Acné chez l’adulte : tous nos conseils pour vous en débarrasser pour de bon !

Camille Croizé 17 mai 2024

Boutons, kystes et points noirs vous gâchent la vie ? Nombreuses sont les solutions qui existent afin de traiter et de soulager l’acné chez l’adulte. Voici tous nos conseils pour libérer votre épiderme de ses imperfections une bonne fois pour toute. 

S’il y a bien une chose qu’on attendait avec impatience lorsque nous étions adolescents c’était de voir disparaître nos boutons d’acné. En voilà une (mauvaise) surprise lorsque nous nous sommes aperçus qu’à la sortie de notre adolescence - et bien des années après - nous en avions encore. « Le combat continue, ce n’est pas grâce nous finirons bien par le gagner », c’est ce que, tous les jours, nous nous répétons. Une forme d’auto-motivation en quelque sorte. Il faut bien. Autant cela puisse paraître étonnant, plus de 25% des adultes sont touchés par cette maladie de peau - la peau des nourrissons y compris peut être sujette à l’acné. Parfois douloureuse et difficile à vivre, l’acné n’est pas de tout repos. On vous explique comment vivre mieux avec votre acné en vous donnant tous nos meilleurs conseils. 

L’acné de l’adulte : qu’est-ce que c’est ? 

Première cause de consultation dermatologique, l’acné est une dermatose bénigne mais disgracieuse dont la cause est une production excessive de sébum. Ce phénomène entraine une obstruction des pores ce qui favorise le développement et l’apparition de boutons inflammatoires - parfois très douloureux - au niveau du visage, du décolleté et du dos. Si environ 80% des adolescents sont concernés par l’acné, les adultes le sont, eux aussi.

Quels sont les types d’acné ? 

Il existe 4 types d’acné différentes, on vous explique.

L’acné inflammatoire 

Souvent, elle provoque des éruptions cutanés spécifiques, qui se caractérisent par une apparition de boutons enflammés - que l’on appelle des papules. C’est à cause de bactéries présentent au niveau de l’épiderme que ces papules s’infectent. Géréralement, cette infection se traduit par des boutons enflammés qui contiennent du pus - il s’agit là de pustules. 

L’acné kystique 

Cette forme d’acné là est considérée comme plutôt agressive et est classée parmi les acnés dites « sévères ». Par quoi cette acné se traduit ? Par différentes lésions inflammatoires telles que des comédons, des microkystes, des pustules et des nodules - qui sont des lésions dont la taille est supérieure à 5 mm de diamètre. C’est une forme d’acné qui bien souvent (et pour notre plus grand malheur) laisse des cicatrices sur notre peau. 

L’acné rétentionnelle 

Terme plutôt technique qui, en réalité, désigne une apparition de comédons ouverts. Ces derniers, provoqués par l’acné, ne sont autre que des points noirs. Certaines fois ce sont des comédons ouverts qui résultent d’une acné rétentionnelle, dans ce cas-ci, ce sont des boutons blancs qui apparaissent. Cette forme d’acné peut aussi entraîner l’apparition (non désirée bien évidemment, sinon ce n’est pas drôle) de microkystes qui se situent aux niveaux du front, des joues et autour de la bouche. Ces comédons fermés, que l’on retrouve dans les couches profondes de l’épiderme, se transforment parfois en boutons blancs inflammatoires, créant ainsi des douleurs lors de la poussée.

L’acné hormonale chez l’adulte 

Les adolescents ne sont pas seuls à être frappés par l’acné. Cette maladie inflammatoire de la peau résulte d’un problème hormonal. Pour autant, la période de transition entre l’enfance et l’age adulte n’est pas la seule ou nos hormones sont chamboulées. Tout au long de notre vie nous pouvons rencontrer des changements hormonaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que 25% des adultes sont touchés par cette forme d’acné. Les femmes en sont les premières victimes. Zoom sur les divers facteurs qui peuvent entraîner une acné adulte.

Qu’est-ce qui cause l’acné chez l’adulte ? 

Si les femmes sont les plus touchées par l’acné hormonale, les causes peuvent-être nombreuses. Changement de mode de vie, stress, grossesse, cycles menstruels irréguliers, facteurs génétiques, ménopause, consommation de tabac, consommation d’aliments à l’indice glycémique trop élevé, consommation de certains médicaments ou encore pollution, la liste des raisons d’une poussée d’acné est (vraiment) longue. 

 Sur le plan physique aussi les facteurs de l’acné hormonales sont nombreux. 

L’hypersécrétion de sébum peut en être un. Grasse, le sébum est une substance que les glandes sébacées - situées dans les follicules pileux - produisent. Lorsqu’elles en produisent trop, il y a un excès de production qui la rend davantage grasse. C’est à ce moment là que l’épiderme peut faire une rétention séborrhique. C’est un phénomène qui se crée lorsque les parois du canal des follicules pileux s’épaissit. Cela empêche alors le sébum - sécrété en trop grande quantité - de sortir. Cela crée une accumulation qui est à l’origine des points noirs et boutons blancs. Les follicules, bouchés par le sébum, peuvent s’infecter et générer des papules, nodules, pustules ou encore kystes. 

Comment se débarrasser de l’acné du visage chez l’adulte ? 

Puisque l’acné féminine chez l’adulte est inflammatoire, il est important de prendre le problème au sérieux et de s’appuyer sur les bons soins le plus rapidement possible. À la différence de l’acné qui touche les adolescents, l’acné chez l’adulte évolue sur une peau plus fine et plus sensible ce qui peut accroître le risque de cicatrices. Pour lutter contre les lésions d’acné voici tous nos conseils. 

Adopter une bonne routine de nettoyage 

Pour avoir la peau zéro défaut dont nous rêvons toutes il est primordial de bien la nettoyer. Effectuer un double nettoyage - une méthode japonaise dont l’efficacité n’est plus à prouver - est une excellente idée. Le but de ce nettoyage est de libérer la peau des corps gras que l’on accumule au cour de la journée et de la nuit. La première étape consiste à appliquer une huile végétale sur le visage de sorte à renforcer la barrière cutanée. À la suite de quoi vous pouvez appliquer une nettoyant doux à la texture aqueuse. Optez pour un nettoyant enrichi en amande douce ou en jojoba qui sont gorgés de vertus pour la peau. N’oubliez pas de vous hydrater la peau avec des produits à la texture légère, exit les crèmes riches et ultra-nourrissantes qui risqueraient de boucher vos pores. 

Le gommage : un geste à bannir ? 

Certainement pas. Avoir de l’acné ou une peau sèche n’est pas un frein dans l’utilisation d’un gommage. En revanche il est important que ce dernier ne soit pas à grains. Ce type de gommage se veut abrasif et risquerait de sur-inflammer votre épiderme. Les exfoliants chimiques qui prennent le format d’une poudre qui, bien souvent, au contact de l’eau se transforme en mousse sont une excellente manière de libérer votre peau des particules et des cellules mortes qui restent en surface de la peau. 

On mise sur de bons actifs ! 

Très important, voire même capital : miser sur les bons actifs est nécessaire lorsque l’on veut se débarrasser de son acné. De nombreux actifs ont des propriétés dont les peaux acnéiques ne peuvent pas se passer. C’est notamment le cas de la propolis qui est un actif que la nature nous offre. Fabriqué par les abeilles, la propolis est un véritable anti-inflammatoire. Aussi, elle se veut assainissante, purifiante, régénérante (ce qui permet de combattre les lésions d’acné) et apaisante, en traitement de fond elle fait de véritables miracles sur les peaux acnéiques les soulageant de leurs inflammations. 

Nombreux sont les soins destinés aux peaux sujettes aux imperfections qui en contiennent, le zinc est un allié de choix. Le zinc à de nombreux bienfaits pour la peau, il empêche la prolifération bactérienne, diminue les risques d’infections, accélère le processus de cicatrisation de la peau, il est de loin l’un des meilleurs actifs pour lutter contre l’acné adolescente et adulte. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons-là que les dermatologues le conseillent. 

Dans la catégorie des acides les plus redoutables nous retrouvons le fameux acide salicylique. L’acide salicylique est typiquement l’acide favori des peaux grasses et des peaux acnéiques. Pourquoi cela ? Car il régule l’excès de sébum, celui-là même étant à l’origine de l’acné. En plus d’améliorer l’aspect global de la peau, cet acide joue un rôle préventif dans la gestion de l’acné et se veut efficace sur les différents types d’acnés et de peaux. 

Autre actif star des réseaux sociaux, le bakuchiol. Si son petit nom ne vous dit rien, c’est un composant naturel qui est célèbre pour, une fois intégré à des cosmétiques, lutter contre l’acné et les signes de l’âge. Utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des années pour soulager les problèmes de peau, ses effets antioxydants et anti-inflammatoires ont fait de lui l’actif préféré des beauty addicts à la peau rebelle. Cette alternative 100% naturelle au rétinol peut-être utilisé sur tous les types de peau - plutôt pratique, non ? 

Adopter un mode de vie équilibré et sain limite l’apparition de boutons d’acné

Contrairement à l’acné adolescente, l’acné chez les femmes adultes se développe sur la zone basse du visage - bas des joues, autour de la bouche et menton - et peut être le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. C’est pourquoi il est important, si vous souffrez d’acné, d’améliorer vos habitudes de consommation. Vous pouvez par exemple, diminuer votre consommation de viande, de sucre, d’alcool, de café, de produits laitiers (qui sont bien plus souvent qu’on ne le crois la source de beaucoup de poussées d’acné) ou encore de tabac.

Pensez à consommer des fibres qui favorisent le transit intestinal. La spiruline, la chicorée, le skyr, les aliments fermentés, les légumineuses et du miel de Manuka ou miel à la propolis sont des ingrédients qui favorisent une belle peau. Aussi, la pratique d’une activité sportive est indispensable. La marche rapide, le Pilates, le yoga ou encore la natation sont des sports qui permettent de mieux contrôler sa respiration. C’est en la gérant mieux que vous arriverez à vous détendre et à gagner un équilibre émotionnel stable. Cela aura immédiatement un impact sur votre peau. Pour le bon équilibre de votre flore intestinale vous pouvez parier sur des probiotiques qui réduisent aussi les ballonnement et améliorent le transit.  

On se protège la peau avec un SPF 

« Une exposition au soleil permet aux boutons de diminuer voire de disparaître » : faux. Ultra-faux. Si, après une exposition au soleil, vous avez constaté une amélioration de votre peau, sachez que souvent ce phénomène est de courte durée. Toutes les peaux, sans exception, doivent être protégées du soleil et ne pas y être trop fréquemment exposées.En réalité, le soleil aggrave l’acné…de manière retardée. Il est capital que les peaux sujettes à l’acné soient particulièrement vigilantes, il vaut mieux limiter l’exposition au soleil et il est impératif d’utiliser quotidiennement une protection solaire adaptée à votre type de peau. Évitez les crèmes solaires trop grasses et comédogènes. Privilégiez les textures légères comme un gel ou un fluide sont adaptées aux peaux acnéiques et avec un SPF 30 minimum. 

Quels produits miracle pour l’acné ? 

Malheureusement, il n’existe pas véritablement de produit miracle pour traiter l’acné. Comme pour tout - que ce soit pour avoir une peau lisse, une peau sans rougeurs, une peau lumineuse, une peau repulpée - cela demande un certain temps. Mais si vous misez sur les bons produits et que vous les appliquez avec une certaine assiduité alors les résultats seront au rendez-vous. Encore un petit peu de patience et vous aurez une peau débarrassée de ses imperfections. 

Parce qu’il en existe un nombre impressionnant et qu’il n’est pas toujours facile de savoir sur quels produits miser pour se débarrasser (enfin) de son acné, voici le Top 5 de nos produits coups de cœur. 

La Gelée Nettoyante Purifiante ‘Vinopure’ - Caudalie 

CAUDALIE - Gelée Nettoyante Purifiante - 15,50 €

La Lotion Exfoliante 2% BHA - Paula’s Choice 

PAULA’S CHOICE - Lotion Exfoliante 2 % BHA - 39 €

Le Sérum Anti-Imperfections Zinc et Niacinamide - The Ordinary 

THE ORDINARY - Niacinamide 10% + Zinc 1% - 6 €

Le Effaclar Serum a l’Acide Salicylique Ultra Concentré - La Roche Posay 

LA ROCHE POSAY - Effaclar Sérum à l’Acide Salicylique - 32,70 €

Le Sérum Visage Anti-Imperfections Zinc et Copaïba « All Becomes Clear » - PAI

PAI - Sérum Visage Anti-Imperfections « All Becomes Clear » - 44 €

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Skincare 

 

Tags : acné, boutons, Belle peau

Let's shop


PAULA’S CHOICE - Lotion Exfoliante 2 % BHA
PAULA’S CHOICE - Lotion Exfoliante 2 % BHA
39 €
Acheter
PAI - Sérum Visage Anti-Imperfections « All Becomes Clear »
PAI - Sérum Visage Anti-Imperfections « All Becomes Clear »
44 €
Acheter
LA ROCHE POSAY - Effaclar Sérum à l’Acide Salicylique
LA ROCHE POSAY - Effaclar Sérum à l’Acide Salicylique
32,70 €
Acheter
The Ordinary - Nacinamide et zinc
The Ordinary - Nacinamide et zinc
7,90 €
Acheter
CAUDALIE - Gelée Nettoyante Purifiante
CAUDALIE - Gelée Nettoyante Purifiante
15,50 €
Acheter
PEACE OUT SKINCARE - Peace Out Acne
PEACE OUT SKINCARE - Peace Out Acne
19,90 €
Acheter

Vous aimerez aussi