Découvrez 3 recettes qui plairont aux amateurs de chocolat, pour changer du fameux fondant !

Alice Legrand 19 septembre 2023

Dans la vie, vous avez UNE passion : le chocolat. Mais pour changer du classique fondant au chocolat, on vous propose 3 alternatives qui devraient vous faire foooondre de gourmandise. À vos tabliers !

Date publi : 2023-09-19 08:03:02

C'est toujours la même histoire. Quand on cherche quoi cuisiner quand on a des invités ou que l'on veut se faire plaisir, on hésite tellement qu'on finit par acheter quelque chose à la boulangerie. On a souvent tendance à croire que cuisiner est plus une corvée qu'un plaisir, alors qu'en réalité, c'est loin d'être compliqué et ça permet de se faire plaisir à moindres frais.

Avec l'arrivée de l'automne, on a tous envie de se réconforter avec des petits desserts chocolatés. Mais pour changer du classique gâteau au chocolat que l'on connaît tous, quoi de mieux que de tester de nouvelles recettes ?

On vous en propose 3 pour redonner un coup d'originalité à vos repas.

Le livre La Cuillère d'Argent Chocolat, la bible des amateurs de chocolat

La célèbre collection La Cuillère d'Argent sort un nouvel ouvrage de recettes : Chocolat. Idéal pour maîtriser le travail du chocolat comme un professionnel, le livre contient pléthore de conseils et de tutoriels détaillés sur les techniques de pâtisserie liée au chocolat. Car oui, ce bel ingrédient n'est pas si facile à dompter que ça !

Avec plus de 100 recettes classées par niveau de difficulté, vous pourrez mettre tous ces conseils à exécution. Que ce soit pour vous faire un petit plaisir solo avec le mug cake, un goûter pour des amis avec des cookies inratables ou bien un gâteau d'anniversaire pour impressionner vos proches, le livre répondra à toutes vos envies.

La Cuillère d'Argent Chocolat - PHAIDON - 39,95 €

En vente dès le 5 octobre au prix de 39,95€.

Recette du Chestnut Cake, le gâteau au chocolat et aux châtaignes (6-8 personnes)

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette :

- 250 g de crème de marrons

- 80 ml de lait entier

- 180 g de beurre doux à température ambiante

- 140 g de chocolat au lait

- 3 œufs

- 30 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 30 g de farine T45 ou de farine tous usages

- Cacao en poudre non sucré, pour saupoudrer

Voici comment la réaliser :

- Préchauffer le four à 180 °C ou 160 °C en chaleur tournante (thermostat 6). Chemiser le moule à charnière de papier cuisson.

- Verser la crème de marrons et le lait dans une casserole. Mélanger et chauffer à feu très doux, en remuant souvent, à l’aide d’une spatule en silicone.

- Couper le beurre en petits dés, puis hacher finement 120 g de chocolat. Faire fondre au bain-marie, en remuant, jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.

- Séparer les blancs des jaunes d’œufs et, au batteur électrique, fouetter ces derniers avec le sucre et 1 pincée de sel, jusqu’à obtention d’un mélange clair et gonflé.

- Ajouter le beurre et le chocolat fondus, le lait à la crème de marrons tiède et la farine tamisée. Mélanger le tout.

- Monter les blancs d’œufs en neige souple et les incorporer délicatement à la pâte. Verser le tout dans le moule à charnière et enfourner 30  minutes.

- Sortir le gâteau du four et laisser refroidir dans le moule. Quand il est froid, le démouler délicatement et le transférer sur une assiette. Réserver 4 heures au réfrigérateur.

- Juste avant de servir, saupoudrer le gâteau de cacao en poudre et, si on le souhaite, parsemer le dessus de copeaux prélevés dans le chocolat restant à l’aide d’un épluche-légumes.

Recette des White Tart, les tartelettes au chocolat blanc (8 personnes)

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette :

- 110 g de beurre doux froid

- 180 g de farine T45 ou de farine tous usages

- 40 g de cacao en poudre non sucré

- 50 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 œuf

- 50 cl d’eau froide

Pour la crème :

- 3⅓ feuilles (10 g) de gélatine

- 50 cl de lait entier

- 6 jaunes d’œufs

- 30 g de sucre en poudre

- 30 g de farine T45 ou de farine tous usages

- 30 g de fécule de pomme de terre

- 140 g de chocolat blanc

Pour le décor :

- 200 g de framboises fraîches

- Rouleaux de chocolat blanc

Voici comment la réaliser :

- Pour réaliser la pâte à tarte, couper le beurre en petits dés. Tamiser la farine et le cacao en poudre dans un saladier, puis verser le tout dans le bol d’un mixeur. Ajouter le sucre en poudre, le beurre et 1 pincée de sel, puis mixer, jusqu’à obtention d’une chapelure fine.

- Ajouter l’œuf et l’eau froide, puis mixer quelques secondes supplémentaires, jusqu’à obtention d’une pâte qui recouvre la lame. La façonner en disque, l’envelopper de film alimentaire et réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur.

- Pour réaliser la garniture, ramollir la gélatine 10 minutes dans un bol d’eau froide, en veillant à ce qu’elle soit totalement immergée. Verser le lait dans une casserole et porter à frémissement, puis ôter du feu.

- Mettre les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre et fouetter le tout au batteur électrique, jusqu’à obtention d’un mélange pâle et gonflé. Tamiser la farine avec la fécule de pomme de terre, puis incorporer le tout au mélange précédent, à l’aide d’une spatule en silicone. Verser le lait et mélanger.

- Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux 7 à 8 minutes, jusqu’à obtention d’une crème épaisse.

- Hacher finement le chocolat blanc. Égoutter les feuilles de gélatine et les presser dans les mains pour en exprimer le maximum d’eau.

- Ôter la crème du feu, ajouter la gélatine et le chocolat, en remuant, jusqu’à ce que les deux ingrédients soient complètement fondus.

- Préchauffer le four à 180 °C ou 160 °C en chaleur tournante.

- Plonger une feuille de papier cuisson dans de l’eau, puis la presser entre les mains pour en éliminer l’excédent et réserver. Fariner légèrement le plan de travail, puis abaisser la pâte en un rectangle de 3 mm d’épaisseur. La transférer dans le moule, puis appuyer sur le fond et les parois pour la faire adhérer. Couper l’excédent de pâte au-dessus des parois, puis piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

- Couvrir de la feuille de papier cuisson humide, puis y déposer les billes de cuisson ou les haricots secs. Enfourner 20 minutes pour cuire la pâte à blanc. Ôter la feuille de papier et les billes ou les haricots, puis poursuivre la cuisson 5 à 6 minutes. Laisser le fond de tarte refroidir complètement, puis le démouler et le garnir de crème.

- Décorer de framboises fraîches et de rouleaux de chocolat blanc.

Recette du Banana Shake, le smoothie gourmand à la banane et au chocolat (4 personnes)

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette :

- 80 g de chocolat noir à 75 % de cacao

- 30 g (2½ cuil. à soupe) de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide entière

- 3 bananes

- 500 g de crème glacée au chocolat

- 20 cl de lait entier

- 2 fèves de cacao (ou de poudre de cacao non sucrée)

Voici comment la réaliser :

- Hacher finement le chocolat.

- Verser 15 cl d’eau dans une petite casserole. Ajouter le sucre et porter à ébullition, en remuant à l’aide d’une spatule en silicone, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Cuire le sirop 5 minutes, puis éteindre le feu. Ajouter le chocolat et mélanger, jusqu’à ce qu’il soit fondu.

- Verser la crème dans un saladier et la fouetter au batteur électrique, puis réserver au réfrigérateur. Peler 2 des bananes et les mettre dans le bol d’un mixeur. Ajouter la crème glacée au chocolat et le lait, puis mixer le tout, jusqu’à obtention d’une texture lisse.

- Couper la banane restante en rondelles, puis concasser les fèves de cacao à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

- Répartir le milkshake dans les quatre verres. Équiper une poche à douille d’une douille large en étoile, puis la garnir de crème fouettée. Déposer la crème sur le milkshake, décorer de rondelles de banane, de sirop de chocolat et de fèves de cacao concassées.

Faites le plein de recettes gourmandes dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : recette, chocolat, recettes

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi