Les pâtes, bientôt un produit qui ne sera plus qu'à la carte des palaces et autres tables étoilées ? Si le climat continue à se détériorer, il est possible que l'on soit en pénurie de spaghettis ou que les coquillettes ne soient plus qu'un tendre souvenir de notre enfance. 

Une conséquence directe du changement climatique

Une météo instable a un réel impact sur la production des matières premières alimentaires. De nombreux fabricants de pâtes alimentaires commencent à se faire du souci pour leur production à venir. Les récoltes de blé dur sont mauvaises et elles ne devraient pas suffire pour fabriquer les volumes de pâtes habituels. Aujourd'hui, le blé dur se marchande à prix d'or sur le marché international (+30% par rapport au prix habituel), ce qui devrait entraîner une éventuelle flambée des prix des pâtes sur le marché.

Un appel à l'aide de la part des professionnels

Les professionnels du secteur ont demandé aux pouvoirs publics de mettre en place une aide exceptionnelle pour affronter cette crise d'approvisionnement. Mais une chose est sûre, avec une production en baisse de 30%, il ne sera pas facile de fournir l'ensemble du marché mondial. Finalement, les pâtes carbo à 4 heures du matin vont peut être devenir un plat de fin gourmet.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, news food