On vous propose la recette à base de courgettes qui va mettre tout le monde d’accord, ready ?

Marie Giancani 30 décembre 2021
Mis à jour le 02 janvier 2022

Que vous aimiez ou non les légumes, que vous portiez ou pas la courgette dans votre cœur ou que vos enfants hurlent au son même de sa présence au menu, on va réconcilier tout le monde avec cette recette à base de courgettes.

On se met au vert ! 

Que vous aimiez ou non les légumes, que vous portiez ou pas la courgette dans votre cœur ou que vos enfants hurlent au son même de sa présence au menu, on va réconcilier tout le monde avec cette recette à base de courgettes. 

On dit au revoir aux recettes de quiches et à sa version en gratin pour laisser place à la délicieuse recette de la tarte à la courgette, aux tomates et à la feta. L’avantage avec la tarte aux courgettes, c'est qu’elle a une bouille de gros gâteau, le deuxième avantage de la tarte aux courgettes, c'est qu’une fois cuisinée, on peut la conserver au congélateur et avoir sous le coude un plat prêt en avance. Et enfin l’avantage ultime de la tarte aux courgettes, alias arme fatale pour qu’elle soit dévorée, c’est que l’on peut mentir sur ce qu’elle contient.

Même si on explique à nos enfants qu’il ne faut pas mentir, si c’est pour leur faire manger de bonnes choses, dont des courgettes, n’est-ce pas une excuse valable ? Et un écart auquel on s’est déjà toutes adonnées…  

L’avantage de la courgette, c'est que c’est un légume qui se décline dans toutes sortes de recettes et qui a un succès fou en gratin, salade, tourte avec du fromage de chèvre, farcie, même en base de soupe. Et souvent, il s'agit d'une recette végétarienne.

Le mariage de la courgette convient avec plein d’aliments donc il est facile de trouver le plat auquel on ajoutera des courgettes et d’apprécier le moment. Sauf vraiment si on la déteste. On peut ainsi dire qu’une courgette dans son panier, c'est la promesse d’un bon investissement que l’on va pouvoir décliner dans plein de versions délicieuses. On n'est pas du tout en train d’effectuer une propagande pro courgettes, mais pour le coup, la courgette c'est le soleil, le soleil c'est de la vitamine D; et en hiver, ce n'est pas de refus. 

On vous donne la recette de la délicieuse tarte à la courgette, feta et tomate qui sent le printemps. Ce n'est pas un luxe quand on tremble de froid... Petit carnet prêt à tout noter ? 

 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Les ustensiles à avoir sous le coude pour la tarte à base de courgettes 

 

Une bonne tarte et un grand moment de cuisine = une organisation de maître. On vous donne la liste des petits outils qui vont vous permettre de réaliser la tarte à base de courgette en 1 heure seulement ! 

- 1 poêle 

- 1 rouleau à pâtisserie 

- 1 four 

- 1 fourchette 

- 1 saladier

- 1 couteau 

 

Les ingrédients de la tarte à base de courgettes  

 

Pour la préparation, voici la liste de courses pour la tarte à la courgette  : 

- 1 rouleau de pâte feuilletée 

- 1 courgette 

- 2 gousses d’ail 

- 1 tomate 

- 100 ml de lait 

- Du basilic

- Du sel et du poivre 

- De l’huile d’olive 

- 2 oignons 

- 200 grammes de feta 

- 150 ml de crème allégée 

- 2 œufs 

- Du gruyère râpé 

 

La recette de la tarte à base de courgettes feta et tomates 

 

Dans un premier temps, on va hacher les oignons que l’on va faire revenir dans l’huile d’olive, le tout dans notre poêle. 

On va ensuite tailler la courgette en petites lamelles et ajouter ces lamelles aux oignons déjà en train de revenir dans l’huile. Un petit peu de sel, un petit peu de poivre, on patiente quelques instants. 

Pendant ce temps, on hache l’ail et le basilic et on les ajoute dans la poêle, on mélange le tout avec nos courgettes et on laisse un peu mijoter.

On dispose ensuite la pâte feuilletée dans un moule beurré. Il ne faut pas oublier de piquer avec la fourchette le côté de la pâte qui sera contre le moule pour une tarte à la courgette parfaite ! 

On coupe ensuite la feta et les tomates en petits dés. 

Une fois prêts, on mélange les œufs que l’on va battre avec le lait, la crème fraîche et un peu de sel et de poivre. 

Maintenant, sur la pâte feuilletée on va disposer dans cet ordre : le mélange de courgettes, les tomates et la feta coupées en petits dés, et le mélange que l’on vient de terminer à base d’œufs. 

On dispose un peu de gruyère sur le dessus de notre tarte aux courgettes, et on met le tout au four déjà chaud, à 180 degrés, pendant 35 minutes. 

Et c’est prêt ! Vous nous en direz des nouvelles, de ce plat aux courgettes. N’hésitez pas à prévoir plusieurs tartes pour ravir votre entourage, une seule ne sera peut-être pas suffisante. 

 

Tags : printemps, recette, news food, healthy, être végétarien

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !