"You’re the one that I want ! (You are the one I want) Ooh ooh ooh, honey !" Qu’est-ce qui a fini par faire craquer John Travolta dans Grease ? Les cheveux bouclés d’Olivia Newton-John, bien sûr !

Pas besoin d'être une star pour avoir de belles boucles... Parce qu’on ne cessera jamais de le répéter : les cheveux ondulés, bouclés et frisés possèdent un charme fou et un sex-appeal incomparable. Encore faut-il avoir le shampoing adéquat pour entretenir cette chevelure difficile à dompter...

En effet, les cheveux bouclés et ondulés ne sont pas faciles à porter au quotidien. Pour ne pas virer à la galère capillaire, il est indispensable d'adopter une ou plusieurs routines cheveux adaptées. Oui, mesdames, de nombreux soins ont été spécialement inventés pour vos belles boucles : shampoing, démêlant, huile, soin hydratant, masque... De L'Oréal à Schwarzkopf, toutes les marques beauté possèdent des gammes de produits dédiées aux cheveux bouclés.

Vous n'allez plus jamais considérer vos cheveux naturels et bouclés, parfois secs et crépus, comme un calvaire... Au contraire ! Il est temps d'apprendre à assumer votre chevelure volumineuse.

Les Éclaireuses ont sélectionné pour vous 5 produits, soins et astuces infaillibles pour entretenir vos cheveux bouclés !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Cheveux bouclés : l'entretien commence au shampoing !

coiffure soins cheveux bouclés

Un principe à connaître avant toute chose : les cheveux bouclés ou frisés sont toujours plus secs. Une fois que l’on sait ça, on peut commencer à agir en conséquence ! Et ça débute par l’étape du shampoing qui doit flirter avec les soins.

Pour cela, on choisit un produit capillaire lavant doux à base de beurre de karité, d’huile d’argan, de miel ou encore d’huile d’avocat - des ingrédients ultra-nourrissants. Et pour un soin hydratant optimal, on n’oublie pas l’après-shampoing démêlant qui va compléter le travail d'entretien de la chevelure.

Et attention : on n’abuse pas des shampoings ! Une à deux fois par semaine, cela suffit amplement, car les tensioactifs (agents lavants) n’épargnent pas les cheveux et finissent par les assécher.

2. Un masque hydratant pour votre chevelure bouclée

coiffure soins cheveux bouclés

On l’a dit, les cheveux bouclés au naturel ont plus que tout besoin d’hydratation. Il va donc être indispensable de les nourrir en profondeur et durablement avec un masque de la marque beauté de votre choix. À noter qu'il est préférable de se tourner vers des produits vendus chez un coiffeur professionnel, comme Schwarzkopf ou encore L'Oréal. On peut, dans un premier temps, choisir des produits et soins prêts, vendus dans des salons de coiffure ou en magasins, aux propriétés nourrissantes et réparatrices. Ceux-ci peuvent être, par exemple, constitués d’huiles végétales, de beurre de karité, de protéine de blé ou de prokératine.

On peut également opter pour un masque naturel, fait maison. Il suffit de mélanger une banane qui hydrate, protège et lisse la fibre capillaire avec un œuf qui adoucit et accélère la pousse, deux cuillères à soupe de yaourt ultra-nourrissant et deux cuillères à soupe de miel formidable. Ce masque va avoir pour effet d'hydrater en profondeur et redonner de la légèreté et de l’éclat à votre chevelure abîmée et sèche. Ce soin est bien évidemment une recette de grand-mère pour cheveux parmi tant d'autres...

Qu'importe le masque, le schéma est le même : on enroule ses cheveux enduits du produit dans un t-shirt, un foulard ou une serviette tiède et on laisse poser quelques heures, au mieux toute la nuit, durant laquelle les cellules se régénèrent plus vite. Résultat : une chevelure douce et brillante dès le réveil !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. L'huile : meilleure amie des cheveux naturels

coiffure soins cheveux bouclés

Pour restaurer le film lipidique du cheveu bouclé ou frisé, le gainer et l’adoucir, rien de mieux qu’un bon bain d’huile ! Le principe ? Masser son cuir chevelu et ses cheveux avec une huile ou un mélange d’huiles végétales adaptées pour nourrir, adoucir, gainer et lutter contre les frisottis.

Plusieurs huiles sont de très bons soins pour cheveux bouclés ou frisés :
- l’huile d’avocat : très hydratant, ce soin régénère et fortifie le cheveu.
- l’huile de macadamia : pour dessiner le ressort des boucles.
- l’huile d’argan : pour donner brillance, souplesse, douceur et éclat à vos cheveux bouclés.
- l’huile de coco : pour nourrir et lisser vos cheveux bouclés. L'huile de coco fait également briller votre chevelure.
- l’huile de ricin : pour enrayer la perte des cheveux, stimuler la pousse et gainer. Conseil beauté : pour atténuer l'aspect extrêmement visqueux de cette huile et ne pas rendre vos cheveux gras, il est nécessaire de la mélanger à d'autres soins et produits.

Il ne reste plus qu’à appliquer l’huile ou le mélange de produits choisi des racines aux pointes, sur cheveux secs ou légèrement humides, et à laisser poser 30 minutes avant le shampoing, deux ou trois fois par mois. Les cheveux les plus épais, desséchés et crépus peuvent même se permettre d’appliquer l’huile en guise de sérum, sur les pointes uniquement !

 

4. Le démêlant ne s'applique pas n'importe comment !

coiffure soins cheveux bouclés

Premier réflexe quand on a les cheveux bouclés ou frisés : ne jamais les brosser à sec sous peine de voir toutes ses boucles se briser tragiquement… Le mieux pour éviter ça ? Après application du démêlant sous la douche, utiliser un peigne solide à larges dents, shampoing puis après-shampoing facilitant ainsi le brossage.

Puis, pour faciliter le coiffage, maîtriser sa chevelure et entamer sa mise en beauté, on peut se tourner vers de bons produits et soins coiffants qui vont aider à limiter les frisottis et à sublimer les boucles. On commence par laver ses cheveux ou par les réhumidifier avec un vaporisateur, puis on applique une dose de mousse, de crème, de sérum, de spray hydratant ou même de gel d’aloe vera sur les longueurs humides avant de les froisser pour qu’elles retrouvent leurs boucles rebondies naturellement. À vous les coiffures de folie !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Un séchage naturel pour des cheveux bouclés de toute beauté

coiffure soins cheveux bouclés

 

Étape finale pour une chevelure de star digne de Shakira : le séchage ! Pas de secret, pour que les cheveux restent les plus beaux possibles, rien de mieux que le séchage à l’air libre ! La chaleur des appareils électriques ayant la fâcheuse tendance à griller la fibre capillaire, à l’assécher et à la ternir. En prenant cette habitude, vous constaterez que vos cheveux deviendront moins secs et vos boucles plus belles.

Après le shampoing, on commence donc par bien essorer les cheveux dans une serviette sans frotter. On applique les soins et produits coiffants et on s’exerce à la méthode du plopping. Le plopping, c'est quoi ? C'est tout simplement la manière dont vous accrochez vos cheveux avec une serviette chaque fois que vous sortez de la douche ! Et si vous n'utilisez pas encore cette méthode beauté : après avoir secoué votre tête en avant et réveillé vos boucles, déposez une serviette sur votre chevelure, torsadez-la puis rabattez-la en arrière sur votre tête. Si vous n'êtes pas pressée, laissez reposer votre chevelure ainsi durant quelques heures. Sinon, utilisez votre sèche-cheveux à travers la serviette afin que la chaleur ne les agresse pas. Effet volume naturel assuré !

Votre routine cheveux va dépendre de votre type de chevelure. Vos boucles ne sont certes pas négligeables, mais d'autres facteurs sont également à prendre en compte : cheveux secs, crépus, abîmés, colorés... À chaque caractéristique, ses soins et produits adaptés. Dans le doute, demandez toujours conseil à un coiffeur professionnel avant de changer de routine...

Let's shop !

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés, coiffure, soins cheveux