Cette année, vous organisez la première soirée raclette de la saison ! Votre réputation de foodie tient à cette seule et unique soirée, vous n'avez pas le droit à l'erreur, vos invités doivent sortir impressionnés de ce dîner. Et si vous détourniez la raclette ? Mais oui, pensez-y !

Quoi de plus impressionnant qu'une nouvelle version d'une recette aussi classique ? Allez, c'est décidé, vous allez leur proposer une raclette qui n'en est pas une, mais qui en est une ! Pas de panique, on vous propose 5 recettes originales qui vont faire de vous la reine de la raclette !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. La raclette végan, une version tendance mais gourmande

Ignorez les râleurs anti-végan. Cette recette va faire un tabac, croyez-nous ! La seule contrainte sera de trouver près de chez vous du fromage végétal et des saucisses végans (si vous en trouvez à base de tofu, c'est le jackpot !) Mais dans le cas où vous voudriez fabriquer vous-même votre fromage végan, voici une recette inratable !

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

- 8 pommes de terre

- 100 grammes de noix de cajou non salées

- 50 grammes de farine de riz

- 25cl de lait d'avoine nature

- 25cl de bière blanche

- 8cl d'huile d'olive

- 6 cuillères à soupe de levure maltée

- 1 cuillère à café d'ail en poudre

- 1 cuillère à café de sel

 

PRÉPARATION

1. La veille, faites tremper les noix de cajou dans de l'eau claire. Ensuite, jetez l'eau et mixez vos noix de cajou avec le lait d'avoine.

2. Faites chauffer l'huile dans une casserole puis ajoutez la farine petit à petit. Mélanger cette préparation à votre mixture noix de cajou/lait d'avoine. Tout en continuant à mixer, ajoutez la bière, le sel, la levure et l’ail en poudre puis continuez à bien mixer.

3. Versez le tout dans un moule en silicone, puis placez au frais pendant 6 à 8 heures. Une fois le temps passé, démoulez votre fromage végan !

 

2. Et si vous vous évadiez avec une raclette à l’asiatique ?

Qui a dit que les saveurs asiatiques ne se mariaient pas avec les saveurs de la raclette ? Pour réellement impressionner vos invités, faites le pari de la raclette asiatique !

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

- 8 pommes de terre

- 800 grammes de fromage à raclette

- 500 grammes de canard laqué

- 2 blancs de poireau

- 1 bouquet de ciboulette

- 1 bouquet de coriandre

 

PRÉPARATION

1. Faites cuire les pommes de terre à l’eau (départ eau froide) pendant 20 minutes environ.

2. Taillez les blancs de poireaux en deux puis en fines lanières de 4-5 cm de long puis découpez le canard laqué et détaillez des tranches fines. Enfin, lavez à l'eau froide la coriandre et la ciboulette.

3. Dans chaque assiette, répartissez la raclette et les tranches de canard laqué. Ajoutez les lanières de poireau, les herbes et les pommes de terre.

4. Dans les coupelles, placez des rondelles de pomme de terre, le canard laqué et recouvrir d'une tranche de fromage. Versez dans l'assiette sur les poireaux.

 

3. Choisissez une raclette de la mer pour un mélange de saveurs inédit

C'est une option idéale si vous n'êtes pas de grandes fans de viande ! Avec cette recette tout droit venue de la mer, vous allez en convaincre plus d'un ! Attention cependant à la cuisson des noix de Saint-Jacques !

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

- 800 grammes de fromage à raclette

- 8 pommes de terre moyennes

- 24 crevettes crues

- 24 noix de Saint-Jacques

- 4 tomates

- 4 oignons

 

PRÉPARATION

1. Faites cuire les pommes de terre en robe des champs puis coupez le fromage en lamelles. Présentez-le sur un plat.

2. Rincez les fruits de mer et épluchez les crevettes en laissant le bout de la queue. Ensuite, coupez les noix de Saint-Jacques en 2 et coupez le poisson en petits morceaux fins et mettez-les sur un plat.

3. Chaque convive doit ensuite faire cuire le fromage dans son poêlon et en même temps le fruit de mer de son choix sur la pierrade, le grill ou un autre poêlon s'ils ne sont pas tous utilisés.

4. Une raclette façon paupiette ?

Parce qu'il est impossible de rater une paupiette, la raclette façon paupiette est parfaite si vous êtes un peu pressée par le temps !

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

- 8 pommes de terre moyennes

- 8 tranches de raclette sans croûte

- 8 tranches de bacon

- persil ciselé

- 25cl d'huile de tournesol

- 1 cuillère à café de sel et mélange de 5 baies

 

PRÉPARATION

1. Épluchez et faites cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 30 minutes. Ensuite, préchauffez votre four à 180°C.

2. Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur puis fourrez-les avec une tranche de fromage à raclette et une tranche de bacon pliée en deux. Salez, poivrez et enfournez le tout dans un plat à gratin huilé pendant 15 minutes environ à 200 degrés.

3. Au moment de servir, parsemez vos papillotes de persil ciselé.

 

5. Finissez votre repas avec une raclette sucrée pour faire durer le plaisir

Une raclette sucrée avec des fruits ? Oui, vous avez bien lu, une raclette sucrée pour achever vos invités et graver dans la roche votre statut de reine de la raclette ! Évidemment à la place du fromage on vous conseille de partir sur quelque chose de plus doux comme le chocolat fondu par exemple...

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

- 1 banane

- 1 pomme

- 1 mangue

- 1/2 ananas

- 5 fraises

- 150 grammes de chocolat blanc

- 150 grammes de chocolat noir

- Une pincée de cacahuètes

- 150 grammes de chocolat au lait

- Une pincée d'amandes

- Une pincée de pistaches

- Un paquet de gaufres ou crêpes.

PRÉPARATION

1. Coupez tous les fruits en morceaux dans les poêlons, disposez en couches successives du chocolat, des tranches de fruits et des fruits secs au choix, en variant les associations de telle sorte :

- chocolat au lait / banane / amandes

- chocolat noir / mangue / pistaches

- chocolat blanc / pomme / cacahuètes

2. Faites chauffer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, puis verser sur une crêpe ou sur une gaufre.

3. À déguster de préférence chaud.

 

 

 

Tags : bien manger, recettes, healthy