L'obésité explose chez les jeunes Français

Juliette Gour 01 juillet 2021

C'est le résultat d'une récente étude sur le territoire. L'obésité est en hausse sur l'ensemble du territoire. On note une augmentation de 13% en huit ans. Les plus touchés sont les 18-24 ans, le nombre d'obèses a quasiment doublé dans cette tranche d'âge...

Si la France a pendant longtemps eu une progression très lente sur le terrain du surpoids et de l'obésité, ce n'est malheureusement plus le cas. Selon une récente enquête d'ObEpi-Roche menée en 2020 sur 111 827 personnes, près de 17% des Français sont aujourd'hui touchés par l'obésité (contre 15% en 2012). 

La situation la plus inquiétante reste celle des jeunes. Sur le segment 18-24 ans, les problèmes de poids sont en très forte augmentation. 

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'obèses chez les jeunes ?

Il y a 8 ans, on enregistrait 5,4% d'obèses chez les 18-24 ans, en 2021, le chiffre a quasiment doublé. Près de 9,2% des 18-24 ans sont en situation de surpoids ou d'obésité. Pourquoi ? Selon les diététiciens, "c’est une période particulière car on part du domicile familial, on a son appartement, on doit s’occuper soi-même de l’organisation, et parfois, on ne sait pas cuisiner donc on achète des produits transformés. C’est un moment stressant car on arrive aussi dans les études".

Cependant, l'obésité n'est pas qu'une maladie liée à l'alimentation. L'environnement et le climat familial ont aussi un impact sur le poids. Pour certains spécialistes de la santé, la question du poids et de l'obésité est une question politique avant tout.

Les enfants présentent aussi des chiffres inquiétants

Un tiers des 2-7 ans sont en surcharge pondérale en France et 18% sont en situation d'obésité. Pour les spécialistes, l'information et le suivi médical sont essentiels. Ce qu'il faut à tout prix éviter, c'est la culpabilisation des parents. Heureusement, on voit s'opérer un rééquilibrage sur la tranche des 8-17 ans, où l'obésité tombe à 6%.

Cependant, pour certains spécialistes, les méthodes de calcul en d'enquête sur les questions de poids ne sont plus actuelles. Il faudrait remettre à jour la façon d'enquêter pour récolter des données beaucoup plus fiables. 

Quoi qu'il en soit, l'obésité semble être l'un des plus gros chalenges à venir. Car si, pendant longtemps, on a regardé les États-Unis avec dédain sur la question de l'alimentation, il semblerait que ce soit un mal qui tend à se généraliser sur l'ensemble du globe.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être, santé

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi