Le ketchup, la mayonnaise ou la sauce barbecue, c'est has been. Désormais, place à la Sriracha ! Cette sauce pimentée originaire de Thaïlande tient son nom de la ville Si Racha, située sur la baie de Bangkok. De la célèbre sauce rouge américaine à la tomate, elle n'en a que la couleur. Mais qu'est-ce qui fait de cette sauce une sauce exceptionnelle que tout le monde s'arrache ?

 

Un succès fulgurant aux États-Unis et en Europe

Faite à base de pâte de piments, de vinaigre distillé, d'ail, de sucre et de sel, on la trouve dans une bouteille souple au bouchon vert avec une oie estampillée dessus (aux États-Unis où elle fait fureur, il s'agit d'un coq). Si la cuisine occidentale est bien souvent décrite comme fade, il est peut-être temps de changer ce cliché : de plus en plus d'Occidentaux raffolent des sauces épicées et pimentées, et succombent aux influences asiatiques notamment.

Aux États-Unis, le Tabasco fut pendant longtemps la star des sauces piquantes. Pendant les 160 dernières années, la société McIlhenny Co., qui fabrique la sauce Tabasco en Louisiane, a été le porte-étendard de la sauce piquante américaine. Si, au départ, la Sriracha était à la mode seulement sur la côte ouest, elle est désormais distribuée dans tous les supermarchés américains. 

En moins de 30 ans, elle a réussi à s'imposer sur les étals des supermarchés américains, et en Europe, elle semble suivre le même parcours. Sur notre continent, son succès semble connaître un renouveau. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui semblent découvrir ce condiment, tandis que l'on voit traîner cette petite bouteille sur la table des restaurants asiatiques depuis toujours, sans jamais oser y toucher. 

 

 

Mais que lui vaut un tel succès ?

La Sriracha est l'équivalent de notre ketchup, de la sauce saveur pour les amateurs de cuisine des îles, de la sauce soja pour les invétérés de cuisine japonaise, etc.

Un goût inimitable, une saveur extrême, intense... Bref, cette sauce est la sauce parfaite (en toute objectivité bien sûr) pour relever ses plats ! Chez nous, on l'utilise à toutes les sauces : pour assaisonner nos pâtes, notre riz, nos légumes, etc. Et pour cause, son goût (très) pimenté est capable d'intensifier n'importe quel mets. Cependant, elle reste une sauce sucrée, il faut veiller à ne pas en abuser (bien que l'on devienne vite accroc !).

Attention, si vous craignez les plats épicés, n'aspergez pas votre assiette, car la Sriracha ne vous ménagera pas !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News