La recette de la salade (JUL) César signée Big Mamma

Juliette Gour 08 août 2023

Vous êtes à la recherche d'une bonne recette à cuisiner ce soir ? En voici une qui vous permettra de vous régaler et qui épatera tous vos invités.

Tous les jours, c'est la même histoire, on ne sait jamais quoi manger et on finit bien souvent par se rabattre sur une tranche de jambon qui traîne au fond du frigo ou pire, par commander des sushis pour la troisième fois de la semaine. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.

Vous êtes à la recherche de quoi manger ce soir ?

Que diriez-vous d'une petite salade ? Rassurez-vous, il n'est aucunement question de quelque chose d'healthy. À la place, Big Mamma vous propose de vous régaler avec une recette de salade césar gourmande, riche et (très) facile à faire. Classique parmi les classiques des repas d'été, ce pilier de la cuisine américaine a, depuis longtemps, conquis nos cœurs grâce à sa sauce délicieuse et aux morceaux de poulets divinement panés qui se marient à la perfection avec les quelques feuilles de salade qui traînent dans l'assiette. Miser sur une salade César, c'est l'assurance de faire plaisir à tout le monde et de ne pas avoir de boudeurs à table : les enfants grignoteront les morceaux de poulet, les végétariens préféreront les légumes et les becs fins se délecteront du savant mélange de saveurs. 

Mais pourquoi on appelle cette salade César et qui l'a inventé ? 

C'est peut-être le plus grand mystère derrière cette salade : pourquoi est-ce qu'on l'appelle comme le célèbre empereur romain ? Figurez-vous que cela n'a rien à voir avec ce bon vieux Jules. La salade porte en réalité le nom de son créateur : Caesar Cardini, un restaurateur italo-mexicain qui a créé, en 1924, cette célèbre salade à l'occasion du 4 juillet (soit la fête nationale américaine). Cette salade est d'ailleurs née d'un hasard. Étant à court d'ingrédients "classiques", le restaurateur s'était mis en tête de créer une salade avec tout ce qui lui tombait sous la main. Pour la sauce (aujourd'hui incontournable) il était aussi question d'improvisation. Comme quoi, le hasard fait parfois divinement bien les choses.

Maintenant qu'on a fait un point théorique, il est temps de passer à la pratique. 

Recette de salade Jul César pour 4 personnes

 © Clémentine Passet

Voici la liste des ingrédients pour faire votre salade césar

- 4 filets de poulet

- 1 gousse d'ail

- 4 beaux cœurs de romaine

- 200 g de champignons de Paris

- 2 filets d’anchois conservés dans de la saumure (ou à l’huile)

- 35 g de câpres conservées dans de la saumure

- 100 g de farine

- 100 g de chapelure panko (la chapelure de pain de votre boulanger fera l’affaire sinon)

- 1 œuf entier

- 3 jaunes d’œufs

- 60 g de Parmigiano Reggiano

- 1 c. à c. de sauce Worcestershire

- Piment d’Espelette

- 25 cl d’huile de tournesol (ou huile d’olive ou de pépin de raisin)

- 27 cl d’huile d’olive vierge extra

- Sel fin

- Poivre noir

- 1 c. à c. de vinaigre de vin blanc

Commencez par préparer votre sauce césar

1. Séparez les blancs des jaunes de 3 œufs.

2. Déposez l’ensemble des jaunes dans un cul-de-poule, ajoutez le vinaigre, du sel et du poivre. Montez le tout avec de l’huile de tournesol en filets et autant d’huile d’olive (gardez-en 2 cl pour la finition) jusqu’à obtenir une sauce crémeuse et légère. 

3. Mixez ensuite de cette mayonnaise avec l’ail, la moitié des câpres et les anchois puis incorporez progressivement le reste de la sauce. Ajoutez la sauce Worcestershire à votre préparation.

4. Complétez avec le piment d’Espelette et réservez, on la retrouvera pour le dressage.

Préparez ensuite le poulet de votre salade césar

1. Disposez dans 3 contenants séparés un peu de farine, 1 œuf battu et de la chapelure de panko. 

2. Trempez les filets dans chacun des ingrédients en respectant ce même ordre.

3. Dorez ensuite vos petits poulets à la poêle avec un peu d’huile de tournesol bien chaude. Pour les jusqu’au-boutistes, on peut colorer les poulets au beurre clarifié dans une poêle et terminer la cuisson au four si nécessaire.

Pour finir, préparez votre "Caesar Salad" revisitée et passez au dressage

1. Faites blondir le reste de votre chapelure au four à 140 °C pendant 20 minutes, cela vous permettra de créer des croûtons de pain un peu revisités.

2. En parallèle, faites sécher et frire vos câpres préalablement dessalées dans l’huile chaude, puis taillez vos cœurs de romaine en tronçons de 2 cm d’épaisseur.

3. Émincez finement les parures de salade restantes puis épluchez et coupez les champignons en dés de 1 cm.

4. Pour le dressage, répétez les opérations suivantes dans 4 assiettes creuses : Placez un tronçon de salade au centre du plat, puis nappez les feuilles avec votre sauce César. Disposez la volaille tranchée en lamelles de ½ cm sur votre lit de salade. Recouvrez d’un étage de verdure et assaisonnez-la avec une nouvelle couche de sauce. Placez sur cet étage votre émincé de salade et disposez vos petits champignons sur tout le tour. Remplissez une poche à douille du reste de sauce César. Réalisez des traits aussi artistiques que possible avec. Parsemez le tout de câpres, d’un jeté de panko frit, d’une avalanche de parmigiano râpé. 

5. Vous voilà prêt à présenter votre œuvre à table !

Retrouvez plus de recettes éclairées dans notre rubrique Food et Gastronomie

 

Tags : recette, recettes, junk food

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi