais toujours efficace, quelques pincées de sucre glace saupoudré à l’effigie de la neige que l’on espère voir tomber vous combleront aussi à coup sûr. En bref, on vous fait confiance pour finaliser votre dessert et réussir comme une pro la recette du gâteau moelleux au chocolat ! 

 

Tags : calories, dessert, chocolat, news food