La ‘baby bang’ : synonyme d’émancipation, cette frange audacieuse fait son grand retour

Camille Croizé 01 février 2024

Les A listers tombent toutes, une à une, sous le charme de cette frange que l’on ne s’attendait pas à revoir. Zoom sur la ‘baby bang’ une coupe de cheveux aussi indémodable qu’audacieuse.

L’an dernier a été une année assez riche en matière de coiffures. Nous avons largement pu constater que si certaines colorations ont eu le vent en poupe, ce qui a le plus cartonné, c' était les franges. Elles étaient partout. Cette coupe de cheveux a conquis le cœur de toute la beauty sphère. Souvenez-vous, nous avions vu partout la frange ‘choppy’ ,la frange rideau ondulée ou encore celle inspirée de Jane Birkin.

Si les franges sont un élément dont bon nombre de beauty addicts ne peuvent plus se passer, il est sûr que cet engouement ne risque pas de décliner en 2024. Au contraire, la tendance de la frange n’en est qu’à ses débuts. Pour célébrer ce début d’année 2024 en beauté, c’est une frange quelque peu différente de celles que nous avons pu voir l’an dernier qui fait sensation. Il s’agit de la ‘baby bang’ - ou ‘mini-frange’ en français. Voici tout ce que vous devez savoir pour parfaitement adopter cette frange plus que mini qui crie ‘années 2000’. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The all familiar (@theallfamiliar)

Tel un phénix, la ‘mini frange’ renaît de ses cendres 

Comme pour la mode, l’univers de la beauté se fait, se défait et se refait, c’est un cycle sans fin. Ce qui était tendance il y a 20 ans et ne l’était plus hier, le sera très certainement demain. Depuis 2020, nous avons vu revenir sur le devant de la scène de la beauté de nombreuses tendances oubliées - sur lesquelles nous n’aurions pas parié un sou. 

Sa naissance remonte aux années folles. C’est en 1920 qu’elle est vue pour la première fois surplombant le regard des femmes aux allures ‘garçonnes’. Cette frange est en réalité un véritable symbole d’engagement. C’est pour marquer leur combat contre les conventions de leurs temps que les femmes ont décidé de la porter. En l’adoptant avec des jupes plus courtes que ce que l’on avait l’habitude de voir à cette époque-là et des coupes de cheveux plus libres, cette frange est devenue le symbole d’un combat pour la liberté.

Les plus grandes femmes de ce monde ont craqué pour elle. Louise Brooks, Coco Chanel et d’autres femmes fortes l’ont portée, faisant d’elle un symbole fort de combat pour une féminité plus libérée. Ce symbole d’émancipation a connu de nombreux grands regains, il a été (ré)adopté dans les années 50 puis dans les années 2000 et signe désormais, une fois encore, son grand retour. 

 

En 2024, c’est la ‘mini frange’ qui semble renaître de ses cendres. Pour le coup, cette coiffure ne date pas d’hier. Ancrée dans la pop culture, nous l’avons tous déjà vue au moins une fois. Elle a été adoptée par l'iconique Audrey Hepburn, nous l’avons vue dans l’incontournable film de Tarantino, Pulp Fiction, et nous l’avons aperçue orner la tête d’incontournables chanteuses telle que Taylor Swift. En bref, elle a traversé les époques. 

Zendaya l’a adoptée d’une façon qui ne manque pas de modernité 

C’est lors des derniers plus grands défilés de mode que nous avons observé le retour de cette tendance capillaire d’un autre temps. Si Julia Fox, Olivia Rodrigo ou encore Bella Hadid l'ont toutes portée au moins une fois, c’est notre très chère Zendaya qui l’a adoptée d’une manière bien à elle cette année. 

C’est à l’occasion de l’ouverture du bal de la Fashion Week, la semaine dernière, que nous avons découvert - comme toujours - une Zendaya resplendissante. Cette saison, c’est elle qui a lancé le coup d’envoi. Si nous n’avons pas pu nous empêcher de rester en admiration devant sa tenue, sa mise en beauté - notamment sa coupe de cheveux - nous a également mis des étoiles dans les yeux. 

La star internationale nous montre constamment son amour pour le changement. Si certaines fois elle arbore des coupes classiques telles que les cheveux longs et lisses, la plupart du temps elle aime changer de style capillaire en adoptant des coiffures osées. En ce début d’année, c’est la ‘baby bang’, une frange audacieuse coupée très courte et droite qu’elle a merveilleusement bien adoptée. 

La ‘mini frange’, une coupe de cheveux que l’on va voir partout cet hiver ? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MICHIKO BOORBERG (@michikoboorberg)

Si la ‘mini frange’ a du cran, elle reste une coupe de cheveux - très féminine - qui va à tout le monde. En fonction de la forme de votre visage et de vos goûts, il est possible de la porter de différentes manières. Si Zendaya l’a portée droite et lisse, vous pouvez tout aussi bien la préférer ondulée, épaisse ou encore aérée, il y en a pour tous les goûts. Sa longueur la définit, vous l’aurez compris, sa seule condition est d’être vraiment mini. 

Si vous avez un visage plutôt rond, optez pour une frange riquiqui légère, avec peu d’épaisseur sur les pointes. En revanche, si vous avez le visage ovale, il n'y a aucune restriction, sentez-vous libre de choisir n'importe laquelle, à votre convenance. Toutefois, il faut avouer que la mini frange pleine et dense vous ira particulièrement bien, mais vous pouvez vraiment toutes les adopter. 

Ne faites pas l’erreur de penser que réaliser une coupe ‘baby bang’ est facile. C’est tout le contraire. Si nous ne devions citer qu’une seule coupe de cheveux risquée à faire soi-même, c'est bien celle-ci. Un accident est vite arrivé, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de placer votre confiance (et vos cheveux) entre les mains d’un professionnel. Puisqu’elle va à tout le monde et que les plus grandes stars commencent à toutes tomber sous le charme de la ‘baby bang’, il y a fort à parier que la beauty sphère tout entière va s’emparer de cette coiffure indémodable. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Coiffures

 

Tags : cheveux, coupe de cheveux, coiffure de star

Vous aimerez aussi