Si vous êtes désemparée face à la montagne de recettes de petits gâteaux de Noël, nous sommes là pour vous aider ! Il est vrai qu'il existe une multitude de recettes. C'est pour cette raison que nous vous avons fait une large sélection pour vous permettre de trouver la recette de petits biscuits de Noël parfaits, qui viendra régaler votre famille le soir du Réveillon de Noël. 

Nous gardons aussi en tête que ces recettes sont un excellent moyen de partager des moments avec les enfants ! Quoi de mieux pour les occuper que de jouer avec la pâte sablée et les paillettes de sucre tout l'après-midi ! 

Nous avons aussi pensé à ceux qui ont un régime alimentaire particulier. Parce qu'il est nécessaire d'inclure tout le monde dans le monde de la gourmandise, nous avons également sélectionné des recettes vegan et gluten-free pour combler les attentes de tout le monde. 

Il est maintenant temps de laisser place à la gourmandise, en route vers le Royaume des Délices !

À vos tabliers ! Relevez vos manches et passez en cuisine, il est temps de préparer l'une de ces délicieuses recettes de gâteaux tout mignons, qui illustrent parfaitement l'esprit de Noël !

Enjoy

Les Éclaireuses

 

1. La vraie recette du Gingerbread de Noël

-

 

Ingrédients (pour 8 personnes)

- 300gr de farine

- 125gr de beurre mou

- 90gr de cassonade

- 50gr de miel

- 1 oeuf

- 1 c.à café de levure chimique

- 1 c.à soupe de gingembre en poudre

- 1 c.à café de 4 épices

- 2 pincées de sel

 

Pour le glaçage

- 300gr de sucre glace

- le jus d'un demi-citron

- 1 blanc d'œuf

 

Préparation

1. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l'œuf, mélangez bien l'appareil avant de venir incorporer le miel et les toutes les épices. Continuez à travailler le mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

2. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une boule. Enveloppez-la dans du film plastique et réservez une heure au frais. 

3. Préchauffez le four à 180°C (th6). 

4. Sur votre plan de travail, disposez de la farine avant d'étaler votre pâte sur une épaisseur de 3 mm (environ). À l'aide d'emporte-pièces, découpez vos biscuits dans la pâte. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir utilisé toute la pâte. 

5. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire une dizaine de minutes. Sortez-les et laissez-les refroidir. 

6. Pour le glaçage, fouettez les différents aliments ensemble jusqu'à obtention d'une préparation lisse et onctueuse. Vous pouvez venir agrémenter votre glaçage de couleurs à l'aide de colorant alimentaire. Dessinez sur vos biscuits à l'aide d'une poche à douille. Laissez sécher et dégustez ! Vous pouvez conserver les biscuits dans une boite en métal. 

 

2. La recette des biscuits de Noël à l'alsacienne

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 250gr de farine

- 3 c.à café de levure

- 60gr de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 jaune d'œuf

- 1 c.à soupe de lait

- 100gr de beurre à température ambiante

 

Pour le glaçage

- 150gr de sucre

- 1 blanc d'oeuf

- 1 cuillère de jus de citron

 

Préparation

1. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le jaune d'œuf, le lait et le beurre jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Formez une boule et filmez-la. Réservez au frais pendant 2 heures. 

2. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 5mm. Venez ensuite découper des formes à l'emporte-pièce dans votre pâte. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

3. Enfournez dans un four chauffé à 180°C (th6) pendant 15 à 25 minutes. 

4. Laissez refroidir avant de venir appliquer le glaçage sur vos biscuits. Mélangez tous les éléments afin d'obtenir un mélange lisse et brillant. Même astuce que pour la première recette, vous pouvez utiliser des colorants pour apporter de la couleur sur vos biscuits. 

 

3. La recette des biscuits de Noël Vegan

-

 

Ingrédients (pour 30 biscuits)

- 220gr de farine

- 50gr de fécule (ou d'arrow root)

- 1 sachet de levure

- 1 pincée de sel

- 1 c.à soupe de mélange de 4 épices

- 1 c.à soupe de cannelle

- 100gr de sucre muscovado

- 80gr de margarine

- Le jus d'une orange bio

 

Pour le glaçage

- 100gr de sucre glace

- 1 à 2 c.à soupe de jus de citron

 

Préparation

1. Dans un grand bol, mélangez la farine, la fécule, la levure, les épices et le sel. À côté, mélangez la margarine fondue, le sucre, le jus d'orange et son zeste. Après obtention de deux mélanges homogènes, assemblez les deux dans le même bol. Bien mélanger avant de réserver au frais pendant 20 minutes. 

2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (th6)

3. Une fois la pâte reposée, venez l'étaler sur 3 à 4mm d'épaisseur avant de venir découper les biscuits à l'emporte-pièce. 

4. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé avant d'enfourner pendant 15 minutes. 

5. Laissez les biscuits refroidir complètement avant de passer à l'étape du glaçage. À l'aide d'une poche à douille, venez dessiner sur les biscuits avec votre mélange sucre glace et jus de citron, attention, veillez à ce que le glaçage ne soit pas trop liquide, sinon vos dessins ne tiendront pas !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. La recette des biscuits de Noël sans gluten

-

 

Ingrédients (pour 10 personnes)

- 200gr de farine de riz semi-complète

- 60gr de noix en poudre

- 20gr de farine de châtaigne

- 125gr de beurre à température ambiante

- 60gr de miel

- 1 œuf

- 1 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 c.à café de cannelle

 

Pour le glaçage

- 150gr de sucre glace

- 1 c.à soupe de jus de citron

- 1 blanc d'oeuf

 

Préparation

 

1. Dans un grand bol, mélangez la farine de riz, la farine de châtaigne, les noix en poudre, le sucre vanillé, la cannelle et la levure chimique. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante coupé en dés. Venez pétrir la pâte du bout des doigts en écrasant bien le beurre. Ajoutez ensuite l'œuf et continuer à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.

2. Préchauffez votre four à 180°C (th6). 

3. Sur un plan de travail fariné, venez étaler votre pâte sur une épaisseur de 5mm. Venez ensuite découper votre pâte à l'aide des emporte-pièces. Disposez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 12 minutes. 

4. Laissez bien refroidir les biscuits avant de passer à l'étape du glaçage. Après avoir mélangé le sucre glace, le blanc d'œuf et le jus de citron, venez dessiner à l'aide d'une poche à douille sur vos biscuits. Laissez figer environ 30 minutes avant de déguster. 

 

 5. La vraie recette des petits bonshommes en pain d'épice

-

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 350gr de farine

- 170gr de sucre roux

- 100gr de miel liquide

- 100gr de beurre mou

- 1 œuf

- 4 c.à café de levure

- 2 c.à café de mélange pour pain d'épice (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)

 

Pour le glaçage

- 200gr de sucre glace

- 1 blanc d'œuf

- des petites perles de sucre

 

Préparation

1. Préchauffez votre four à 160°C (th 4-5) avant de mélanger tous les ingrédients secs dans un large bol. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte sableuse. Incorporez ensuite l'œuf et le miel. Travaillez votre pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. 

2. Sur une planche farinée, venez étaler votre pâte sur une épaisseur de 5mm, venez ensuite découper vos petits bonshommes à l'aide des emporte-pièces. Déposez vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 7 à 10 minutes. Surveillez bien la cuisson histoire d'être sûre que les petits bonshommes ne se fassent pas la malle !

3. Une fois cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques instants. Pendant ce temps, mélangez vos éléments pour le glaçage jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant. Venez ensuite décorer vos petits bonshommes à l'aide d'une poche à douille et des différents éléments en sucre. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte d'amande pour créer des décorations ! Laissez libre cours à votre imagination ! 

 

 6. La recette des célèbres shortbread de Noël

-

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 300gr de farine

- 220gr de beurre salé

- 120gr de sucre roux

- 1 jaune d'œuf

- 1 pincée de cannelle en poudre

 

Préparation

1. Préchauffez votre four à 180°C. 

2. Dans un grand bol, mélangez la farine, 100gr de sucre roux, la cannelle et le beurre à température ambiante coupé en petits dés. Pétrissez l'appareil à la main jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez ensuite le jaune d'œuf avant de mélanger à nouveau.

3. Sur votre plan de travail, étalez la pâte sur une épaisseur d'un centimètre. Venez découper des formes à l'emporte-pièce (étoiles, ronds, sapins, laissez libre cours à votre imagination). Venez ensuite déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les avec le sucre qu'il vous reste avant d'enfourner pendant 15 minutes. 

4. Laissez-les refroidir sur la plaque avant de les déguster. Vous pouvez venir décorer vos shorthbread avec du sucre glace ou du glaçage. 

 

 

7. La recette des petits sablés de Noël à la confiture

-

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 250gr de beurre mou

- 100gr de sucre

- 60gr de maïzena

- 350gr de farine

- 1 œuf

- 1 c.à café de levure chimique

- 1 c.à café d'extrait de vanille

- de la confiture de votre choix

- un peu de sucre glace

 

Préparation

1. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l'œuf, mélangez. Incorporez l'extrait de vanille, ensuite un mélange maïzena et levure. Vous devez ajouter le mélange à votre pâte petit à petit. Ajoutez enfin la farine, incorporez-la petit à petit. Mélangez jusqu'à former une boule de pâte. Filmez-la et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes. 

2. Une fois reposée, découpez la boule de pâte en 3 ou 4 morceaux. Étalez la pâte sur une épaisseur de 2mm. Découpez vos biscuits à l'aide d'emporte-pièces. Vous devez constituer des paires pour chaque biscuit : une pleine et une avec un trou. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un fou à 175°C pendant 8-10 minutes, surveillez bien la cuisson. 

3. Une fois les biscuits cuits et froids, procédez au montage : sur le biscuit plein, étalez généreusement la confiture de votre choix, couvrez ensuite avec le second biscuit troué. Saupoudrez le tout de sucre glace. Ne vous reste plus qu'à déguster ! 

 

8. La recette des butterbredele, de délicieux petits sablés de Noël au citron

-

 

Ingrédients (pour 30 pièces environ)

- 250gr de farine

- 125gr de sucre

- 125gr de beurre

- 4 jaunes d'œufs

- Les zestes d'un citron bio

 

Préparation

1. Dans un grand bol, mélangez le beurre à température, le sucre et les œufs. Prélevez ensuite les zestes de votre citron avant de les ajouter à votre mélange. Incorporez la farine et travaillez la pâte pour obtenir un mélange homogène. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. 

2. Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte sur 5mm d'épaisseur. Découpez-la à l'aide de vos emporte-pièces. Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d'œuf avant d'enfourner pendant 10 à 12 minutes. 

3. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur la grille avant de les déguster.

 

 

 

 

Tags : chocolat, recettes, encas