Vendredi, 17h30, vous avez un date ce soir à 21h, mais vous êtes dans l'incapacité la plus totale de trouver LA bonne adresse pour passer une soirée inoubliable. Vous manquez cruellement d'idées... Et vous n'avez pas franchement envie que la soirée se termine (en eau de boudin) dans le fast-food du coin. Qu'à cela ne tienne, à tout problème, sa solution.

De joyeux estomacs sur pattes et autres épicuriens du quotidien ont accepté de se sacrifier pour tester toutes les bonnes adresses de la capitale, mais aussi de France et de Navarre. Le but ? Vous aider à ne plus jamais tomber en panne d'inspiration en vous fournissant, régulièrement, des adresses pas piquées des hannetons qui vous feront voyager, au gré des assiettes, tantôt en Asie, tantôt à travers les terres chaudes d'Italie ou encore dans les plus belles régions de France.

Que serait Paris sans ses boulangeries et sa mythique baguette ? Le pain est monnaie courante dans la capitale française et les pâtisseries règnent en maîtresses dans les vitrines. Pourtant, il est parfois difficile de trouver l'endroit parfait pour l'heure du goûter. Le choix est si vaste que le plus grand des experts pourrait se perdre. Heureusement, on vous propose une liste non exhaustive des meilleures boulangeries de Paris. De quoi nous mettre l'eau à la bouche pour la journée ! Avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, ces adresses parisiennes vont vous charmer par leur goût et leur aspect et seront sûrement à la table du réveillon. Croissants, roulés à la cannelle et baguettes croquantes... Comment résister à ces petites merveilles ?

C'est parti pour un voyage dans les rues parisiennes. Laissons-nous guider par les effluves de brioche et de baguette fraîche ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Mamiche : la boulangerie de quartier

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAMICHE (@boulangeriemamiche)

Mamiche est une adresse incontournable de Paris. Installée dans deux boutiques, cette boulangerie reprend les codes de la boulangerie de quartier. Placée au bout de la rue, elle réunit tout le monde pour l'heure du déjeuner. Cette atmosphère très chaleureuse fait sans aucun doute le succès de Mamiche. L'aspect traditionnel de la devanture attire ceux qui sont à la recherche d'authenticité et de bon pain.

En faisant la queue, on aperçoit dans la vitrine : des babkas, des pains aux graines et une multitude de sandwichs pour la pause déjeuner. Lorsqu'on rentre dans ce petit espace, on sent toute l'effervescence qui règne dans ce lieu.

Coup de cœur pour le petit pain noir aux graines, un délice pour l'apéritif, ainsi que pour la part de babka gourmande et savoureuse.

Mamiche est à retrouver 45, rue de Condorcet et 32, rue du Château-d'Eau.

Sain Boulangerie : une farine authentique

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SAIN boulangerie (@sain_boulangerie)

Sain Boulangerie est installé tout près du canal Saint-Martin. Une jolie devanture verte esprit vintage et nous y voilà ! La boulangerie est toute petite et c'est sûrement ce qui fait son charme. La vitrine vend du rêve avec une ribambelle de gâteaux gourmands, tels que le carrot cake ou le gâteau vegan au chocolat. En entrant, on découvre toute une variété de pains, plus appétissants les uns que les autres. La fabrication du pain se résume en un seul mot : l'authenticité. Anthony Courteille, le fondateur, a fait le pari de revenir aux pains anciens. En croquant dans une de ces petites merveilles, on se dit que le pari est réussi.

Coup de cœur pour le carrot cake, généreux avec son glaçage légèrement sucré.

À retrouver 15, rue Marie et Louise, près du canal Saint-Martin.

The French Bastards : une boulangerie gourmande et généreuse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par THE FRENCH BASTARDS (@the_french_bastards)

The French Bastards, situé dans le quartier d'Oberkampf, est une boulangerie-pâtisserie qui casse les codes. Sa décoration très rock et années 90 donne déjà le ton du lieu. Tous les produits sont généreux, délicieux et gourmands. Le vrai plus se cache dans les ingrédients qui sont sourcés et de qualité. Les trois créateurs, Julien Abourmad, Emmanuel Gunther et David Abehsera, proposent du pain rustique, des viennoiseries régressives et des pâtisseries élaborées. Leurs influences anglo-saxonnes se ressentent à travers leurs mythiques cinnamon rolls (roulés à la cannelle) ou leurs cookies extrêmement savoureux.

Coup de cœur pour les roulés à la cannelle, onctueux et gourmands à souhait !

The French Bastards sont installés 61, rue Oberkampf ; 181, rue Saint-Denis ; et 35 place Saint-Ferdinand

Copains Paris : un retour aux saveurs de l'enfance

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Copains (@copains.paris)

Copains Paris est une petite boulangerie située près de l'arrêt de métro Sentier. Les couleurs vertes et blanches de la devanture dénotent et donnent directement envie d'y entrer. On vous accueille avec le sourire et on dépose vos gâteaux sur de petits plateaux. Le luxe à l'été pur ! La boulangerie a développé une large gamme de produits sans gluten et sans allergènes. À l’intérieur, on retrouve des gâteaux d'enfance qu'on adore : le marbré, le gâteau au citron ou le carrot cake. Côté salé, il y a en aussi pour tous les goûts : sandwichs ou pizza végétarienne, Copains Paris fait plaisir à tous les palais.

Coup de cœur pour le marbré et son glaçage chocolat aux noisettes concassées. Un délice aérien disponible 60, rue Tiquetonne, près du métro Sentier

Babka Zana : une boulangerie 100 % levantine

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Babka Zana (@babkazana)

Babka Zana est LA boulangerie incontournable près de Montmartre. Pour manger sa première babka, il ne faut pas passer à côté de ce petit havre de paix. Babka propose un large choix de spécialités levantines et de sandwichs : babka, dirty strudel, pain au levain, mouna. Leur gamme de babkas est variée : la babka composée de pâte à tartiner maison aux amandes entières ainsi que la babka à la fleur d'oranger et à la pistache ou encore la babka à la cannelle. Lorsque l'hiver est à son apogée, les brioches sont chauffées juste avant de les manger. Un vrai moment de plaisir !

Coup de cœur pour la babka chocolat-noisette et le pain au zaatar.

Babka Zana est installée 65, rue de Condorcet ; 8, rue du Pas de la Mule ; et au Lafayette Gourmet situé sur le boulevard Haussmann. 

 

Tags : news food, food et réseaux sociaux, adresse secrète