Du jus de céleri en passant par le Moon Milk, le Kombucha ou encore le vinaigre de cidre ou de pomme, les pseudos-conseils de grand-mère pour retrouver la ligne en un temps record pullulent sur Internet. 

Tantôt présentées comme des "superaliments" tantôt comme des médicaments naturels, ces boissons miraculeuses nous promettent monts et merveilles, mais qu'en est-il réellement ? Peut-on faire confiance à une pseudo-coach Tiktok pour se lancer dans une cure ou dans une monodiète ? La question est légitime. 

S'il est évident que toutes les boissons ne se valent pas, il paraît évident d'admettre que certaines tiennent plus de la promesse de marchand de tapis que d'un véritable conseil wellness-friendly. Alors, comment faire la différence entre le vrai et le faux et surtout, comment être sûr que ce régime miracle à base de jus de céleri ne marche pas ? (Spoiler, évidemment que vous allez perdre du poids si vous ne vous nourrissez que de liquide, mais les kilos vont revenir au galop une fois une alimentation traditionnelle retrouvée)

Faisons le point sur ces boissons qui affolent la toile et qui ne sont pas (toujours) une bonne idée. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Apprendre à faire le tri dans les boissons

-

Heureusement, le monde n'est pas rempli que de charlatans et il y a des boissons dont l'efficacité n'est plus à prouver. C'est notamment le cas du kéfir, du kombucha ou du jus de citron à jeun. Si certaines boissons ne sont pas conseillées, celles-ci sont connues pour réunir pléthores de vertus positives pour votre organisme, elles ne sont donc pas à bouder, au contraire. Cela dit, il y aura toujours des réfractaires, comme pour l'ostéopathie ou l'homéopathie. Certains diront que ces boissons ne servent à rien même si on leur met la richesse de la composition sous le nez. 

Le problème concerne plutôt les recettes magiques qui poussent comme des champignons sur les réseaux sociaux depuis quelques années. L'un des premiers gros buzz date d'il y a une paire d'années. En 2019, le jus de céleri était partout sur Instagram. Avec près de 300.000 photos sous le hashtag #celeryjuice, on se rend compte que la boisson est toujours présentée comme miraculeuse, promettant de soigner de nombreux maux : acné, psoriasis, problèmes de thyroïde, aide à la perte de poids, réduction du cholestérol... Il y a tellement de bienfaits dans la promesse qu'on se demande encore comment le kilo de céleri peut ne pas coûter aussi cher que la truffe. 

Toute cette effervescence est partie d'un seul homme, un Instagrameur connu sous le nom de @medicalmedium. Ce gourou du bien-être est un auteur de best-seller qui cumule près de 3 millions d'abonnés sur son compte Instagram. C'est dire si le jus de céleri a su se faire des adeptes. 

Des jus montrés du doigt par les experts de la nutrition 

-

La promesse du Medical Gouru, c'est de vous proposer des jus toujours plus miraculeux et "magiques". Son premier gros coup a été le jus de céleri, plus récemment, il a commencé à vanter les bienfaits du jus de concombre auquel il prête des vertus détoxifiantes et guérissantes pour de nombreux maux (c'est à peu près le même laïus que pour le jus de céleri).

Cependant, de nombreux experts de la nutrition ont tiré la sonnette d'alarme sur la question de ces super jus. S'il n'y a rien de mal, en soi, à boire un jus de légumes, il est en revanche dangereux de le présenter comme un remède miracle ou d'encourager les monorégimes. Dans les faits, il est évident que vous allez perdre du poids rapidement en ne buvant que du jus de légumes. Le déficit calorique sera tel que vous allez voir vos kilos superflus fondre comme par magie. Mais, le danger de ces régimes express est réel. À force, vous risquez de vous créer des carences, liées à l'absence de diversité dans votre alimentation et vous allez surtout reprendre rapidement tout le poids perdu dès l'arrêt du régime ultra-restrictif.

En plus, il n'est pas plus nutritif de consommer les légumes sous forme de jus. Consommer les aliments sous forme solide vous permettra de conserver les fibres et vous apportera autant de bienfaits que si vous le consommez sous forme liquide. Il n'y a aucun problème à manger des légumes, mais ils doivent s'intégrer dans une routine alimentaire riche, variée et adaptée à vos besoins.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Qu'en est-il des autres boissons étranges et miraculeuses ?

-

C'est la tendance en ce moment sur TikTok, tout le monde y va de sa recette. Du Proffee en passant par l'eau enrichie au collagène, tout le monde semble avoir trouvé la boisson miracle qui vous permettra d'être plus mince, d'avoir la peau plus nette et des cheveux plus beaux. 

S'il est évident que l'alimentation joue un rôle central sur notre santé et notre bien-être, il ne faut pas céder à l'appel de toutes les sirènes (surtout des plus farfelues). Il n'y a que très peu d'articles "sérieux" sur ces boissons miracles. Peu d'experts de la nutrition prennent le temps de se pencher sur toutes les nouvelles recettes présentées comme magiques et pour cause, dans un monde où tout se paye, il est difficile de croire qu'une boisson présentée comme aussi efficace soit gratuite et accessible. S'il y avait un réel intérêt ou un pouvoir amincissant miraculeux, des laboratoires et des marques en auraient déjà fait leur fonds de commerce, négociant la recette à prix d'or. 

Dans l'absolu, les recettes, si peu ragoûtantes soient-elles, ne vous tueront pas. Elles auront peut-être le mérite de vous retourner l'estomac, mais rares sont les mélanges qui présentent un réel intérêt pour notre santé. Favorisez toujours une alimentation variée et équilibrée ou si vous souhaitez faire une cure de jus pour faire le plein de vitamines, demandez au préalable l'avis d'un médecin et choisissez des jus proposés par des entreprises spécialisées dans les cures, comme les jus PAF, qui proposent des cures de jus pressés à froid et multivitaminés pour faire le plein de bonnes énergies en parallèle de votre alimentation habituelle.

 

 

 

Tags : régime