Ah, ce fameux mois de septembre, beaucoup plus chaud et ensoleillé que tout le mois d’août, on a été obligé de passer à la trappe toute notre alimentation estivale.

Bon, on ne dit pas que la raclette a fait partie de nos repas de l'été (peut-être une fois, on a craqué, désolée) mais il est vrai que nous n'avons pas eu les repas bien frais dont nous sommes habituées.

Aujourd’hui, on se retrouve à déjeuner en terrasse, à boire de l'eau à outrance car quelques minutes de marches nous fatiguent. Mais alors avec ce temps, comment allier des repas bons, riches en eau et qui sauront nous rafraîchir comme il le faut ?

Déjà, on dit adieu aux boissons sucrées et on accueille à bras ouverts l'eau ! Et si vous n'aimez pas le goût de l'eau, on ne vous juge pas et on vous invite à mettre des fruits dans votre gourde d'eau pour lui donner meilleur goût. De la menthe, de la pêche, de la pastèque vous êtes libre pour ça ! Ensuite, place à ce que vous allez mettre dans votre assiette.

On vous fait la liste des 10 aliments à ajouter à vos recettes lorsqu’il fait chaud.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1) Le concombre

Lorsque nous sommes sous forte chaleur, il est important de consommer des aliments riches en eau pour garder le corps bien hydraté. Le concombre fait partie des légumes les plus riches en eau et sera donc votre meilleur allié face à la chaleur. Nous, on adore faire une recette de salade grecque avec de la feta, du concombre et des tomates. Et vous ? Avec quoi accompagnez-vous un concombre ?

 

2) Le melon

Bien que le melon reste un des fruits les plus sucrés, il fait aussi partie des fruits les plus riches en eau. En recette, il y a le fameux melon accompagné de son jambon de parme à tomber. Mais si vous ne mangez pas de porc (bravo, c'est aussi meilleur pour votre santé), on peut vous proposer un petit taboulé fait à notre manière. Vous creusez un melon, vous y mettez la semoule, des tomates, de la menthe fraîche et voilà, vous avez la recette qui contrera la chaleur de septembre.

 

3) Les tomates

On vous parle depuis tout à l'heure des tomates mises en recette. Mais finalement, la meilleure des entrées froides n'est-elle pas la recette des tomates mozzarella ? Quelques minutes de préparations pour couper vos aliments, un filet d'huile d'olive et c'est prêt ! Les tomates font en plus partie des fruits et légumes ayant le plus d'eau ! Si vous n'êtes pas convaincue, on vous propose aussi un petit gaspacho de tomates qui fait aussi très plaisir.

 

4) La pastèque

Le plus grand rival du melon fait sans grande surprise, son apparition dans notre liste d'aliments. La pastèque offre 91% d'eau alors en plus d'être incroyablement bonne lorsqu'elle est bien sucrée, le meilleur des fruits (en toute objectivité) est aussi excellent pour votre santé. Si vous aimez les recettes de sucré salé, cette recette est faite pour vous. Le gaspacho de pastèque ! On valide ? Nous à 100%, ce nouveau genre de recette vous permettra de vous changer de vos plats habituels. Alors plus team melon ou team pastèque ?

 

5) La salade

La salade, c'est l'un des légumes qui bercera tous vos plats lorsqu'il fera trop chaud. Ce qui est génial avec la salade, c'est que ça va avec tout et vous pourrez faire vos meilleures recettes. Vous avez du chèvre ? Mettez de la salade ! Vous avez du poulet ? Faites-en une salade César ! Et on pourrait continuer longtemps comme ça. La salade, en plus d'avoir une teneur en eau de 95%, saura égayer tous vos plats.

6) L'avocat

Vous ne pensiez pas qu'on allait oublier l'un de nos légumes (ou fruits suivant les avis) favoris ? L'avocado toast est pour nous la base de notre alimentation et on sait que c'est aussi le cas pour vous. Avec du saumon, un œuf mollet et une ou deux tomates cerises, vous avez en quelques minutes transformé votre avocat en incroyable avocado toast. Vous pouvez aussi retrouver votre avocat en salade. En bref, l'avocat se marie parfaitement dans vos plats quand la chaleur se fait ressentir.

 

7) Les fraises

Comment parler de la chaleur sans évoquer les fraises ? Si pour nous elles se battent bien à côté de la pastèque, c'est parce que les fraises sont elles aussi très bonnes pour notre santé. Pouvant être présentes dans tous nos desserts, on aime surtout voir les fraises en salade de fruits. Riche en eau, la salade de fruits sera parfaite pour vous accompagner lorsqu'il fait chaud. Si vous êtes comme la style icon de Pretty Woman, vous préférerez vos fraises avec un peu de champagne. Et sur ce coup, on vous suit !

 

8) Le tartare

Avis aux fans de viande, si vous avez eu trop chaud aujourd’hui, c'est une excellente raison pour préparer un tartare de bœuf. La recette ne prend que 30 minutes de préparation. Vous rajoutez une petite salade sur le côté et vous aurez la recette qui contrera les chaleurs de la journée. Oui, aujourd’hui, on a envie de tout mettre en salade et d'être healthy !

 

9) Le citron

Quand on vous parlait d'aromatiser votre eau, le citron peut faire aussi partie de la liste des aliments à rajouter. Une limonade maison, ça prend seulement quelques minutes de préparation et c'est excellent pour votre santé. Un verre d'eau bien fraîche tous les matins avec un peu de citron et vous vous assurez de détruire toutes les toxines de votre corps. Vous pouvez aussi rajouter un petit filet de citron dans votre salade pour faire le plein d'eau et de vitamines !

 

10) Les glaces

Évidemment, nous ne pouvions pas finir notre sélection sans parler des glaces. S'il fait chaud, quoi de mieux qu'une ou deux glaces pour faire partir la chaleur de notre corps. Et quand on parle de deux glaces, c'est deux glaces faites maison, on vous voit arriver avec votre glace triple chocolat nappage caramel. Pour cette recette qui ne vous prendra que quelques minutes, mettez des fraises, du melon ou encore de la pastèque en petit morceau. Ajoutez de l'eau dans votre moule et mettez-le quelques heures au congélateur. Nos préférées, ce sont les glaces au yaourt. Et vous ?

 

 

Tags : aliments, healthy, santé