C'est scientifique, maigrir ne vous rendra pas plus heureux

Noa Gonzo Rombo 16 mai 2022

Pour certains, le bonheur passe par un "summer body". Et si en réalité maigrir n'était pas une source de joie ?

Nous sommes à un mois de l'été, mais les températures de ces derniers jours annoncent un été qui sera chaud. Où que vous soyez, chaleur = moins de vêtements sur le corps. Si vous avez la chance de vivre près d'une plage, le soleil = journées farniente. L'été, c'est donc la période où l’on montre un peu plus son corps que d'habitude. Et pour certains, c'est une vraie source d'angoisse. Alors on enchaîne les régimes, les diètes et les rééquilibrages alimentaires. Le but ? Afficher la silhouette la plus mince possible.

Mais est-ce réellement une bonne idée ? Est-ce que maigrir = bonheur ? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, vous allez vite être déçu. La science est formelle : maigrir ne rend pas plus heureux. Et on vous explique pourquoi.

 

Maigrir ne vous rendra pas plus heureux !

C'est une étude britannique qui nous dévoile que maigrir n'a aucun lien avec le sentiment de bonheur. Menée par des chercheurs de l'University College de Londres auprès de 2 000 personnes britanniques obèses ou en surpoids, cette enquête indique en réalité que le taux de dépression est plus fort chez les personnes ayant perdu beaucoup de poids.
Autre point important, il existe une corrélation entre le pourcentage de poids perdu et les risques de faire une grave dépression. Pour faire clair, plus vous perdez de poids rapidement, plus vous avez de chances de faire une dépression (environ 52%).

Mais pourquoi ? C'est très simple. Le processus de perte de poids n'est jamais agréable : restrictions, rationnement, pratique intensive du sport. Ce sont de nombreuses injonctions qui pèsent naturellement sur le moral. Aussi, les chercheurs de l'étude évoquent les attentes irréalistes qui viennent avec l'envie de perdre du poids. Il est aussi possible parfois de ne pas tout à fait atteindre ses objectifs, ainsi, ce sont des sentiments de déception et d'échec qui s'installent pouvant mener à une dépression.

Alors, comment être heureux tout en restant en bonne santé ?

Toujours est-il que vous voulez quand même maigrir tout en restant heureux. Comment faire ? La première chose à bien comprendre c'est que maigrir ne va pas transformer complètement votre vie. Si vous êtes en surpoids ou en obésité, il est vrai que votre vie n'en sera qu'améliorée. Mais il faut garder en tête que si vous n'êtes pas heureux à l'origine, ce ne sont pas quelques kilos en moins qui vont vous rendre la joie de vivre.

Choisissez des activités sportives qui vous plaisent un minimum : c'est toujours plus agréable de faire du sport lorsque c'est avec une activité qu'on aime. Allez-y doucement, maigrir ce n'est pas un 100 mètres, mais plutôt un marathon. Améliorez votre alimentation sans tomber dans les pièges restrictifs. Enfin, fixez des objectifs réalistes et atteignables, vous n'en serez que plus satisfait en y arrivant !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : bien manger, news food, healthy

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !