Ah, les poils ! Notre plus grande bataille. Aisselles, jambes, maillot... c'est un entretien de tous les jours ou presque, été comme hiver !

Si aujourd'hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à assumer leurs poils féminins, à militer contre le diktat de l'épilation, nous sommes une majorité à ne plus les supporter et à ne rêver que d'une chose: qu'ils disparaissent à tout jamais.

Nous avons toutes ce souvenir. Ado, premiers poils et un rasoir pour s'en débarrasser à tout prix, c'est pratique, rapide, ça ne fait pas mal mais avec du recul on s'est rapidement rendu compte que ces coquins repoussaient beaucoup trop vite ! À peine partis, les voilà déjà de retour, et cette sensation de picotements dès le lendemain, franchement ce n'était plus possible.

L'épilation, on en a toujours entendu parler de près ou de loin, par une amie, par notre mère, notre sœur, mais rarement en "bien" dans le sens où ce qui en ressortait la plupart du temps, c'était la douleur... sans parler des expressions du type: "il faut souffrir pour être belle". Rien que ça, ne donnait pas envie de se lancer.

Mais il y a quand même une chose qui malgré tout nous pousse à vouloir tenter l'expérience, au moins une fois ! Cette sensation de peau douce et surtout des poils qui mettent longtemps à réapparaître ! Ça vaut peut-être le coup finalement d'avoir un peu mal ? 

Alors, si vous aussi êtes à la recherche de la meilleure méthode pour dire adieu à ces poils disgracieux... Aujourd'hui, nous vous aidons à découvrir ce qui vous conviendra le mieux, et bonne nouvelle ! Certaines ne font pas mal, elles sont même complètement indolores. C'est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Choisissez la méthode d'épilation qui vous convient le mieux ! Vous avez l'embarras du choix

A. L'épilation au rasoir

Source: Pinterest Source: Pinterest

L'épilation au rasoir c'est simple, rapide et pratique, et cela nécessite très peu de matériel: un rasoir, de la mousse, de l’eau et c’est tout ! Petit et discret, il ne prend pas de place dans votre trousse de toilette et vous en ferez votre meilleur allié lors de vos déplacements ou week-ends. Le seul inconvénient: les poils repoussent beaucoup trop vite. 

Souvent, après s'être rasée, nous peau tire et brûle, donc pour l'aider à conserver sa souplesse et sa douceur, on utilise de l'huile. On gomme notre peau pour éliminer les peaux mortes puis sur peau mouillée, on applique de l'huile et on masse nos jambes avec. On passe ensuite au rasage avec de préférence un rasoir à plusieurs lames pour un résultat ultra-précis.

B. La méthode de la cire dépilatoire

Source: Pinterest Source: Pinterest

L'épilation à la cire est très efficace pour éliminer un maximum de poils en un seul passage ! La cire est chauffée et étalée sur la peau dans le sens de la pousse du poil, le poil s'incruste alors dans la cire lorsqu'elle refroidit. Ensuite, on applique une bande de tissu sur la cire qu'on retire presque aussitôt dans le sens inverse de la pousse du poil et adieu le poil !

Cette méthode demande beaucoup de vigilance car si elle est trop chaude, elle peut rapidement provoquer des brûlures. En général, il reste des résidus sur la peau qui s'enlèvent facilement par essuyage ou grattage. Parmi les effets secondaires, il y a la douleur bien évidemment, les boutons rouges, l'infection, la décoloration, les poils incarnés et la peau déchirée. Mais il existe tout plein de moyens et d'astuces pour avoir moins mal !

C. S'épiler avec une crème dépilatoire 

Source: Pinterest Source: Pinterest

La formule des crèmes dépilatoires est pensée pour littéralement faire fondre les poils. C'est une technique rapide et peu douloureuse voire totalement indolore quand elle est bien utilisée, elle est considérée comme la plus simple et la plus pratique.

Avec ces crèmes, on peut dire bye bye aux poils sans effort ou presque ! Après l'avoir appliquée sur la zone à épiler, la crème va venir détruire le poil à sa racine ainsi que son enveloppe en profondeur.

D. Utiliser un épilateur électrique

Source: Pinterest Source: Pinterest

S'épiler à l'aide d'un épilateur électrique, ça peut faire très mal, surtout au début. Mais au fil du temps, les poils repoussent moins vite et sont moins nombreux. Votre peau paraît plus nette et elle est nettement plus douce. Une fois la peau habituée, la douleur de l'épilateur n'est plus qu'un mauvais souvenir. 

Quelle est la meilleure méthode pour s'épiler ?

F. L'épilation au sucre

Source: Pinterest Source: Pinterest

L'épilation au sucre, qu'on appelle également "sugaring", est extrêmement populaire, elle ressemble beaucoup à la technique traditionnelle sauf qu'ici nous utilisons une substance naturelle et sucrée, on dirait du miel, qu'on étale sur la peau dans le sens de la pousse du poil. Ensuite, on applique une bande de tissu ou de papier sur la cire et on la retire dans le sens inverse de la pousse du poil. 

Mais par rapport à l'épilation "normale", celle au sucre est plus facile à nettoyer, comme elle est fabriquée à partir de sucre véritable et d'autres ingrédients naturels et nourrissants, elle est soluble dans l'eau, ce qui la rend facile à enlever avec de l'eau chaude. 

G. La technique de la pierre ponce

Source: Pinterest Source: Pinterest

La pierre ponce, c'est une méthode naturelle pour éliminer les poils tout en douceur. Il suffit de faire mousser un savon doux sur la zone que vous souhaitez épiler, puis de la frotter délicatement avec la pierre en réalisant des mouvements circulaires et en exerçant une légère pression. Au fil du temps, vos poils s'affaibliront et s'élimineront peu à peu. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

H. L'épilation au laser pour des jambes infiniment douces 

Source: Pinterest Source: Pinterest

Le laser est particulièrement efficace pour venir à bout des poils ! Il fonctionne en émettant de la lumière à différentes longueurs d'onde, puissances énergétiques et largeurs d'impulsion. Les poils sont alors détruits, mais de nouveaux peuvent pousser. C'est une réduction permanente des poils et non leur élimination. Cette méthode, non douloureuse, est efficace sur les personnes dont la peau est claire avec des poils foncés. 

2. Les avantages et les inconvénients de l'épilation

Source: Pinterest Source: Pinterest

Le principal avantage de l'épilation c'est un résultat plus durable. En effet, si le rasage ne fait pas mal, les poils repoussent très vite alors que l'épilation, même si elle est douloureuse, permet de les éliminer beaucoup plus longtemps. 

Si vous souhaitez vous épiler vous-même, à la maison, c'est possible avec les crèmes et cires dépilatoires, le rasoir ou encore l'épilateur alors que pour le laser il faudra se déplacer en institut. 

Si votre peau est sensible, certaines méthodes d'épilation vous seront fortement déconseillées, essayez sur une toute petite zone de votre corps pour voir comment votre peau réagit ou rendez-vous chez votre esthéticienne. En fonction de votre seuil de douleur, certaines méthodes d'épilation vous seront recommandées par rapport à d'autres, par exemple l'épilateur ne sera pas une bonne idée dans votre cas.

Certaines zones de votre corps se destinent plus à l'épilation que d'autres. Par exemple, pour les aisselles et le maillot, le rasage est efficace de même que la cire, mais là encore, il faut prendre en compte votre degré de sensibilité à la douleur, car certaines méthodes sont plus sensibles et plus douloureuses que d'autres.

3. On vous dit comment bien prendre soin de votre peau après l'épilation

Source: Pinterest Source: Pinterest

L'épilation, c'est rarement une partie de plaisir, on vous l'accorde. Mais c'est le moment idéal pour prendre soin de votre peau afin de la rendre la plus douce possible.

Quelle que soit votre méthode, il est primordial de bien hydrater votre peau. Préférez une crème hydratante sans parfum et sans alcool, et si possible adaptée aux peaux sensibles. Vous pouvez aussi utiliser des produits à base d'huile d'argan, d'huile d'amande douce, d'aloe vera ou encore de karité, le must du must en termes d'hydratation.

Il n'est pas rare également de sentir des petites irritations après une séance d'épilation avec l'apparition de petits boutons rouges par exemple, mais pas de panique, pour éviter cela, appliquez une compresse d'eau froide qui calmera les irritations et désensibilisera votre peau. Les glaçons sont aussi très efficaces, mettez-les dans un gant pour éviter le contact direct avec votre peau. Et si les réactions cutanées sont beaucoup trop fortes, utilisez une crème anti-inflammatoire. 

 

Tags : beauté, épilation, astuce beauté