7 recettes de plats réconfortants et anti-déprime, pour passer un hiver plus agréable !

Alice Legrand 24 novembre 2023

Pour vous aider à lutter contre la dépression saisonnière, on vous propose 7 recettes faciles qui vous vont donner, à vous et votre estomac, la force de continuer à affronter cet hiver.

Lundi, vous avez mangé des pâtes, mardi, du riz puis mercredi et jeudi, encore des pâtes. Vendredi, vous vous êtes fait "plaisir" avec une soupe au butternut finalement un peu fade et samedi et dimanche, vous avez mangé... des pâtes encore.

Le constat est simple : en hiver, vous avez du mal à varier les plaisirs et pour cause : il fait très vite nuit, le manque de soleil vous fatigue extrêmement vite et vous avez l'impression de faire 1 tonne à la moindre bouchée de pain que vous avalez. Sans parler de ce froid glacial qui décourage l'envie de sortir pour aller au restaurant.

Résultat ? Vous êtes déprimée et vous entrez dans le dangereux cercle vicieux de l'hiver. Mais pas de panique, vos Éclaireuses préférées sont là pour vous proposer 7 recettes à essayer tout au long de l'hiver pour mieux vivre cette saison.

Découvrez la recette des pâtes à la sauce de potimarron, sauge et noisettes de Caroline Lesguillons

Cette délicieuse recette gourmande provient tout droit du livre Tous les légumes de l'influenceuse culinaire Caroline Lesguillons. On sait tous que les pâtes ont se pouvoir réconfortant unique, alors pourquoi ne pas les twister selon la saison, avec une sauce automnale chaleureuse ?

Tous les Légumes - Caroline Lesguillons - 29,90 €

INGRÉDIENTS

- 400 g de pâtes au choix

- 420 g de potimarron

- 2 belles poignées de sauge fraîche

- Huile d'olive

- 1 échalote

- 3 gousses d'ail

- 120 ml de crème liquide végétale

- Le jus de citron jaune

- 3 belles poignées de noisettes

- 12 c. à c. de paprika fumé

- Sel et poivre

PRÉPARATION (POUR 4 PERSONNES)

- Préchauffez le four à 160 °C.

- Coupez le potimarron en deux et épépinez-le. Badigeonnez d'huile et placez la chair face contre une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez et faites cuire 35 min environ ou jusqu'à ce que le potimarron soit cuit. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les feuilles de sauge et de l'huile, puis remettez au four.

- Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir l'échalote pelée et émincée dans l'huile pendant 5 min, puis ajoutez les gousses d'ail pelées et émincées. Salez, poivrez et ajoutez le paprika fumé. Réservez hors du feu.

- Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet et conservez 2-3 louches d'eau de cuisson.

- Lorsque le potimarron est cuit, extrayez la chair et n'en conservez que 420 g. Placez-la dans un robot mixeur, ajoutez la crème, le jus de citron et 2 louches d'eau de cuisson des pâtes. Mixez jusqu'à obtenir une texture fluide et homogène.

- Versez la sauce dans la poêle puis ajoutez les pâtes. Mélangez le tout et si besoin, allongez avec une louche d'eau de cuisson supplémentaire pour fluidifier la sauce. En parallèle, dans une petite poêle, faites torréfier les noisettes quelques minutes.

- Servez immédiatement avec la sauge croustillante émiettée et les noisettes concassées.

LA recette idéale pour se remettre d'aplomb ? Un chili con carne

INGRÉDIENTS

- 1,8 kg de bœuf haché

- 6 gousses d'ail, émincées

- 2 boîtes de conserve de sauce tomate

- 1 boîte de pâte de tomate

- 1/4 c. de poudre de chili

- 2 c. à thé de cumin moulu

- 2 c. à thé d'origan moulu

- 2 c. à thé de sel kosher,

- 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne, plus ou moins au goût

- 4 boîtes de conserve de 15 onces de haricots (rognons et pinto), égouttés et rincés

- 1/2 c. de masa harina (farine de maïs) ou de semoule de maïs ordinaire

- Cheddar râpé, bacon émietté et jalapeños tranchés, pour la garniture.

PRÉPARATION (POUR 6 à 8 PERSONNES)

- Dans une grande marmite épaisse, faites revenir le bœuf haché avec l'ail jusqu'à ce qu'il soit totalement cuit. Égouttez la plus grande partie de l'excès de graisse, en laissant un peu pour l'humidité et la saveur.

- Ajoutez la sauce tomate, la pâte de tomate, la poudre de chili, le cumin, l'origan, le sel et le poivre de Cayenne. Remuez bien le tout, couvrez la marmite et réduisez le feu à doux. Laissez mijoter pendant 1 heure, en remuant de temps en temps. Si le niveau de liquide semble faible, ajoutez jusqu'à 1½ tasse d'eau pour empêcher le chili de brûler.

- Incorporer les haricots au chili. Dans un petit bol, combinez la masa harina avec 1/2 tasse d'eau et remuez avec une fourchette jusqu'à ce que le mélange soit lisse, puis incorporez-le au chili. Laissez mijoter pendant encore 10 minutes pour épaissir. Goûtez et rectifiez les assaisonnements. Garnir de fromage, de bacon et de jalapeños.

Après seulement une gorgée de votre chicken noodles soup, vous serez prête à conquérir le monde !

INGRÉDIENTS

- 1 poulet frit entier coupé en morceaux

- 2 carottes entières, coupées en dés

- 2 branches de céleri, coupées en dés

- 1/2 oignon moyen entier, coupé en dés (facultatif)

- 1 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café de curcuma

- 1/4 cuillère à sucre de poivre blanc (plus au goût)

- 1/4 de cuillère à café de thym moulu

- 2 cuillères à café de persil en flocons

- 450 grammes de nouilles aux œufs "maison" surgelées

- 3 cuillères à soupe de farine tout usage

PRÉPARATION (POUR 6 PERSONNES)

1. Couvrez le poulet dans 4 litres d'eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Laissez mijoter pendant 30 minutes.

2. Retirez le poulet de la casserole à l'aide d'une cuillère trouée. À l'aide de deux fourchettes, retirez autant de viande que possible des os, en déchiquetant légèrement la viande au passage. Remettez les os dans le bouillon et laissez mijoter à feu doux, à couvert, pendant 45 minutes.

3. Retirez les os du bouillon à l'aide d'une cuillère à trous, en veillant à récupérer les petits os qui se seraient détachés.

4. Ajoutez les carottes et le céleri (et les oignons, le cas échéant) dans la marmite, puis les herbes et les épices. Remuez pour combiner le tout et laissez mijoter pendant dix minutes pour mélanger les saveurs.

5. Augmentez le feu et ajoutez les nouilles aux œufs surgelées et le poulet. Faire cuire pendant 8 à 10 minutes.

6. Mélangez la farine et un peu d'eau. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez dans la soupe, remuez pour combiner et laissez mijoter pendant encore 5 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon épaississe un peu. Vérifiez et rectifiez les assaisonnements si nécessaire.

Découvrez la recette du gâteau au chocolat totalement régressif de Aurélie Saada

Cette recette nous est partagée par Aurélie Saada, ex-membre du groupe Brigitte et autrice du livre Cuisiner le Soleil. Inspirée de la Méditénanée, elle propose dans son livre une sélection de recettes généreuses et familiales.

Cuiniser le soleil - Aurélie Saada - 39,95 €

INGRÉDIENTS

- 100 g de chocolat noir

- 100 g de chocolat au caramel

- 100 g de chocolat au lait

- 11 cull. à coupe de caramel au beurre salé

- 125 g de beurre

- 4 ceufs

- 70 g de sucre roux

- 70 g de sucre blano

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuil, à soupe de farine

- 40 g de poudre d'amandes

- Fleur de sel

PRÉPARATION (POUR 4 à 6 PERSONNES)

- Préchauffez le four à 165 °C (th. 5-5).

- Au bain marie, faites fondre les trois chocolats avec 1 belle cuil. à soupe de caramel au beurre salé. Ajoutez le beurre.

- Dans un bal, mélangez ensemble les oeufs, les sucres, la farine et la poudre d'amandes. Versez le chocolat, et ajoutez une pincée de fleur de sel. Enfournez pour 25 minutes.

- Si vous le souhaitez servez avec un peu de chantilly maison à la fleur d'oranger.

Les lasagnes sont toujours une bonne idée

INGRÉDIENTS

- 200 grammes de bœuf haché

- 400 grammes de saucisse à déjeuner chaude

- 2 gousses d'ail, émincées

- 2 boîtes de conserve de tomates entières

- 2 boîtes de conserve de pâte de tomates

- 2 cuillères à soupe de persil séché

- 2 cuillères à soupe de basilic séché

- 2 1/2 cuillères à café de sel

- 3 cuillères de fromage cottage faible en gras

- 2 œufs entiers battus

- 1/2 cuillère de fromage parmesan râpé (non râpé)

- 2 cuillères à soupe de persil séché

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 paquet de nouilles à lasagne

- 400 grammes de fromage mozzarella tranché

PRÉPARATION (POUR 12 PERSONNES)

1. Portez une grande casserole d'eau à ébullition.

2. Entre-temps, dans une grande poêle ou une casserole, combinez le bœuf haché, la saucisse et l'ail. Faites cuire à feu moyen élevé jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Égouttez la moitié du gras ; moins si vous vous sentez vilain. Ajoutez les tomates, la pâte de tomate, 2 cuillères à soupe de persil, le basilic et 1 cuillère à café de sel. Après avoir ajouté les tomates, le mélange de sauce doit mijoter pendant 45 minutes pendant que vous travaillez sur les autres étapes.

3. Dans un bol moyen, mélangez le fromage cottage, les œufs battus, le parmesan râpé, 2 autres cuillères à soupe de persil et une autre cuillère à café de sel. Mélangez bien le tout. Mettez de côté. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel et l'huile d'olive à l'eau bouillante, puis faites cuire les lasagnes jusqu'à ce qu'elles soient "al dente" (pas trop cuites). Égouttez.

4. Pour assembler : disposez 4 feuilles de lasagne cuites dans le fond d'un moule, en les faisant se chevaucher si nécessaire. Déposer la moitié du mélange de fromage blanc sur les nouilles. Étalez uniformément. Recouvrez le fromage cottage d'une couche de mozzarella. Déposez un peu moins de la moitié du mélange viande/sauce sur le dessus. Répétez en terminant par le mélange viande/sauce. Saupoudrez généreusement le dessus de parmesan supplémentaire.

5. Mettez au four à 200 degrés pendant 40 minutes.

Mac and cheese pour un goût d'Amérique qui fait du bien

INGRÉDIENTS

- 4 cuillères à café de macaronis secs

- 1 œuf entier

- 1/2 bâton ou 4 cuillères à soupe de beurre salé

- 1/4 cuillère de farine tout usage

- 2 1/2 cuillères de lait entier

- 2 cuillères à café (bien remplies) de moutarde sèche, plus si désiré

- 450 grammes de fromage râpé (cheddar, jack et/ou fontina)

- 1/2 cuillère à café de sel, plus au goût

- 1/2 cuillère à café de sel assaisonné, plus au goût

- 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

Épices facultatives : poivre de Cayenne, paprika et/ou thym.

PRÉPARATION (POUR 6 PERSONNES)

1. Faites cuire les macaronis jusqu'à ce qu'ils soient très fermes. Les macaronis doivent être trop fermes pour être mangés directement dans la casserole. Égouttez.

2. Dans un petit bol, battez l'œuf.

3. Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Fouetter ensemble à feu moyen doux. Faites cuire le mélange pendant 5 minutes, en fouettant constamment. Ne le laissez pas brûler. Versez le lait, ajoutez la moutarde et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Laissez cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que le mélange soit très épais. Réduisez le feu à doux.

4. Prenez 1/4 de tasse de la sauce et versez-la lentement dans l'œuf battu, en fouettant constamment pour éviter de cuire l'œuf. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

5. Versez le mélange d'œufs dans la sauce, en fouettant constamment. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le fromage et remuez pour le faire fondre. Ajoutez le sel, le sel assaisonné et le poivre. Goûtez la sauce et ajoutez du sel et du sel assaisonné si nécessaire ! Verser les macaronis cuits et égouttés et remuer pour combiner. Servez immédiatement (très crémeux) ou versez dans un plat à four beurré, garnir de fromage supplémentaire et cuire au four à 350˚ pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit bouillonnant et doré.

Faites-nous confiance, cette soupe à l'oignon est plus efficace qu'une potion magique

INGRÉDIENTS

- 1 bâton de beurre salé

- 1 gros oignon, finement émincé

- 1 cuillère à café de thym frais

- 2 cuillères à café de sel kosher

- Poivre noir, au goût

- 1 feuille de laurier

- 2 gousses d'ail

- 1/2 cuillère à soupe de vin blanc sec

- 900 grammes de pommes de terre Russet (environ 3 grosses), pelées et coupées en morceaux

- 6 cuillères à soupe de bouillon de poulet à faible teneur en sodium

- 1/2 cuillère à soupe de crème épaisse

- 12 tranches de baguette

- 3 cuillères de fromage gruyère râpé

PRÉPARATION (POUR 6 PERSONNES)

1. Faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre dans un grand faitout ou une marmite à feu moyen élevé. Ajoutez l'oignon, le thym, 1 cuillère à café de sel et quelques grains de poivre et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que l'oignon soit très tendre et légèrement doré, 10 à 15 minutes.

2. Ajoutez la feuille de laurier, l'ail et le vin dans la marmite et faire cuire jusqu'à ce que le vin soit presque complètement évaporé, environ 1 minute. Incorporez les pommes de terre, le bouillon de poulet, la cuillère à café de sel restante et quelques grains de poivre et portez à ébullition. Faites cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient très tendres, 10 à 15 minutes.

3. Jetez la feuille de laurier. Utilisez un mixeur plongeant pour réduire en purée la soupe dans la casserole jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Incorporez la crème épaisse et les 4 cuillères à soupe de beurre restantes jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

4. Préchauffez le gril. Répartissez la soupe dans six ramequins de 10 onces. Placez 2 tranches de pain sur chacun d'eux, saupoudrez le pain et la soupe de gruyère (environ 1/2 tasse par ramequin). Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille d'aluminium et faites-les griller jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles et commence à brunir par endroits, 2 à 3 minutes.

Retrouvez plus d'articles Food dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : recette, chocolat, hiver, bien manger, recettes

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi