Avoir une belle chevelure à la Negin Mirsalehi, pour celles qui ont la référence, on en rêve absolument toutes, mais ce n'est pas chose facile !

Il faut en prendre soin, la bichonner, on lit des conseils sur la toile, on demande l'avis de ses copines, de son coiffeur parfois, mais jamais en dépit du bon sens ! 

Parce que laver et sécher ses cheveux semble être une évidence, en réalité nous sommes nombreuses à mal réaliser ce simple geste du quotidien et la santé de nos cheveux en prend un coup.

Chaque jour, nous leur en faisons voir de toutes les couleurs entre les queues de cheval trop serrées, les chignons ultra-laqués et les boucles au fer super chaud, nos cheveux méritent qu'on prenne soin d'eux et qu'on les chouchoute. 

D'où l'importance de soins en profondeur pour donner un coup de fouet à vos cheveux affaiblis. Mais là encore, l'appliquez-vous correctement ?

Brossés, attachés, démêlés sauvagement, lissés... Sans le savoir, nous faisons plein de petites erreurs au quotidien, mais rassurez-vous, elles se corrigent très facilement.

Voici 10 erreurs à bannir sur-le-champ pour avoir des cheveux dignes d'une princesse

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Vous dormez les cheveux détachés

Source: Pinterest Source: Pinterest

Si vous avez les cheveux mi-longs, voire longs, cette erreur vous concerne en priorité ! Avant de vous mettre au lit, attachez vos cheveux en natte ou en queue de cheval par exemple, mais veillez toujours à ne pas trop serrer l'élastique au risque d'abîmer vos cheveux.

Avec cette astuce, vos cheveux seront beaucoup moins emmêlés le matin et vous épargnerez votre belle chevelure de quelques coups de brosse !

2. Vous brossez vos cheveux en partant des racines jusqu'aux pointes

Source: Pinterest Source: Pinterest

Quand on brosse nos cheveux, on fait quasiment toutes la même erreur, c'est-à-dire qu'on brosse nos cheveux de la racine jusqu'aux pointes assez rapidement.

Et c'est mal ! Il faut commencer par brosser nos pointes en douceur, puis une fois qu'elles sont bien démêlées, on passe aux racines et on glisse notre brosse jusqu'aux pointes.  

3. Vous utilisez le même shampoing depuis bien trop longtemps 

Source: @millanefriesen Source: @millanefriesen

Vous avez toujours le même shampoing, vous l'adorez, c'est même celui que vous utilisiez déjà quand vous étiez ado, mais malheureusement, il est temps d'en changer ! Pour le bien de vos cheveux.

Effectivement, avec le temps, vos cheveux évoluent et n'ont plus les mêmes besoins, ils deviennent plus gras ou plus secs, vous les avez peut-être même colorés, ce qui les a fragilisés...

C'est pourquoi il est important de changer de shampoing et d'opter pour un produit plus adapté pour prendre soin de votre belle chevelure.

4. Vous ne lavez pas vos cheveux de la bonne manière 

Source: Pinterest Source: Pinterest

Connaissez-vous les avantages que vous avez à vous laver les cheveux la tête à l'envers ? En fait, s'ils sont longs, les laver de la sorte permet d'appliquer plus facilement le shampoing sur les couches cachées de nos cheveux.

Et si vous avez une peau sensible et sujette à l'acné, rincer vos cheveux à l'envers peut aider à prévenir les éruptions cutanées, car cette méthode empêchera les soins et l'huile de vos cheveux de venir se mettre sur votre cou/dos et d'irriter votre peau. 

5. Quand vos cheveux sont mouillés, vous faites un chignon

Source: Pinterest Source: Pinterest

À peine sortie de la douche, les cheveux encore bien mouillés, par souci de praticité vous faites rapidement une queue de cheval ou un chignon afin de ne pas avoir les cheveux dans le visage...

Erreur ! Vos cheveux, quand ils sont mouillés, sont extrêmement vulnérables. Du coup, cette méthode va en réalité venir fragiliser vos cheveux et les casser... 

6. Vous laissez poser votre masque trop longtemps 

Source: Pinterest Source: Pinterest

Il est indispensable même primordial d'intégrer un soin dans sa routine capillaire pour avoir une chevelure de rêve. Il protège la cuticule de vos cheveux et rend vos mèches plus lisses et plus faciles à démêler.

Par contre, laisser poser ce soin trop longtemps est loin de faire du bien à votre chevelure. Détrompez-vous, ce n'est pas parce qu'on laisse poser son masque longtemps que nos cheveux en seront plus nourris...

Un soin d'une heure, par exemple, va venir peser sur vos cheveux et les rendre gras... Donc 3 minutes suffisent amplement pour faire du bien et apporter tout le nécessaire à votre belle crinière !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Vous utilisez du shampoing sec seulement lorsque vos cheveux commencent à devenir sales

Source: Pinterest Source: Pinterest

Le shampoing sec, c'est l'astuce parfaite pour rafraîchir nos cheveux lorsqu'on a pas le temps de prendre une bonne douche, mais il peut faire beaucoup, beaucoup plus que dégraisser nos mèches !

Quand on a les cheveux fins, pulvériser nos racines de shampoing sec peut nous apporter un beau volume. 

Mais restez raisonnable, n'en utilisez pas trop au risque d'entraîner une accumulation de produits sur votre cuir chevelu et les démangeaisons qui vont avec !

8. Vous ne séchez pas vos cheveux de bas en haut

Source: Pinterest Source: Pinterest

Lorsque l'on sèche nos cheveux à la sortie de la douche, on a toutes tendance à tourner notre sèche-cheveux dans tous les sens.

Mais si on le dirige vers le haut, on va venir soulever les cuticules, ce qui va fragiliser notre chevelure. Il est donc important de penser à sécher ses cheveux vers le bas, sans rester trop longtemps sur la même zone.

Suivez ce conseil à la lettre pour être la queen du sèche-cheveux !

9. Vous brossez vos cheveux au mauvais moment

Source: Pinterest Source: Pinterest

Comme d'habitude, après vous être lavé les cheveux, c'est le parcours du combattant pour les démêler ! À peine sortie de la douche, vous sortez votre brosse et sans le savoir, vous faites une grave erreur...

En fait, lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont fragiles et vulnérables. Donc si vous venez les brosser, vous prenez le risque de les abîmer davantage... 

Donc attendez qu'ils soient bien secs et si jamais vous avez tendance à avoir beaucoup de nœuds, utilisez un après-shampoing ou un soin démêlant, cela devrait vous aider à venir à bout de cette chevelure capricieuse.

10. Vous utilisez de l'eau trop chaude 

Source: Pinterest Source: Pinterest

Votre coiffeur vous l'a peut-être déjà dit, mais dans l'idéal, il faudrait commencer par laver ses cheveux à l'eau chaude et finir par de l'eau froide !

Cette astuce, pour les plus courageuses d'entre nous, s'avère efficace pour rendre nos cheveux beaucoup plus brillants ! L'eau chaude permettrait d'ouvrir les écailles des cheveux au début du lavage et l'eau froide, de les refermer une fois votre shampoing terminé.

Malheureusement, dans la réalité, on est nombreuses à utiliser de l'eau (très) chaude, ce qui abîme nos cheveux. Donc gardez cette astuce dans un petit coin de votre tête lors de votre prochain passage sous la douche ! 

 

Tags : cheveux, astuce beauté