Vous vous réveillez près d'une vingtaine de fois par nuit et c'est quand vous arrivez à vous endormir. Pour vous, impossible de glisser calmement dans les bras de Morphée. Les années passant, vous avez pourtant établi une routine sommeil réglée au millimètre près : après avoir allumé vos bougies, vous allez prendre un bain chaud. Ensuite, vous hydratez votre peau d'un lait aux propriétés apaisante et vous vous glissez dans vos draps...

Pas de lumière, de téléphone ou de télévision et, pourtant, rien à faire, vous finissez toujours par vous endormir aux aurores... Et si le problème avait lieu beaucoup plus tôt, au moment du dîner par exemple ? On vous propose aujourd'hui 10 aliments parfaits pour une excellente nuit de sommeil, avec ça, à vous les nuits complètes !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Le Kiwi est un fruit qui contient de la sérotonine, une hormone idéale pour se détendre et préparer sa nuit

Connu pour sa forte concentration en antioxydants, on a tendance à oublier que le kiwi possède d'autres caractéristiques très intéressantes pour le sommeil. Eh oui, le kiwi contient de la sérotonine, une hormone qui facilite l'apaisement et la détente. Toujours pas convaincue ? Selon une étude universitaire taïwanaise, manger deux kiwis par jour favoriserait le sommeil de 35% et allongerait la durée du sommeil de 13%.

 

2. Pour dormir comme un bébé, mettez une portion de pomme de terre dans votre assiette le soir

Plus besoin de présenter les pommes de terre : riches en glucides, en vitamines C, B2 ou encore en fibre alimentaire et potassium, c'est un aliment de base de la cuisine. Certains chercheurs affirment même que c'est grâce à leur consommation de pomme de terre que les Françaises restent minces. En tout cas, pour toutes celles en manque de sommeil, la pomme de terre contient du tryptophane, un acide aminé qui facilite le sommeil. Alors, à vos patates !

 

3. Privilégiez le miel, parfait pour une bonne nuit de sommeil

On connaît toute la technique de la cuillère à café de miel dans une tisane pour aider à trouver le sommeil, eh bien, bonne nouvelle, c'est une astuce qui fonctionne réellement ! Eh oui, le miel contient de la mélatonine, l'hormone qui régule le rythme biologique. En plus, le sucre contenu dans le miel est naturel, pas de risque d'avoir mal au ventre au beau milieu de la nuit.

 

 

4. Le saviez-vous ? Grâce aux poissons gras, vous allez rejoindre les bras de Morphée en un rien de temps.

Si vous êtes friande de poissons tels que le saumon, le maquereau ou encore le thon, eh bien, sachez que vous allez pouvoir continuer à en profiter. Les poissons gras sont riches en protéines essentielles et en oméga 3, qui est un acide gras qui agit directement sur les cellules cérébrales responsables du sommeil.

 

5. De la viande grasse pour dormir, oui, mais attention pas n'importe laquelle

L'abus des viandes grasses n'est pas encouragé, cependant, elles sont source d'oméga 3 ce qui, comme les poissons gras, agit directement sur le cerveau et rend l'endormissement plus facile. Attention à ne pas en abuser ou à les coupler à d'autres aliments trop gras, cela pourrait provoquer une fragmentation du sommeil.

 

6. Le tofu, l'aliment surprise mais bien efficace pour lutter contre vos insomnies

Décidément, le tofu est un aliment parfait : en plus d'être faible en calories, il est riche en magnésium, manganèse, acides gras essentiels, zinc, potassium, calcium, cuivre et vitamine A. Il est aussi bourré de tryptophane, un acide aminé que l'on retrouve dans les pommes de terre et qui facilite le processus d'endormissement.

 

7. Faites le plein de melon et de minéraux pour un repos réparateur

Le cousin éloigné de la pastèque est un aliment de choix pour améliorer son sommeil, premièrement, grâce à sa teneur en eau qui vous empêchera de vous lever dans la nuit pour aller boire de l'eau (attention en revanche aux personnes propices aux fuites urinaires), mais aussi grâce à son apport en nutriment. Choisissez bien votre melon, s'il est trop vert, ça signifie qu'il n'est pas bon et ingérer un melon trop mûr peut causer des désagréments qui vous empêchent de dormir !

 

 

 

8. Le chocolat, compagnon idéal de vos nuits

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, un carré de chocolat noir le soir est un bon réflexe à avoir pour passer une bonne nuit de sommeil. Le sucre présent dans le chocolat stimule des neurones présents dans la zone sommeil du cerveau. Attention à ne pas en abuser, car bien que le chocolat contienne du tryptophane (que l'on retrouve dans les pommes de terre et le tofu), il contient aussi de la caféine qui a un effet excitant.

 

9. Avant de vous glisser dans vos draps, avalez une portion de lentilles

Les lentilles font partie de la famille des légumes secs avec les haricots secs, les pois chiches ou encore les fèves. Parce qu'ils se digèrent lentement, ils ont un effet sédatif. Accompagné avec un filet de saumon, c'est le dîner parfait avant d'aller dormir.

 

10. Les pâtes, la classique pour un sommeil efficace

On le sait désormais, les sucres lents (pâtes, riz, pain, pommes de terre...) sont idéals pour le sommeil, premièrement, parce qu'ils se métabolisent lentement, mais en plus parce qu'ils sont responsables de la production de la sérotonine, qui est la molécule indispensable à la sécrétion de la mélatonine, hormone qui apporte l’information à l’organisme quand il fait nuit. 

 

 

 

Tags : aliments, sommeil, santé