À bas les cheveux secs et abîmés !

Vos cheveux vos font la gueule, misère ! Plus de force, une couleur de cheveux terne, une chevelure plate, vos pointes, votre cuir chevelu, vos longueurs sont sèches et abîmées, bref, une méga alerte retentit et il est temps de donner à vos cheveux les soins qu'ils ont besoin pour retrouver leur force, éclat et vitalité.

Les cheveux secs et abîmés sont dus à un manque d'hydratation du cheveu, entre autres, votre cheveu n'a pas absorbé le soin qu'est censée apporter votre routine soins de cheveux à votre fibre capillaire, le soin a dû simplement glisser tout le long de vos longueurs sans y pénétrer. C'est un phénomène qui arrive souvent lorsqu'on a les cheveux peu poreux, c'est-à-dire qui ne retient pas l'hydratation, qui est par conséquent : l'eau.

Vos cheveux peuvent également être secs et abîmés après une coloration, des mèches, un balayage, cette coiffure très tendance, ou le changement radical de couleur comme la coloration rose. Pour prévenir ou pour remédier aux cheveux secs qui, à terme, peuvent être cassants, il vous faut forcément une bonne routine capillaire en adéquation avec votre type de cheveu, mais surtout un bon masque pour cheveux. On trouve en grande surface un nombre incalculable de masques capillaires pour les cheveux secs et abîmés comme le Garnier Fructis Hair Food Banane, composé d'ingrédients d'origine naturelle à 96% ou encore le Garnier à l'avocat.

Mais quoi de mieux qu'un bon masque capillaire maison, à base de produits naturels bio pour prendre soin de vos cheveux secs et abîmés ? Les recettes de grand-mère sont souvent celles qui fonctionnent le mieux pour le soin de notre peau et de nos cheveux. Voici quelques recettes de masques capillaires maison à réaliser à l'aide d'ingrédients tels que l'avocat, la banane et l'œuf, ainsi que vos huiles capillaires préférées.

Prête ? C'est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Quel est le meilleur soin pour les cheveux abîmés ?

-

Parmi les ingrédients qui sauvent les cheveux abîmés, on retient l'avocat. En effet, l'avocat contient des vitamines et des acides gras essentiels qui viennent nourrir les cheveux en profondeur et redonnent brillance, hydratation et force à votre chevelure.

Vous l'aurez compris, l'avocat fera partie de la liste d'ingrédients de ce premier masque. Pour cette recette, vous aurez besoin d'un avocat bien mûr, de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive végétale, de 2 cuillères de miel et d'un jaune d'œuf. Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir votre masque à l'avocat.

Humidifiez vos cheveux à l'eau assez chaude pour ouvrir les écailles de vos cheveux, appliquez le masque sur vos cheveux et enfermez-les dans de la cellophane ou dans un bonnet de douche. Laissez votre masque pour cheveux maison poser pendant 30 minutes à 1 heure si vous êtes pressée ou toute une après-midi si vous avez du temps devant vous.
Rincez ensuite vos cheveux pour retirer la totalité du masque. Appliquez votre shampoing sur votre cuir chevelu uniquement et massez légèrement. Le shampoing n'a pas besoin d'être appliqué sur les longueurs, étant donné qu'il s'agit d'un produit clarifiant, il assèchera automatiquement votre cheveu et le but ici n'est pas de l'assécher davantage. En rinçant votre shampoing, le produit coulera naturellement sur vos longueurs et c'est ainsi qu'elles se nettoieront.
Une fois votre shampooing effectué, appliquez un après-shampoing nourrissant que vous laissez poser pendant 5 minutes. Rincez vos cheveux et lorsqu'ils sont encore humides, appliquez une noisette d'huile d'amande douce sur l'entièreté de votre chevelure et laissez-les sécher à l'air libre.

Le masque maison à l'avocat participera à la définition de vos boucles si vous avez les cheveux de type afro.

2- Comment hydrater les cheveux secs ?

-

Après le masque à l'avocat, le produit star du deuxième masque est la banane. Ce fruit a des vertus adoucissantes, il agira sur la pousse de vos cheveux et leur rendra l'élasticité perdue. Ainsi, vous lutterez contre vos cheveux secs et abîmés.

Pour cette recette de masque, vous aurez besoin d'une banane bien mûre et une cuillère à soupe d'huile végétale de votre choix, celle d'olive ou d'argan par exemple. Écrasez la banane en faisant bien attention à ce qu'il n'y ait aucun grumeau et mélangez la banane écrasée et votre huile végétale ensemble pour obtenir votre masque pour cheveux maison. Appliquez ce masque avant d'effectuer votre shampoing sur toute votre chevelure, des racines aux pointes. Enfermez vos cheveux dans un bonnet de douche en plastique et laissez poser 1 heure.
Rincez vos cheveux en les peignant de façon à éliminer les morceaux qui se seront potentiellement incrustés dans vos cheveux. Procédez ensuite au lavage de vos cheveux avec votre shampoing en utilisant la même technique citée plus haut et appliquez votre après-shampoing. Démêlez vos cheveux à l'aide d'un peigne et rincez de nouveau.

Si vous avez les cheveux de type afro, n'oubliez surtout pas de laver vos cheveux en section pour faciliter le démêlage !

3- Comment hydrater ses cheveux recette maison ?

-

Après la banane et l'avocat, place au beurre de karité. Ce produit naturel, riche en acides gras essentiels tout comme l'avocat, qui peut être appliqué autant sur votre peau que dans vos cheveux, pénètre la fibre capillaire en profondeur en nourrissant vos longueurs et en réhydratant votre cuir chevelu.

Dans un bol, mettez 2 à 3 cuillères de beurre de karité et faites-le fondre au bain mari. Vous pouvez soit l'appliquer pur dans vos cheveux ou, au choix, y ajouter toutes huiles capillaires de votre choix : huile d'olive, huile de coco ou encore huile d'avocat. Une fois tiède, versez votre masque dans un applicateur à bec pour faciliter l'application du masque maison qui sera très huileux et donc très liquide. Appliquez-en sur vos cheveux, du cuir chevelu aux pointes sans oublier d'enfermer vos cheveux dans un bonnet de douche. Laissez poser votre masque maison une bonne heure.
Rincez vos cheveux à l'aide d'un shampoing et appliquez ensuite votre après-shampoing, en veillant bien à démêler vos cheveux à l'aide d'un peigne.

4- Comment faire pour ne plus avoir les cheveux secs ?

Pour prévenir les cheveux secs et abîmés, espacez vos shampoings, car le shampoing est un produit nettoie les cheveux en profondeur mais qui va surtout assécher vos cheveux. Lissez vos cheveux de façon naturelle le plus souvent possible pour protéger vos pointes de toute source de chaleur. Enfin, appliquez les masques pour cheveux qui vous conviennent le mieux et vos cheveux seront intensément nourris !

 

Tags : masque beauté, masque