Rappelez-vous de cette sonnerie qui annonçait la fin d'une longue journée d'école. Du bruit des pas rapides dans le couloir, des cartables qui se bousculaient vers l'entrée de l'établissement. Et enfin du sourire de vos parents, heureux de vous retrouver, votre goûter favori à la main, prêt à écouter vos histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Le goûter c'est historiquement le repas favori des enfants, synonyme de sucre, c'est aussi le repas qui leur permet de patienter en attendant le dîner. Contrairement à ce que l'on peut penser, le goûter est aussi important que le petit-déjeuner au niveau nutritionnel. C'est aussi l'un des repas les plus caloriques, alors pour garder une alimentation équilibrée, il est important de bien choisir son goûter et de varier les plaisirs.

En attendant la rentrée, on vous propose aujourd'hui 5 recettes de goûter, à tester avec vos enfants de toute urgence !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La barre de céréales faite maison, c'est la collation idéale pour vos enfants

-

La barre de céréales, c'est un classique du goûter, mais vous pouvez toujours y ajouter des fruits et ingrédients moins classiques comme les groseilles ou encore des cranberries. Autre avantage, la recette est simple, ainsi vous pourrez même la réaliser avec vos enfants, idéal pour leur faire prendre conscience très simplement des calories et de l'importance d'une alimentation équilibrée.

 

Recette des barres de céréales chocolat, noisettes, amandes

Ingrédients

- 270gr de flocons d'avoine

- 50gr de riz soufflé

- 165gr de noisettes

- 40gr d'amandes

- 20gr de chocolat en poudre non sucré

- 165gr de miel

- 90gr de beurre

- 105gr de sucre

- 155gr de chocolat noir

 

Préparation

1) Torréfiez les noisettes dans une poêle à feu moyen pendant 15 minutes. Cette étape vous aidera à retirer la peau plus facilement : la peau ne s'enlèvera que si les noisettes sont correctement torréfiées. Faites de même pour les amandes en les faisant cuire 15 minutes dans une poêle sèche. 

2) Préfauffez votre four à 180°C (th 6). 

3) À l'aide d'un couteau, concassez grossièrement les noisettes et les amandes. Versez ensuite le tout dans un grand bol avec l'avoine, le riz soufflé et le cacao en poudre. 

4) Préparez votre sirop dans une casserole en mélangeant le sucre, le miel et le beurre. Laissez cuire à feu doux tout en remuant pour créer un mélange homogène. Une fois le mélange prêt, versez-le dans le saladier et remuez le tout pour bien envelopper l'ensemble des éléments. Ajoutez enfin de généreux morceaux de chocolat découpés grossièrement pour parfaire votre appareil. 

5) Étalez le mélange sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Tassez le tout jusqu'à obtenir une forme lisse, homogène, d'environ 2 cm d'épaisseur. Enfournez pour 10 à 15 minutes (les céréales doivent prendre une jolie coloration dorée). Sortez la plaque du four et laissez refroidir le tout. Une fois refroidie, coupez les barres à la forme souhaitez. Conservez le tout une semaine dans une boite hermétique.

 

2. Le goûter original : les muffins brookies un mix parfait en muffins, brownie et cookies

-

Parce qu'une alimentation équilibrée passe aussi par du chocolat et des biscuits sucrés, on vous propose une association de saveurs qui va sans aucun doute ravir vos bambins. Un muffin, un cookie et un brownie dans un seul gâteau, le rêve, non ? À compléter avec une portion de fruit pour un goûter gourmand et équilibré.

 

Recette des pumpkin brookies

Ingrédients

- 240gr de farine

- 1 c à. café de bicarbonate

- 1cà. café de sel

- 1 c à. café de cannelle

- une pincée de noix de muscade

- 1 demi-sachet de levure pâtissière 

- 60gr de beurre pommade

- 60gr de sucre

- 60gr de cassonade

- 1 oeuf

- 40gr de purée de citrouille

- 1cà. café d'extrait de vanille

- 160gr de pépites de chocolat 

- 1 sachet de préparation à brownies au chocolat

 

Préparation

1) Préchauffez votre four à 170°C (th 5-6). Dans un premier temps, préparez votre pâte à brownie avec la préparation en suivant les indications sur la boite (ou en suivant une recette personnelle). Préparez ensuite les moules à muffins en beurrant préalablement les moules.

2) Dans un grand bol, versez la farine, le sel, le bicarbonate, la levure, la cannelle et la muscade. Ajoutez ensuite le sucre et le beurre tout en continuant à mélanger pour obtenir un mélange bien homogène. Finissez par incorporer l'œuf, la purée de citrouille et la vanille au mélange. Touche finale : les pépites de chocolat.

3) Passez ensuite à la répartition des pâtes dans les moules. Remplissez les moules à muffins jusqu'à moitié de l'appareil à muffin puis ajoutez le mélange à la citrouille roulée en généreuses boules sur le dessus. 

4) Enfournez pour 15 à 20 minutes. Une fois cuits, sortez les muffins du four et laissez-les reposer dans les moules. 

 

 

3. Les madeleines au thé matcha, un goûter classique revisité

-

Les madeleines sont un classique incontournable du goûter. Pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos petits monstres, laissez-vous tenter par une association avec de la poudre de thé matcha ou encore de la pistache. Non seulement la couleur verte va les amuser mais c'est aussi une belle façon de les introduire à d'autres goûts.

 

Recette des madeleines au thé matcha

Ingrédients

- 125gr de beurre fondu

- 1 c à. soupe de poudre de matcha

- 150gr de farine

- 150gr de sucre

- 2 œufs

- 1 pincée de sel

 

Préparation

1) Dans un saladier, mélangez le sucre, le sel et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre fondu avant d'incorporer petit à petit la farine. Finissez enfin avec le matcha. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. 

2) Préchauffer votre four à 170°C (th 6-7)

3) Préparez vos moules à madeleine en les beurrant généreusement. Répartissez ensuite la pâte dans les différentes moules (veillez à laisser un espace pour ne pas que la préparation déborde des moules à la cuisson). Enfournez ensuite pour 10 à 15 minutes. 

 

4. Les sablés à la confiture, encore mieux que le goûter de chez mamie !

-

L'avantage des sablés à la confiture, c'est que vous pouvez varier les plaisirs grâce à des confitures différentes : rhubarbe, figues, fraises ou encore abricots à chaque saison sa confiture !

 

Recette des sablés à la confiture de framboise

Ingrédients

- 250gr de farine

- 125gr de beurre

- 1 oeuf

- 100gr de confiture de framboise

- 125gr de confiture en poudre

- une pincée de sel

- du sucre glace

 

Préparation

1) Préchauffez votre four à 200°C (th 7-8). Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et l'œuf. À l'aide d'un batteur électrique, formez une boule de pâte. Farinez votre plan de travail et venez étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

2) À l'aide d'emporte-pièce, venez découper des sablés et veillant à bien les faire par paires. Laissez libre cours à votre imagination pour les formes. Une fois découpés, disposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour une dizaine de minutes.

3) Une fois cuits, sortez les sablés du four et laissez-les refroidir avant de procéder au montage des biscuits. Réunissez vos paires de biscuits à l'aide de la confiture de framboise. Tartinez généreusement l'intérieur des sablés de confiture avant de les superposer. Touche finale : saupoudrez un peu de sucre glace sur le dessus de vos sablés pour parfaire le résultat.

 

5. Pour un goûter super healthy, essayez les galettes de riz soufflé

-

Les galettes de riz ne font pas partie des goûters préférés des enfants et c'est là tout le challenge ! Pour que vos petits dévorent d'un coup vos galettes, n'hésitez pas à y ajouter des fruits ou encore des pépites de chocolat ! Là aussi, complétez avec un fruit et un produit laitier pour respecter tous les apports journaliers dont vos enfants ont besoin !

 

Recette des galettes de riz coco, cranberries

Ingrédients

- 150gr de riz soufflé complet

- 2 c à. soupe d'huile de coco

- 1 c à. soupe de lait de coco

- 5 c à. soupe de sirop d'agave

- 1 c à. soupe de miel

- coco râpée

- cranberries séchées

 

Préparation

1) Dans une casserole, mélangez l'huile de coco, le lait de coco, le sirop d'agave. Laissez cuire doucement jusqu'à obtention d'un sirop homogène. 

2) Une fois le sirop prêt, sortez-le du feu et ajoutez directement les autres ingrédients directement dans la casserole. Mélangez le tout pour correctement enrober l'ensemble des ingrédients.

3) Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'emporte-pièces, formez vos galettes de riz. Mettez le tout sur une plaque et enfournez pour 15 minutes à 180°C.

 

 

 

Tags : enfant, chocolat, bien manger, encas