Les bons petits plats, on préfère les dévorer plutôt que les réaliser ! Cuisiner prend du temps, il faut anticiper pour avoir tous les ingrédients le moment venu, le plan de travail finit sens dessus dessous... Sucrez vos excuses ! Le temps est venu de retrousser vos manches et de passer derrière les fourneaux. Préparez-vous à cuisiner simplement, rapidement, mais toujours avec gourmandise !

Stéphanie Le Quellec vient à la rescousse des piètres cuisiniers et nous aide à mettre la main la pâte. Après avoir travaillé dans les plus grands gastros parisiens, la chef doublement étoilée décide d'ouvrir son propre établissement. La Scène** ouvre alors ses portes en 2019. La gagnante de la seconde saison de Top Chef (2011) a souhaité désacraliser la cuisine étoilée, la rendre plus conviviale, plus accessible. Le résultat ? Un lieu atypique et hybride, composé d'un coin brasserie qui se transforme le soir en bar à cocktails et d'une table gastronomique où trône une spectaculaire cuisine ouverte, pensée à la manière d'une scène.

Après 25 ans de carrière, elle inaugure MAM (17e), sa maison de cuisine dédiée à la cuisine de maison. À la vente, des plats à emporter et en livraison, des "grands classiques de toujours" que la cheffe réinterprète afin de proposer "une alternative pour très bien manger même quand la vie ne vous en laisse pas le temps". En bref, "une cuisine de maman qui a envie de faire plaisir" !

Entre le boulot, la situation actuelle, le rush de la vie quotidienne, nous ne prenons pas le temps de cuisiner... Mais Stéphanie Le Quellec nous propose aujourd'hui une recette simple et rapide : un tartare de boeuf. Un plat rassasiant et frais, parfait pour le printemps et les beaux jours qui arrivent. Le manque de temps ne sera plus qu'une vieille excuse !

Enfilez votre tablier, sortez vos plus belles casseroles et laissez-vous guider par Stéphanie Le Quellec. Bonne régalade !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 minutes

480g de cœur de rumsteck (portion entrée)
4 jaunes d’œufs
2 oignons nouveaux
1?4 de botte de ciboulette
2 branches de coriandre
10 feuilles de menthe
2 branches d’aneth
4 cuil. à soupe de sauce soja salée
2 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 cuil. à café de graines de sarrasin grillé
4 fines tranches de pain aux céréales
Poivre du moulin

1. Taillez en petits dés la viande de bœuf. Mélangez les 4 cuillerées de sauce soja avec le vinaigre de xérès, déposez-y les jaunes d’œufs sans les percer, pendant une quinzaine de minutes, pour les assaisonner et leur apporter une légère cuisson.

2. Assaisonnez la viande de poivre et d’herbes concassés. Égouttez dans 4 cuillères à soupe les jaunes d’œufs. Assaisonnez la viande avec le restant de sauce soja et de vinaigre et l’huile d’olive. Ajoutez les herbes hachées grossièrement et les graines de sarrasin grillé. Râpez les oignons à l’aide d’une râpe Microplane. Toastez les fines tranches de pain aux céréales jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Fractionnez la viande en quatre portions de 120 grammes.

3. Dressez les tartares dans les assiettes, déposez un jaune d’œuf au centre et ajoutez une tranche de pain afin de donner de la texture et du volume. N'oubliez pas de servir avec des frites !

Conseil du chef : "Cette recette fonctionne aussi très bien avec du quasi de veau et une pointe de cardamome."

 

 

 

 

 

Tags : recette