Planning du jour : café en terrasse avec votre BFF.

Puis, repas avec l'élu de votre coeur au soleil. 

Cette après-midi, chill intense le temps d'une balade sur la côte. 

Ce soir... coup de soleil sur tout le visage ! 

Si les beaux jours reviennent pour notre plus grand plaisir, ils ne sont pas pour autant à prendre à la légère ! Question soleil, il faudra préparer votre peau et surtout bousculer vos habitudes hivernales. 

Explications. Certains des produits que vous avez l'habitude d'appliquer sur votre peau en hiver ne font pas bon ménage avec le soleil. Par exemple, le rétinol, ce précieux ingrédient anti-âge, sera à mettre au placard en été.  

Parmi les risques principaux : des taches ou une réaction cutanée engendrant des irritations. 

Voici la liste des produits que vous devrez laisser tomber au soleil...

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. Les produits à base d'acides de fruit 

Les acides de fruits (glycolique, lactique, citrique…) éclaircissent la peau et permettent d'exfolier la peau. On les retrouve souvent dans des lotions ou des gommages. Par leurs actions, ils rendent la protection cutanée plus vulnérable. À éviter donc lorsque vous prenez le soleil !

 

2. Les soins au rétinol 

- 

Même si le rétinol fait des miracles en termes d'action anti-âge, il faudra le mettre de côté un temps pour l'été. Particulièrement photosensible, cet actif ne fait pas bon ménage avec le soleil : plus sensible, votre peau pourrait développer des taches. 

 

3. Les huiles essentielles 

Comme le rétinol, les huiles essentielles ont un impact photosensible. Votre peau sera donc plus réceptive au soleil, au risque de développer des taches. Veillez à surveiller la composition de vos crèmes : on y retrouve souvent des huiles essentielles !

 

4. Le parfum et les produits à base de parfum

-

Pendant longtemps, nous avons entendu que le parfum était l'ennemi du soleil, provoquant des taches sur la peau. Les parfumeurs ont donc enlevé les substances photosensibilisantes comme les bergaptènes. Même si ça a été retiré, évitez tout de même de vous exposer au soleil avec du parfum, tout comme les crèmes parfumées. 

 

5. Les médicaments photosensibilisants  

Petit aparté sur les médicaments qui ne sont pas des produits de beauté. Certains traitements médicamenteux sont très photosensibilisants et sont donc à éviter avec le soleil, comme certains antidépresseurs, des anti-inflammatoires ou encore des traitements pour l'acné. Demandez l'avis d'un médecin avant d'aller faire bronzette ! 

 

Tags : bronzage, soleil, produit de beauté