Comment se remettre avec son ex en 3 leçons

Marie Ordioni 29 avril 2024

Si la plupart de vos amies vont diront que c'est impossible, c'est faux : il est totalement possible de repartir sur de bonnes bases avec son ex... Mais pas dans tous les cas. Voici 3 attitudes à adopter pour être sûres - et certaines ! - de faire le bon choix.

Est-il possible de se remettre avec son ex ? La réponse est oui, mais pas pour tout le monde ni dans tous les cas. Toutes les relations amoureuses sont différentes, autant que chaque rupture a ses propres raisons. Le fait de vouloir réessayer avec la personne avec laquelle on a partagé notre vie pendant des mois ou des années n’est pas alarmant… C’est même anodin. En revanche, le fait de le faire pour les mauvaises raisons est risqué.

Car si, dans de nombreux cas, des couples arrivent à se rabibocher et repartir de plus belle, ce modèle n'est pas une fin en soi. En effet, certains profils sont plus aptes à surmonter ce genre d’épreuve. Autant que certaines blessures sont beaucoup plus faciles à panser.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant de se (re)lancer dans cette aventure. Voici les 3 attitudes à adopter pour se donner une seconde chance en amour dans les meilleures conditions possibles.

Être en paix avec soi-même

Avant toute chose, il est inutile de se précipiter. Du calme ! Pas besoin de sauter sur le premier appel manqué ou message destiné à prendre de nos nouvelles pour tenter une approche. Si ça en vaut vraiment la peine, il.elle nous attendra. Et si il.elle rencontre quelqu’un d’ici là, c’est que ça ne devait pas se faire ou que ce sera pour plus tard… La vie est bien faite. Ne l’oubliez jamais. Plutôt que de l’appeler à 3h du matin en état d’ébriété sur la route des sentiments - on est toutes les mêmes…-, prenons notre mal en patience. Un bon shot de Doliprane le lendemain, et on fait le point.

Posons-nous les bonnes questions. Demandons-nous s’il.elle nous manque vraiment ou si l’habitude parle pour nous. Si on serait capable de passer outre la raison pour laquelle nous nous sommes séparé.e.s - et inversement - ou si on passerait notre temps à ressasser le passé. Si on l’aime encore ou si on aime sa personne pour ce qu’elle a représenté à nos yeux plus que par amour pur. Une fois cette introspection terminée, normalement, on doit pouvoir être capables de prendre une décision. Si on est en paix avec nous-même - et seulement si ! -, alors on peut relancer la machine…

Faire le tour de la question, ensemble

Être sûres de nous, c’est une chose. Qu’il soit sûr.e de lui.elle, s’en est encore une autre. Ce n’est pas parce qu’on est fin prêtes à passer l’éponge sur la fin de notre relation pour lui donner un second souffle que c’est forcément réciproque. Notre ancien.ne partenaire peut, à son tour, avoir besoin d’y réfléchir. Accordons-lui tout le temps dont il.elle aura besoin.

Du temps pour nous. Du temps pour lui. Et pour notre couple, aussi. Car aussi désagréable ce moment puisse-t-il être en fonction des raisons de notre séparation, il n’en est pas moins essentiel : LA discussion. La fameuse. L’échange ultime. Le moment de tout mettre à plat, tout dire, tout ressortir. De rouvrir les blessures. D’exprimer son point de vue et ses sentiments. De faire, ensemble, une croix sur le passé pour avancer. Le meilleur reste à venir.

Repartir de plus belle !

Ça, c’est posé. Nous voilà repartis comme en Quarante. Les papillons dans le ventre, les messages sans cesse, les déclarations… On se croirait aux premiers temps de notre relation. Et on adore ça. On discute. On s’amuse. On se redécouvre. On n’hésite pas à dire et à faire tout ce que l’on a toujours rêvé de dire et de faire avec lui.elle. Et à l’inverse, on évite certains terrains, que l’on ne connaît que trop bien. On se taquine. On s’embrasse. On se touche… Toute occasion est la bonne pour une partie de jambes en l’air. On tombe amoureux, pour la seconde fois. Et c’est encore plus magique que la première, parce qu’on se connaît déjà.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Psycho

 

Tags : couple, psychologie, rupture, Conseil Couple

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi