La fermeture des bars depuis de nombreux mois aurait pu laisser présager une baisse de la consommation d'alcool chez les Français. Pourtant, c'est finalement l'effet inverse qui s'est produit. Si, au premier confinement, les ventes d'alcool avaient considérablement diminué, la tendance semble s'être inversée lors du deuxième et troisième confinement. Depuis le début d'année, la vente d'alcool en tout genre s'est envolée.

Vin, champagne, bière... quelles sont celles qui ont eu le plus la cote ?

Les stars des rayons ? Les vins effervescents, qui ont connu une augmentation de 41,6% du chiffre d’affaires, selon une étude du cabinet spécialisé IRI dévoilée par Le Figaro. Les spiritueux et champagnes ont eux aussi remporté un franc succès ces derniers mois : le chiffre d’affaires a progressé de 15,3% et le volume vendu de 13% par rapport à la même période l'an dernier.

Quant à la vente de bières et de cidres, elle a augmenté de 15,9% en volume lors du premier trimestre 2021 par rapport à celui de 2020. Le rhum, quant à lui, s’est vendu à + 25,2%. Pour le whisky, c’est + 11,5% en mars.

Un changement des habitudes des Français

Avec la fermeture des bars et des restaurants, les Français ont changé leurs habitudes. Fini l'afterwork du jeudi soir ou la tournée des bars le vendredi soir. Désormais, c'est apéro seul (ou entre amis).

Pour autant, les Français boivent-ils plus qu’avant ? Non, car les litres achetés en grande surface sont les litres qui n'ont pas été consommés dans les bars et restaurants. Les Français consomment donc autant, mais à la maison.

Toutefois, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le retour dans leur QG favori (et nous en faisons partie).

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être