Vous avez attendu ce rendez-vous toute la semaine ! Enfin, vous êtes confortablement assise sur votre chaise favorite dans votre salon de coiffure favori, prête à vous refaire une beauté quand votre coiffeur préféré vous pose la question suivante "alors un balayage ou des mèches ?". Panique à bord, vous ne connaissez pas les différences entre ces deux techniques de coloration. Impossible de faire un choix dans ces conditions.
C'est là que vos Éclaireuses préférées arrivent à la rescousse pour tout vous expliquer : quelle est la différence entre un balayage et des mèches ? Quels types de produits utiliser pour une couleur réussie, quel résultat attendre en fonction de la technique de coloration choisie ? On vous propose même des conseils pour bien choisir vos nuances et mettre en valeur votre visage.
Pour éviter une catastrophe capillaire et révéler le véritable éclat de vos cheveux, lisez attentivement. Promis, vous allez faire plus d'une jalouse avec une telle chevelure.

Fini les couleurs ratées et les racines apparentes, à vous les magnifiques nuances et le relief à tomber.

Enjoy,
Les Éclaireuses


1. Qu'est-ce qu'un balayage des cheveux ?

Un balayage des cheveux, c'est une technique de coloration qui vise à apporter de la lumière à votre chevelure de manière très subtile. Pour réaliser un balayage, votre coiffeur va s'appuyer sur votre couleur d'origine et éclaircir ou foncer certaines mèches de vos cheveux de quelques tons seulement.
Les racines restent intactes, le but avec cette technique de coloration c'est d'amener de l'éclat à votre chevelure. Ainsi lorsque votre coiffeur réalise votre balayage, il n'utilisera pas beaucoup de produit.

 

2. Qu'est-ce qu'on appelle des mèches ?

À la différence de la technique du balayage, les mèches sont plus importantes. Le contraste de couleur entre une mèche et le reste de votre chevelure est donc plus visible.
Le but avec cette coloration c'est d'ajouter du relief mais aussi beaucoup plus de lumière à votre chevelure. À l'inverse du balayage, si vous choisissez des mèches, le résultat "effet naturel" n'est pas garanti puisque vous pouvez choisir une nuance beaucoup plus claire que votre couleur d'origine.

3. Pourquoi faire un balayage ?

Réaliser une coloration avec la technique du balayage est idéal dans le cas où vous souhaitez apporter un effet ensoleillé à votre chevelure. Le balayage le plus demandé est en effet un balayage blond dit balayage californien. Des reflets blonds de différentes nuances pour donner l'impression que vous revenez tout juste de vacances. On est fan !
Si vous êtes blonde c'est le match capillaire parfait, en revanche si vous avez les cheveux bruns on vous conseille de choisir une autre couleur pour éviter un contraste disgracieux.
En termes d'entretien, nos conseils : des soins adaptés aux cheveux colorés et au moins deux shampoings par semaine.

 

4. Pourquoi faire des mèches ?

Si vous voulez changer de couleur de cheveux sans passer par la case coloration sur toute votre chevelure, les mèches sont la technique idéale. Si elles offrent plus de contraste et de lumière et de relief, les mèches ne sont pas adaptées aux cheveux courts attention donc !

5. Quelle est la meilleure technique pour vos cheveux ?

En réalité, il n'y a pas de "meilleure technique" pour ce type de coiffure. Tout dépend de vos envies et du résultat que vous attendez. Cependant, certains facteurs peuvent avoir leur importance : le volume de vos cheveux, l'état de vos cheveux (des racines jusqu'aux pointes).
Votre couleur d'origine joue aussi beaucoup, en effet, si vous avez les cheveux blonds, bruns ou encore blancs, les possibilités de coloration sont différentes, si vous souhaitez une coiffure qui demande peu d'entretien, les deux techniques ne se valent pas, si vous ne voulez pas utiliser trop de produits sur votre chevelure il faudra adopter un balayage plutôt que des mèches.

 

Tags : cheveux, coiffure, coloration