La cuisine ? On se débrouille. À conditions qu'il s'agisse de pâtes, ou d'omelettes. Les commandes ? Overdose. On en abuse tellement qu'il nous est déjà arrivé d'être livrées trois fois par le même livreur, fait normalement impossible lorsqu'on habite la capitale.

Les journées passent et notre argent aussi. Un coup par-ci, un pour par-là... Nous n'avons pas le temps de cligner des yeux que nous sommes déjà arrivées à la fin du mois. Bilan : des milliers de dépenses que nous aurions pu éviter contre zéro restaurants.

Cette année - et comme tous les ans, d'ailleurs -, nous avons pris une résolution... Quitte à passer notre argent dans de la cuisine, autant que cette dernière ne nous soit pas servie dans une boîte en carton, mais sur une table dressée. Au placard notre flemme : on enfile une robe et on file tester des adresses.

Et à Paris, les bonnes adresses, ce n'est pas ce qu'il manque. Amatrices de viande ou végétariennes ? Envie de cuisine traditionnelle d'ici ou d'ailleurs ? Petit comptoir ou grande brasserie ? Qu'importe. Cette ville a tout ce qu'il vous faut.

On vous donne 5 nouveaux restaurants à tester cet automne !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1 - Bonnie, pour un moment à couper le souffle

Si vous habitez la capitale, vous l'avez certainement d'ores et déjà côtoyé, croisé, aperçu au loin. C'est au quinzième étage de l'hôtel SO/Paris et dans un décor aux allures des seventies que nous retrouvons Bonnie - sans Clyde -, le nouveau restaurant du groupe Paris Society. Moquette colorée, banquettes moelleuses et tables marbrées, le décor est posé. Enfin, suspendu plutôt, perché au-dessus de la capitale, offrant à ses clients une vue à 360°, imprenable. Le tout relevé par un menu composé de plats typiques et cocktails mythiques, toujours plus revisités. Au sommet de la ville lumière, on se croirait presque dans la Grosse Pomme.

10, rue Agrippa d'Aubigné, 75004 Paris.

2 - Café de l'Alma, notre QG du petit-déjeuner au dîner

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cafe de l'Alma (@cafedelalmaparis)

Une histoire de famille. À la fin des années 60, les Boudon reprennent un bar-tabac-loto au 5, avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. À l'aube des années 2000, le flambeau est passé à Christiane et Jacques, qui en font une brasserie aussi simple qu'élégante, imaginée par François Champsaur et fréquentée par l'élite parisienne. À cette époque, Jeanne n'a que sept ans et est à mille lieues de s'imaginer qu'un jour, ce sera son tour de mener cette merveilleuse barque... Et ce jour est finalement venu. Une cinquantaine d'années et trois générations plus tard, le Café de l'Alma est plus que jamais une institution. Remise au goût du jour sans pour autant trahir l'authenticité, elle propose nos plats préférés des bistrots français... Servis à la mode Boudon.

5, avenue Rapp, 75007 Paris.

3 - Bloom, japonais à la mode healthy

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bloom Sushi France (@bloomsushi_france)

Prenez un bon morceau de décor épuré, aux allures japonaises. Ajoutez-y une bonne poignée de recettes aux mêmes origines. Sushis, salades de nouilles... Tout ce que nous devons à la cuisine nippone. Enfin, assaisonnez le tout de plantes et légumes... Vous obtenez Bloom, le nouveau restaurant 100 % vegan signé Christian Ventura. De quoi se régaler avec des plats traditionnels asiatiques, revisités, recréés en version responsable, pour le plus grand plaisir des végétaliens. Attention à vos baguettes : la mise au vert va égayer votre palais

99, rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris.

4 - TenZen, pour une expérience unique

Veuillez attachez vos ceintures, le décollage ne devrait plus tarder. Le chef Jiro Kondo vous fait embarquer pour un aller sans retour. Direction le Japon dans le 1er arrondissement de Paris avec le restaurant gastronomique TenZen. Un endroit confidentiel puisqu'il se trouve au sous-sol d'un immeuble, particularité renforçant l'ambiance chaleureuse et intimiste souhaitée par le maître des lieux. Pour compléter le tableau, un comptoir - et aucune table - n'ayant une capacité d'accueil que de douze personnes. La star de cette expérience unique ? Le tempura, proposé sous toutes ses formes et au travers de deux menus : déjeuner (65 €) et dîner (120 €). On vous promet de revenir de ce voyage les étoiles plein les yeux, et les saveurs plein les babines...

8, rue de l'Échelle, 75001 Paris.

5 - Mantchouk, le "comme à la maison" arménien

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mantchouk (@mantchouk.paris)

Si on aime bien être de sortie, on se permet aussi, parfois, de tester des nouveautés... Depuis notre lit. Avec Mantchouk, tout est possible. Sur place ou à emporter, ce restaurant, traiteur et épicerie signé Mikael Petrossian, propose des spécialités arméniennes toutes plus épicées et parfumées les unes que les autres. Cette inspiration, il la doit à sa mamie, à ses taties et à leurs petits plats qui lui ont donné goût de la cuisine traditionnelle. De l'entrée à la touche sucrée, vous sortirez de table - ou de votre canapé - aussi rassasiée qu'après un repas de famille.

106, Boulevard de Courcelles, 75017 Paris.

6 - The Avocado Show, l'adresse green et trendy où l'on va adorer se retrouver

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Westfield (@westfieldmallofthenetherlands)

Si vous n'avez pas eu le temps de vous y arrêter cet été, c'est le moment ou jamais de profiter des derniers instants de terrasses au soleil pour aller déguster tout ce que The Avocado Show fait de mieux. Évidemment, tous les plats se déclinent autour de l'avocat (et on ne va pas s'en plaindre). Des dips aux entrées en passant par les plats et les desserts, tout est 100 % délicieux et 100 % instagramable. Qu'attendez-vous pour réserver ? 

6, rue Étienne Marcel, 75002, Paris.

7- TigerMilk  et sa toute nouvelle adresse dans le 17e arrondissement

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TIGERMILK (@tigermilkgroup)

S'il n'est plus question de présenter TigerMilk (la réputation de l'adresse n'est plus à faire), il est tout de même important de rappeler qu'où que vous soyez dans Paris, vous tomberez forcément sur l'un des 4 restaurants de la capitale pour vous délecter (encore et toujours) des mets divins, inspirés de la cuisine Latino Américaine. On s'enivre également des délicieuses créations du mixologue Humphrey Bosch qui a pensé la carte des boissons en se basant sur les alcools typiques de la région sud américaine : pisco, tequila, mezcal, il y a de quoi perdre la tête. 

En bref, si vous cherchez un endroit où déguster un très bon ceviche, c'est chez Tiger Milk qu'il faut aller !

30 rue Lévis, 75017, Paris.

 

 

 

Tags : news food, Restaurant, Paris